Soirée du recrutement

Faute grave ? ou harcèlement moral

3 réponses
2 319 lectures
Ecrit le : 03/12/2012 20:05 par Celinedu13
Message édité le 03/12/2012 22:28 par Maximal

Bonjour,

Cela fait 2 ans et demi que je suis dans un cabinet d'expertise comptable. Mon patron a mis en place la modulation du temps de travail pour la prochaine période fiscale. Mon patron m'a dit clairement (et devant mes collègues de travail !) que si je réclamais mes heures faites au-delà de la modulation du temps de travail on irait droit au licenciement !!!!!!! (première remarque !!)

De plus, mon client a payé en retard la C3S (je lui avais envoyé par mail le 23/05), et de ce fait a eu des majorations, apres des courriers et des appels téléphonique mon client a quand même payé les majorations. Mais il les a ensuite retenue sur la facture d'honoraires du cabinet. Mon patron m'a dit devant tout le monde que c'était qualifié comme une faute et qu'on pouvait aller au licenciement.

Depuis je vais au boulot avec la boule au ventre, est ce vraiment consideré comme faute le fait d'envoyer en retard un document ou est ce du harcèlement moral ?

Merci pour vos conseils

Cordialement

Re: Faute grave ? ou harcèlement moral

Ecrit le : 03/12/2012 22:39 par Maximal
Message édité le 03/12/2012 22:40 par Maximal

Bonjour

Vous devriez prendre le temps de vérifier la définition du harcèlement moral avant de poser la question :

Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés, qui ont pour effet une forte dégradation des conditions de travail du salarié, qui :

  • porte atteinte à ses droits et à sa dignité,
  • ou altère sa santé physique ou mentale,
  • ou compromet son avenir professionnel.

Donc si les agissements de votre employeurs ne correspondent pas à cette définition, ce n'est pas du harcèlement moral.

Quelques précisions :

Est-ce que vous avec commis une faute ? --> Oui. Cependant, le responsable vis-à-vis du client est l'expert comptable. De plus il peut faire jouer son assurance professionnelle pour le préjudice.

Est-ce que cela justifie un licenciement ? --> Non. Par contre il pourrait très bien engager une procédure disciplinaire et vous mettre un avertissement. Plusieurs erreurs de ce type pourraient conduire à un licenciement pour insuffisance professionnelle.

Etait-ce correct de vous le signifier devant tout le monde ? --> Non, ce n'était pas correct. Il aurait dû vous convoquer dans son bureau pour vous signifier votre erreur.

Cordialement

Re: Faute grave ? ou harcèlement moral

Ecrit le : 04/12/2012 13:08 par Lj4

Bonjour,

Je voudrais apporter un bémol au message précédent.

Le fait d'envoyer en retard un document au client avec des conséquences financières peut être constitutif d'un motif de licenciement. On peut y voir une faille suffisante remettant en cause le professionnalisme du collaborateur et la confiance de l'expert comptable en son collaborateur.

Maintenant, un licenciement est souvent la conséquence d'une volonté de faire. Bon de nombre de patrons passent sur des erreurs en ne les considérant pas comme des fautes.

Dans votre cas, votre patron vous met la pression pour que cela ne se reproduise pas et pour vous ayez conscience de l'erreur. En effet, je vois de plus en plus de comptable ne pas comprendre l'importance des erreurs commises. Au lieu de vous lamenter, mettez vous à la place de votre client qui paye des pénalités.

Enfin, sur la forme employée, je vous dirais simplement que les experts comptables sont très souvent de piètres managers.

Laurent



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Faute grave ? ou harcèlement moral

Ecrit le : 04/12/2012 14:45 par Maximal

Bonjour

Je suis d'accord avec le bémol :-)

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Soirée du recrutement