Revue Fiduciaire

Femme expert comptable et vie de famille

34 réponses
28 267 lectures
Ecrit le : 13/10/2008 13:39 par Qtmarseille
Bonjour, je vais commencer ma première année de stage d'expertise comptable début novembre et je me posais des questions sur la combinaison de ma vie professionnelle et de ma vie de famille.
en effet, ayant 26 ans, je suis avec quelqu'un depuis 8 ans, et nous souhaitons avoir notre premier enfant d'ici un an, je serais donc en plein dans ma première année de stage d'expertise.

pensez vous que cela soit compatible?

Pensez vous qu'une femme expert comptable puisse avoir une vie de famille totalement épanouie? je parle du fait de m'occuper réellement de mes enfants et non pas de les laisser à une nounou ou au papa de 8h a 20h.

on m'a dit que cela n'était pas incompatible, qu'il suffisait de se mettre à son compte avec un portefeuille client raisonnable.
Je sais très bien que je ne ferais pas 35 h mais de là à vivre au bureau comme certains le prétendent, ca me fait peur.
Je souhaiterais avoir des témoignages de femmes qui vivent ou ont vécu cela.
Pas de discrimination, les hommes sont aussi les bienvenus.

Audrey
Merci.

Re: Femme expert comptable et vie de famille

Ecrit le : 13/10/2008 13:53 par Lj4
Bonjour,

Désolé, mon avisou plutôt mon expérience va à l'encontre de ce que vous voulez entendre.

La quasi intégralité des femmes ayant fait leur stage que je connais ont fait le premier bébé une fois leur stage terminé ou sur la fin.
Et ce pour une raison simple : le mémoire est un travail lourd difficilement conciliable avec des enfants, ..... sauf si le conjoint jour le jeu.

Laurent

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Femme expert comptable et vie de famille

Ecrit le : 13/10/2008 14:21 par Nad64
Bonjour,

Je vous joins quelques discussions abordant les questions que vous vous posez:

https://m.compta-online.com/forum/index.php?showtopic=4474
https://m.compta-online.com/forum/index.php?showtopic=5212
https://m.compta-online.com/forum/index.php?showtopic=563

Cordialement,

--------------------
Nadine

Re: Femme expert comptable et vie de famille

Ecrit le : 13/10/2008 14:33 par Qtmarseille
Merci pour les liens.
J'avais déja consulté le troisième lien dont la discussion avait un peu dérivé sur les formations alternances ou pas...donc sans trop de rapport avec le sujet.

Mais j'ai pu me rendre compte que je n'étais pas la seule à me poser la question de la femme expert comptable et sa vie familiale.
Dommage qu'il y ait très peu de témoignages de femme expert comptable.
J'espérais par ce message, relancer la conversation.

merci

Re: Femme expert comptable et vie de famille

Ecrit le : 13/10/2008 23:38 par Hyoga
Bonjour,

Je ne suis pas expert comptable loin de là.

Mais la réponse du membre précédent m'interpelle.

Il y a des femmes ministres, des femmes chef d'entreprise, la patronne du MEDEF est une femme.

Et pour répondre à la personne précédente, une femme est en ce moment au gouvernement avec un bébé, et je doute que ces responsabilités soient inférieures à un expert comptable.

Ce n'est qu'un avis.

Re: Femme expert comptable et vie de famille

Ecrit le : 14/10/2008 11:02 par Vénaïg Le Bris
Bonjour,

Il est vrai que le message de LJ4 m'a également, interpelé. Ce n'est pas parce qu'une femme souhaite avoir des enfants (ce qui est tout à fait légitime à mon avis), qu'elle ne peut pas avoir de situation professionnelle, telle que expert-comptable. Ce métier, comme tant d'autres, n'est absolument pas incompatible avec la vie de famille.

Certes, il y a la période fiscale, mais une mère peut toujours prendre le temps avec ses enfants le soir, et le week-end, non ? Un expert-comptable ne travaille pas 24/24 heures que je sache !

D'ailleurs, comme le souligne à juste titre Hyoga, il y a bien des femmes ministres. Pour ce qui est de l'incompatibilité avec un rôle de mère, dites moi, cher LJ4, où se situe le problème ?

Heureusement que la plupart des hommes ne sont pas aussi "macho" que vous...

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Femme expert comptable et vie de famille

Ecrit le : 14/10/2008 14:41 par Claudusaix
Message édité le 14/10/2008 15:20 par Claudusaix
Bonjour,

Je ne vais certainement pas me faire des ami(e)s. Je ne pense pas être macho. Au contraire, j'aime énormément les femmes.

Mais comme Laurent, je considère que le diplôme d'expertise comptable est un investissement personnel considérable qui suppose un soutien de l'entourage de chaque instant. Même si j'ai bien conscient que l'entourage n'a aucune idée de l'effort à faire.

Cette préparation suppose, me semble-t-il, une attention de chaque instant, à être presque omnubiler par cela. Tous les sens doivent être en éveil pour assimiler et apprendre ce métier. On le doit également au maître de stage qui a fait confiance à son stagiaire qu'il ne doit pas décevoir.

Que ce soit pour un homme ou encore plus pour une femme (instinct maternelle), je trouve qu'attendre un enfant et que préparer le diplôme d'expertise comptable me semble incompatible.

Mais, si je vois une femme réussir sa vie (personnelle et professionnelle), qu'elle est pu allier la maternité et la préparation au diplôme d'expertise comptable, alors je serais très, pour ne pas dire extrêmement admiratif.

Je ne sais pas si je suis dans le vrai, peut-être même suis-je mal placé pour dire cela mais c'est mon point de vue. La seule chose que je sais, c'est qu'il est difficile de courrir derrière plusieurs lièvres à la fois.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Femme expert comptable et vie de famille

Ecrit le : 14/10/2008 15:40 par Qwertz
Salut Audrey,

je connais pas mal de femmes experts-comptables épanouies dans leur vie de famille et leur vie professionnelle. Faut de la volonté, c'est sûr, mais ce n'est pas impossible.

J'ai 34 ans, je suis expert-comptable depuis 2 ans, maman d'une petite fille de 4 mois et je ne crois plus tellement à l'égalité homme-femme depuis que je fais l'expérience de la maternité ! Nous nous posons tous les mêmes questions mais les femmes sont physiologiquement plus impliquées dans l'attente d'un enfant et dans sa prise en charge pendant ses premiers mois de vie.

J'ai choisi de ne pas tout faire en même temps mais de passer d'abord mes diplômes avant de m'engager dans l'aventure de la parentalité. J'ai travaillé pendant 6 ans en big avant de démissionner quand j'ai décidé d'avoir un bébé. Au mois de juillet 2007, j'ai averti mon employeur que je le quitterai pour avoir un bébé et me mettre à mon compte. Comme nous nous entendons très bien, nous avons négocié pour que je garde certains dossiers pendant la saison 2007-08 et j'ai quitté le cabinet au mois de mars 2008, enceinte de 6 mois. Ca m'a permis de vivre très sereinement la fin de ma grossesse, sans stresser et sans culpabiliser. Fini les tiraillements entre "priorité au bébé" et "priorité au boulot" ! J'en ai profité pour créer tranquillement mon cabinet (démarches administratives, premières offres etc) et préparer l'arrivée du bébé (layette, matériel, visite de la maternté et... recrutement de la nounou).

Aujourd'hui, je travaille trois jours par semaine et en passe 2 avec ma fille et 2 en famille. C'est un équilibre qui me convient bien. J'envisage d'avoir bientôt un deuxième enfant, tout en ne perdant pas de vue mes objectifs professionnels. Je présente la semaine prochaine l'examen d'aptitude pour avoir le droit de m'installer également en France, mon souhait étant de pouvoir vivre et travailler indifféremment en France et en Suisse. La vie continue, entre famille et boulot, et c'est génial. Le seul bémol est que mon mari n'arrive pas à être aussi zen que moi...

D'après mon expérience et les discussions avec mes copines jeunes mamans (futures)experts-comptables, ce qui est difficile est qu'on ne sait pas à l'avance comment on se comportera comme maman. J'ai choisi d'être très disponible pour accueillir mon premier enfant et je ne le regrette pas. Par contre, j'ai une amie qui a eu ses enfants (3) alors qu'elle est stagiaire. Elle a demandé des suspensions de stage pendant ses grossesses et ses congès maternité. Apparemment, elle gère très bien les deux choses en parallèle mais n'est pas encore diplômée puisque son stage se prolonge d'autant... De plus, elle a commencé son mémoire depuis pas mal de temps et aujourd'hui, certains des éléments ont évolué depuis. Elle doit reprendre plusieurs passages et vérifier ses données avant de la présenter, ce qui augmente la masse de travail.

Il est pour tous (hommes et femmes) très difficile de concilier vie professionnelle et vie de famille. La seule chose que je peux dire est qu'il faut essayer de prendre en considération l'ensemble des paramètres et de faire ce qui semble le mieux pour chacun de nous en fonction de ses envies, son ambition, son caractère, ses besoins financiers etc. et puis, il ne faut pas oublier que les enfants se font parfois attendre et quand ils sont là, qu'il n'ont pas forcément besoin de nous au quotidien toute la vie. Il serait dommage de renoncer à ton stage et à tes perspectives professionnelles.

Enfin, je te souhaite bon courage pour lutter contre les idées reçues et faire ton chemin, et beaucoup de plaisir au cours de ton stage.

CD

--------------------
Expert-comptable diplômée en Suisse
DESCF en France

Préparation de l'examen pour étranger (épreuve d'aptitude art 26 de l'ord 45) en vue de mon inscription à l'Ordre en France

Intéressée par toute question sur déontologie et exercice professionnel en France (idées d'articles, nouveautés, textes légaux et réglementaires, interprétations etc).

Re: Femme expert comptable et vie de famille

Ecrit le : 14/10/2008 17:48 par Lj4
Citation : Dramiug @ 14.10.2008 à 11:02
Bonjour,

Il est vrai que le message de LJ4 m'a également, interpelé. Ce n'est pas parce qu'une femme souhaite avoir des enfants (ce qui est tout à fait légitime à mon avis), qu'elle ne peut pas avoir de situation professionnelle, telle que expert-comptable. Ce métier, comme tant d'autres, n'est absolument pas incompatible avec la vie de famille.

Certes, il y a la période fiscale, mais une mère peut toujours prendre le temps avec ses enfants le soir, et le week-end, non ? Un expert-comptable ne travaille pas 24/24 heures que je sache !

D'ailleurs, comme le souligne à juste titre Hyoga, il y a bien des femmes ministres. Pour ce qui est de l'incompatibilité avec un rôle de mère, dites moi, cher LJ4, où se situe le problème ?

Heureusement que la plupart des hommes ne sont pas aussi "macho" que vous...

Cordialement,

Dramiug

Bonjour,

Il faut mieux lire ce que j'ai écrit avant d'aller de me critiquer.
Je ne dis pas qu'avoir des enfants pour une femme est incompatible avec la vie professionnelle.

Je dis seulement que les femmes que je connais ayant fait leur stage et leur mémoire ont préféré attendre la fin du stage et la rédaction de leur mémoire pour avoir leur premier enfant.

J'ajoute qu'une de mes amies les plus proches a cru pouvoir faire son mémoire durant ses congés maternité.
Résultat : elle a 45 ans, elle manager sénior dans un big four et toujours pas diplômée.

De plus, la profession d'expert comptable n'est pas une profession où on peut se contente de travailler 35 heures ou même 40.

Quant aux femmes ministres, elles ont quasiment toujours plus de 45 - 50 ans.
je n'en pas connais pas une qui ait 25 - 35 ans, un âge habituel pour avoir des enfants.
Une exception à le règle : Ségolene Royal a eu un de ses enfants lorsqu'elle était ministre. Mais elle n'a pas pris de congé maternité légal (ce qui soit dit en passant à fait raler des féministes !!).

Laurent

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Femme expert comptable et vie de famille

Ecrit le : 14/10/2008 20:04 par Claire76
Bonjour

Je suis une femme, j'ai 32 ans, je suis expert-comptable et je pense que tout est réalisable. a ce jour , je n'ai pas encore d'enfants, mais c'est absolument mon souhait (rapidement si possible) et je ne vois pas le problème.

après tout est une histoire d'organisation et de souhait. c'est sûr que je ne serai pas à la maison tous les jours à l'heure de sortie de l'école, c'est sur aussi que les vacances de 2 semaines aux sports d'hiver c''est difficile mais pourquoi pas.
je connais une femme EC qui a 3 enfants en bas âge et qui bosse en temps plein et tout va bien, ses enfants sont équilibrés, heureu
il y a plein de métiers tout aussi prenant qu'EC il faut arrêter de ne penser qu'à nous: qui des femmes médecins en hopitaux qui se tapent des nuits de garde, qui ont bossé beaucoup plus dur que nous pour faire médecine, l'internat...
encore une fois tout est une question d'organisation, de priorité. certains sont noyés dans un verre d'eau d'autres arrivent à tout mener de front. et puis aussi les études ont prouvé que les femmes, une fois devenues mères sont plus productives, car elles gèrent mieux leur temps et font le même travail en moins de temps

enfin pour ce qui est des femmes ministres je pense que le gouvernement actuel contient des exemples de femmes ministres assez jeunes qui ont des enfants (Valérie pécresse par exemple).
Pour ce qui est des filles qui ne peuvent pas tout faire en même temps, je pense que c'es tun peu vrai, plusieurs amies à moi ont abandonné en cours quand elles sont devenues maman. c'est pour ca qu'il faut se dépehcer. mais je dirais aussi je connais plein de garçons qui n'ont jamais eu leur diplôme parce qu'ils ne se sont pas bougé. ce n'est pas le sexe qui compte mais la motivation que l'on a à passer ce diplôme. Il faut relativiser c'est pas la mort non plus, je n'ai pas tout arrêter pour écrire mon mémoire pendant des mois.

SI vous avez envie de faire ce métier, foncez, dépêchez vous de passer vos examens pour être diplômée très vite et n'écoutez pas les gens qui essaient de vous décourager alors qu'eux mêmes ne sont pas dans cette situation.

bon courage,

--------------------
CLAIRE
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
VISEEON