Comptalia

Faut-il se former pour un poste d'aide-comptable sans expérience ?

3 réponses
1 792 lectures
Ecrit le : 09/11/2019 13:32 par Taniahr
Bonjour,

J'ai obtenu mon baccalauréat technologique option comptabilité en 2013. Ensuite j'ai poursuivi par une année en DCG (année fini mais épreuves non passées car souci privé). J'ai ensuite du travailler rapidement dans un tout autre domaine.
Mais aujourd'hui, j'ai envie de retourner vers la comptabilité et notamment de faire aide comptable. Je voulais faire une formation d'assistante comptable pour me remettre à jour. Mais j'ai rencontré une aide comptable qui me dit qu'avec les études que j'ai fait, la formation n'est pas nécessairement pour ce métier.
Je n'ai aussi aucune expérience sans ce domaine.
Que dois-je faire ?
Merci

--------------------
TaniahR

Re: Faut-il se former pour un poste d'aide-comptable sans expérience ?

Ecrit le : 15/11/2019 09:56 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Répondre avec certitude à la question n'est pas si simple. La formation date de plusieurs années (2014). Tout peut avoir été oublié ou pas... La première chose à faire est peut être de se replonger un peu dans ses cours (juste les relire) pour se préparer aux questions lors des entretiens.

Ensuite, vous pouvez sonder le marché du travail. Qui embauche quel type de profil ?

Quelle formation est demandée pour un poste d'aide-comptable.

Enfin, pour assurer une meilleure employabilité sur le marché du travail, il s'agira peut être de se former, mais pas au métier d'aide-comptable, de plus en plus souvent remplacé par des logiciels et l'automatisation.

Si vous êtes motivée pour vous former, je ne peux que vous conseiller de reprendre des études pour atteindre le bac+5. Avec l'arrivée des outils d'automatisation dans tous les métiers, il deviendra de plus en plus compliqué de trouver un poste d'aide comptable.

Les formations à distance peuvent vous y aider.

Ce n'est bien évidemment qu'un avis.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Faut-il se former pour un poste d'aide-comptable sans expérience ?

Ecrit le : 20/11/2019 11:57 par Williamsteddy

Objet : Assistant Comptable, formation/réalité du monde du travail

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et je me présente.

J'ai 43 ans et suis actuellement dans un projet de reconversion professionnelle. Je viens du milieu culturel et souhaite intégrer prochainement une formation d'Assistant comptable dont le diplôme visé est "un titre" d'Assistant Comptable. Formation courte (8 mois) de type B.T. ou B.P. Assistant Comptable qui est dispensée par l'A.F.P.A. et le G.R.E.T.A.

Mes impératifs correspondent dans ce projet à intégrer un métier à forte demande (après un long bilan de compétences), dans une échéance assez courte, et dans lequel je puisse m'investir pour le mieux et travailler.

Ayant fait un premier stage d'immersion en entreprise, j'étais à coté des deux comptables fournisseurs et clients. J'ai pu bien échanger avec eux (l'un avait fait une formation équivalente à celle que je vise, mais il y a 15 ans). J'ai réalisé récemment une enquête métier dans un cabinet d'expertise dans le centre de Marseille, et j'ai été très bien renseigner par une Collaboratrice Comptable. 

Toutefois, en regardant l'ensemble des annonces sur le poste en question (A.C.), la fréquence du diplôme demandé est un BTS gestion et comptabilité.

Je possède de mon coté un master 2 dans les arts plastiques, donc plutôt littéraire, et une carrière de 10 ans que j'ai interrompu il y a deux ans. J'aimerais connaître vos avis sur le titre que je vise, et ou l'on retrouve les personnes possédant ce titre en entreprise (plutôt PME / TPE ou Cabinet d'expertise, plutôt Intérimaire ou salarié...) ?

Je vous remercie 

Re: Faut-il se former pour un poste d'aide-comptable sans expérience ?

Ecrit le : 21/11/2019 16:55 par Gmacquart

Bonjour,

Je réponds rapidement au message le plus récent car j'ai moi-même passé le titre professionnel Assistant comptable au GRETA. Nous étions 4, et avons tous trouvé un travail qui correspond à la formation (assez rapidement).

Vous devriez postuler aux annonces qui recherchent du niveau BTS, mais le niveau de la formation me paraît un peu limite. J'étais bon en comptabilité et me suis retrouvé quand même un peu largué au moment de tenir la compta.

La formation est parfaite pour commencer au plus bas niveau dans n'importe quel type d'entreprise, à mon avis. A noter, nous avions une excellente formatrice en comptabilité (Dieppe, 2018). Cela peut varier d'un GRETA à l'autre.

Si vous pouvez vous le permettre, faites plutôt le BTS, ou un équivalent, qui existe aussi.

Cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB