Soirée du recrutement

Faute grave en compta?

18 réponses
6 784 lectures
Ecrit le : 20/12/2008 19:22 par Viny91
Message édité le 21/12/2008 14:02 par Icovellauna
Bonjour,

je suis nouvelle ici, je m'appelle Virginie, j'ai 25 ans
j'ai eu un bts compta et gestion des organisation que j'ai loupé a 0,87 point
j'ai toujours été tres juste

j'ai eu plusieurs premiere experience en intérim toujours avec des commentaires de justesse, manque de rapidité, ....
que je devrais avoir plus de rigueur...

Enfin bref apres j'ai trouve en cdi a (...) un poste de comptabilité fournisseurs ou je me plaisais bien et je faisais tout mon possible pour reussir ce qu'on me demandait
mais bien sure je débute quand meme niveau professionnel car avant d'y arrive a (...) j'avais que 3 mois d'expérience
alors comme il me demandait pratiquement des le depart de l'autonomie et que ca marche bein voila je ne leur satisfait apperement plus maintenant

et pour moi ils n'ont plus droit de me licencie pour incompetence car ma periode d'essai et on est (***pas de style SMS***) meme dans un systeme francais bien protege pour ca
en fait j'y suis depuis mi mai 2008 à aujourd'hui donc une premiere periode d'essai renouveller et la deuxieme ou ils m'ont dit qu"ils m'embauchait

mais apperement il cherchait un autre profil avec plus d'experience mais qui demandait pas un salaire eleve
alors dure de leur trouve

donc au jour d'aujourd'hui, ils me disent qu'ils se sont trompe sur mon embauche, qu'ils attendaient plus sur ce poste et veulent un licenciement conventionnel ou a l'amiable

mais pour moi j'ai envie déjà de dire qu'ils ne sont pas vraiment dans la loi car à la limite ils n'ont pas le droit de me virer je pense pour faute grave car ce qu'ils me reprochent surtout c'est le manque de rapidité, de rigueur, je ne lettrais pas au fur et a mesure mes compte fournisseurs et je ne controlais pas les comptes systematiquement car pour moi ce n'etais pas encore un automatisme mais que je commencais a prendre justement , et que quelque fois comme j'avais tellement de retard je passais les ecriture de banque de piece mais pas la partie achat alors c'est sure que sur le mois ca donnait des compte faux
je voulais savoir si ces elements peuvent etre considere comme fautes graves?

SI ca vaut le coup que je me batte un peu car en plus meme si licenciement a l'amiable j'ai aucune indemnite puisque moins d'un an anciennte
ou est ce que pour moi vaut mieux que j'accepte sans trop rien dire ?

en fait quelles fautes graves sont considere en compta?

parce que en fait 2 solution soit j'accepte donc a l'amiable soit ils m'ont dit que c'est dans mon desaventage et la un listing de ce que je vous ai ecrit plus haut et devant le tribunal

alors pour vous qu'est ce que je doit faire?

en fait quand ils me l'ont annonce je les ai trouve contraditoire
car d'un coté il me disent que c'est une erreur a l'embauche et que c'est pas a cause de moi qu'il me licencie pas a cause de ma personnalite
et d'un autre si j'accepte pas bein c'est la qu'ils vont trouve des choses comme des fautes qui n'allait pas

et puis ils m'ont aussi parler pour eviter une faute preventive que je pourrait fait a l'issu de (...)

alors voila (***pas de style SMS***) de question
pourriez vous m'aider svp

--------------------
Virginie

Re: Faute grave en compta?

Ecrit le : 21/12/2008 09:29 par Papat
Bonjour,

J'ai lu ton post.
Je vais être un peu sévère.
Si ta rigueur au travail est identique à la qualité de ta prose, je peux comprendre certaines choses...

Relis ton message, il est bourré de fautes, il n'y a aucune ponctuation, et à vrai dire, on ne comprend pas grand chose.

Je dis ça pour toi, tu dois absolument faire un gros effort si tu veux que l'on te réponde, et si tu souhaites conserver ton emploi.

Cordialement.

Re: Faute grave en compta?

Ecrit le : 21/12/2008 12:11 par Membre
Bonjour,

J'ai connu quelqu'un qui a été licencié pour négligence professionnelle (le travail était très en retard quand il était fait).

C'est moins grave qu'une faute professionnelle grave....

Le licenciement a eu lieu bien après la période d'essai, avec un premier rappel à l'ordre dans les normes (convocation à un entretien); sans changement au bout d'un mois, la personne a été convoquée pour un entretien préalable au licenciement.

Le travail de comptable exige de la rigueur et des qualités professionnelles qui vont au-delà de la maitrise des chiffres (qualités rédactionnelles). Comme l'écrit Papat, il vous faut structurer votre écrit, l'organisation de votre travail, contrôler votre production.

L'Ecole vous a appris à le faire, cela fait partie du programme de formation professionnelle depuis le Cap jusqu'au delà du Bac.

Personnellement, je ne suis pas allée au bout de ma lecture, car vous faites des bouts de phrases juxtaposées, vous en êtes incompréhensible.

(Ps: Virginie, le Français est votre langue maternelle, mais pas pour moi, donc j'en conclue que si vous le souhaitez, vous pouvez y arriver).

Re: Faute grave en compta?

Ecrit le : 21/12/2008 20:00 par Inutile de stresser
Bonsoir,

Noël étant une période de trêve dans les conflits, je vais par ce message t apporter mon encouragement. Un échec est une expérience il faut s en servir. Tes défauts maintenant tu les connais ou surtout peut-être que certaines choses te paraissaient secondaires et finalement elles sont plus importantes que tu ne le crois.

Fais ton bilan :

Est ce que malgré tout tu aimes ce métier :

Si oui bagarre toi et utilise cet échec comme d un tremplin, vois si tu ne peux pas avoir un nouvel entretien pour négocier d un temps suplémentaire pour rectifier le tir.

Sinon tu peux accepter le licenciement et profiter de faire de nouvelles expériences et pourquoi pas dans des domaines différents.

La rigueur dans le travail peut paraître fastidieuse au départ puis devenir trés confortable et un automatisme par la suite.

La rigueur permet de gagner du temps, d avoir un meilleur suivi des dossiers.

Elle fais partie des compétences qui n ont pas besoin d être étudiées mais juste appliquées.

Ex:

- Un bon classement : gain de temps dans la recherche de pièces, on imressionne toujours un patron lorsqu il demande une facture et que le temps qu il finisse sa phrase, on a déja la facture en main.

- De prendre des notes sur toutes les informations qui peuvent nous servir plus tard et même celles qui paraissent inutile au début, le temps de s entrainer a détecter les informations importantes. De plus cette info peut être utile pour un collègue et te permettra de te faire apprécier dans ton travail. ex : tu appelles la maintenance de ton logiciel de compta car il y une fonctionnalité que tu ne comprend pas bien : Pendant l entretien prends des notes même si la manipulation te paraît facile aujourd hui, plus tard tu peux avoir oublier et un collègue peut avoir le même problème et tu seras fier d avoir pris des notes et de les partager.

- Des comptes de tiers bien lettrés te permettront d avoir une compta propre et feront pardonner une négligence sur des écritures d opérations diverses mal passées ou oubliées.
Car le lettrage contrairement à certaines OD ne demande pas de compétences particulières et montre la motivation du travail bien fait.

Le jour vient ou tu as besoin de modifier tes horaires ou de demander une augmentation et ton patron te repondra par la positive car il sais qu il peut compter sur toi les yeux fermés et la tu te sens le Roi du monde.

Crois moi socialement et professionnellement c est le top.

Bon courage

Cordialement

--------------------
Des gens indispensables il y en a plein les...

Re: Faute grave en compta?

Ecrit le : 21/12/2008 20:26 par Viny91
Citation : Viny91 @ 20.12.2008 à 19:22
Bonjour,

Je suis nouvelle ici, je m'appelle Virginie, j'ai 25 ans .
J'ai passé un bts compta et gestion des organisations que j'ai loupé à 0,87 point.
J'ai toujours été très juste dans le domaine de la comptabilité.

J'ai eu plusieurs premières expériences en intérim toujours avec des commentaires de justesse, manque de rapidité,
que je devrais avoir plus de rigueur...

Enfin bref, après plusieurs mois d'intérim, j'ai trouvé un cdi, un poste de comptabilité fournisseurs où je me plaisais bien et je faisais tout mon possible pour réussir ce qu'on me demandait.
Mais apperement cela ne suffisait pas, il me demandait pratiquement dès le depart de l'autonomie et que ça marche bien voilà, mais le soucis c'est que je débute niveau professionnel alors je ne satisfais plus pour le poste qu'ils m'ont proposé.

Pour moi, ils n'ont plus droit de me licencier pour incompétence car ma période d'essai est terminée il y a bien longtemps et on est quand même dans un systeme francais bien protégé pour que je sois licenciée comme cela?

En fait, j'y suis depuis mi mai 2008 à aujourd'hui avec une première période d'essai renouvellée et la deuxième où ils m'ont dit qu"ils m'embauchaient définitivement.

Aoperement, il cherchait un autre profil avec plus d'expérience mais qui demandait pas un salaire élevé
alors dure de trouver donc en ne trouvant pas ils m'ont pris.

Donc au jour d'aujourd'hui, ils me disent qu'ils se sont trompé sur mon embauche, qu'ils attendaient plus sur ce poste et veulent un licenciement conventionnel ou a l'amiable.

Mais pour moi, j'ai envie déjà de dire qu'ils ne sont pas vraiment dans la loi car à la limite ils n'ont pas le droit de me virer je pense pour faute grave car ce qu'ils me reprochent (surtout c'est le manque de rapidité, de rigueur, je ne lettrais pas au fur et à mesure mes comptes fournisseurs et je ne controlais pas les comptes systématiquement car pour moi ce n'etais pas encore un automatisme mais que je commençais à prendre justement , et que quelque fois comme j'avais tellement de retard je passais les écritures de banque des pièces mais pas la partie achat alors c'est sure que sur le mois ça donnait des comptes faux) ;
Je voulais savoir si ces éléments peuvent être considéré comme des fautes graves?

Si ça vaut le coup, je suis prête à me battre car en plus même si licenciement à l'amiable j'ai droit à aucune indemnité puisque j'ai moins d'un an ancienneté.

Est ce que pour moi vaut mieux que j'accepte sans trop rien dire ?
ou au contraire que j'essaye de me battre?

En fait quelles fautes graves sont considérées en compta?
parce que en fait, j'ai 2 solutions soit j'accepte donc a l'amiable soit ils m'ont dit que c'est dans mon désaventage et là il y aurait un listing de ce que je vous ai ecrit plus haut et devant le tribunal.

Alors pour vous qu'est ce que je doit faire?

En fait, quand ils me l'ont annoncé, je les ai trouvé contraditoire; car d'un coté ils me disent que c'est une erreur à l'embauche, que c'est pas à cause de moi qu'il me licencie et pas à cause de ma personnalité; et d'un autre si j'accepte pas bein c'est là qu'ils vont trouvé des choses comme des fautes qui n'allaient pas...

et puis ils m'ont aussi parlé pour eviter une faute préventive que je pourrait fait a l'issu de l'entreprise.

alors voila de question
pourriez vous m'aider svp

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour essayer de rendre plus lisible mon texte merci de me répondre, j'ai vraiment besoin de votre aide là.

--------------------
Virginie

Re: Faute grave en compta?

Ecrit le : 21/12/2008 20:33 par Viny91
Je sais qu'il n'y aura aucune possiblité de marche arrière dans la décision donc pour toi "inutile de stresser", j'ai intéret à accepter et ne pas aller jusqu'au tribunal car ça risque de retomber sur moi?

Oui j'essaye de retirer du positif dans cette situation mais j'avoue que c'est dure et douloureux

merci à toi

--------------------
Virginie

Re: Faute grave en compta?

Ecrit le : 21/12/2008 20:51 par Papat
Bonjour,

Tout d'abord, j'apprécie l'effort que tu as fait pour réécrire ton message.

Je pense que si l'entreprise ne souhaite plus te garder, ça ne sert à rien de résister. Ils te pourrieraient la vie.

Ce ne sera pas la première fois qu'il y aura licenciement pour "incompétence" et je pense que c'est licite. Il s'agit en fait d'un licenciement pour motif personnel. Si la procédure est respectée, il n'y a rien à dire.

Par contre, je ne peut te conseiller d'essayer de partir (si tel est le cas) en bons termes avec ton employeur. Le future employeur se renseigne en général auprès du précédent.
Pour celà je te conseille de demander un entretiel auprès de ton chef pour avoir une discussion cordiale, et des explications claires sur les raisons du différend.

Voilà pour me petite contribution.

Bon courage et bonne continuation.

--------------------
Papat

Re: Faute grave en compta?

Ecrit le : 21/12/2008 21:54 par Viny91
Ok merci,

Vous savez je suis prête à tout pour m'en sortir alors je suis prête a beaucoup de choses.

Mais pour moi j'ai droit quand même a un dédommagement car comme ils me l'ont dit c'est une erreur de leur part pour mon embauche, déjà quand tout va bien c'est dure de trouver un cdi mais là vous n'imaginez pas comment je vais galérer je pense que je peux au moins demander 5 mois de salaire

--------------------
Virginie

Re: Faute grave en compta?

Ecrit le : 22/12/2008 13:36 par Membre
Bonjour Virginie,

Je vois l'effort que vous avez fait pour expliquer clairement la situation.

Si la société s'est trompée, cela arrive, les erreurs d'appréciation à l'embauche. S'ils veulent vous voir partir, c'est à eux de faire le nécessaire.

Il faut au moins 4 mois pour être indemnisé.

Comme je l'ai dit plus haut, le licenciement peut intervenir pour insuffisance professionnelle, pas forcément pendant la période d'essai, mais quelques mois après.

Sachez en tout cas, que ce qu'il vous arrive peut arriver à toute personne débutante qui ne connais pas le métier, ou sur un poste pour lesquelles nous n'avons pas les qualifications (diplômes et expériences, c'est le cas par exemple pour un comptable à qui l'on demande de devenir infirmier sans formation).

Re: Faute grave en compta?

Ecrit le : 22/12/2008 14:30 par Lj4
Bonjour,

Je voudrais donner mon avis de manager sur le sujet, au risque de simplifier à outrance.

Soit l'entreprise reconnait s'être trompée sur le recrutement ou sur le profil de poste à pourvoir.

Soit le collaborateur est incompétent (sans pensée négative de ma part).

Dans le premier cas, on peut penser que le collaborateur subit un préjudice. Mais il faut le démontrer.

Ce point se négocie et n'a pas de base légale. Et compte tenu de l'ancienneté du cas en question, il ne faut pas s'attendre à une indemnité importante.
Mon expérience me fait dire que cela ne dépassera pas le mois de salaire, et encore en étant généreux.

Dans le second cas, le licenciement est strictement légal, et avec un dossier construit et une procédure respectée, l'indemnité sera le minimum prévue par la loi, soit 20% par année de présence. En l'occurence, pas grand chose.

Laurent

--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK