Quickbooks

Faut il accepter un emploi inferieur

3 réponses
2 395 lectures
Ecrit le : 10/08/2011 15:00 par Domm
Bonjour

Suite à un licenciement pour liquidation d'entreprise, j'ai débuté un emploi le 6 juin avec 2 mois de période d'essai. Cet essai étant terminé j'ai réussi tant bien que mal de renégocier une autre période d'essai vu que je suis en plein doute pour les raisons suivantes :
- l'emploi correspond plus à un poste basique de saisie alors que j'ai le DSCG et ai toujours occupé des postes de comptables unique,
- après l'ambiance n'y est franchement pas bonne.
Donc je me pose sérieusement la question faut-il rester ou pas en sachant que j'ai pas loin de 50 ans et trouverai-je un autre emploi répondant à mes aspirations.

Merci pour vos avis éclairés.

DOMM

--------------------
Do

Re: Faut il accepter un emploi inferieur

Ecrit le : 11/08/2011 13:29 par Sandra Schmidt
Bonjour Domm,

Vous êtes en Alsace et à 40 minutes environ de Strasbourg et Obernai... je ne suis donc pas vraiment surprise par votre situation... avoir plus de 10 minutes de trajet est souvent mal perçu et c'est peut être la raison de vos difficultés....(cette région est aussi ma région d'origine)...

Par contre, je ne pense pas que vous deviez accepter un poste d'opérateur de saisie sans aucune possibilité d'évolution, avec vos diplômes et votre expérience. Profitez de cette période d'essai pour envoyer le maximum de candidatures spontanées car la plupart des postes disponibles dans les annonces sont pour des bac+2... Ne mettez cette nouvelle expérience sur votre CV que si vous êtes au chômage depuis plus de 6 mois...

Une autre suggestion serait aussi d'essayer de vous rapprocher des bassins de Strasbourg et d'Obernai en vous faisant domicilier chez des amis (sur votre cv seulement et uniquement pendant la période d'essai). Ces deux bassins vous offrirons plus de possibilités pour trouver un poste intéressant...

Bon courage et surtout, ne désespérez pas....

Cordialement,

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Faut il accepter un emploi inferieur

Ecrit le : 14/08/2011 14:13 par Domm
Bonjour,

Merci pour la réponse. Après j'ai déjà envoyé pleins de candidatures spontannées il y a 4 mois et je vais en renvoyer d'ici fin du mois.
Ca me conforte dans l'idée que j'ai que faire un travail pas plaisant n'est pas intéressant à mon niveau.
A l'heure actuelle je vérifie la comptabilité de 3 petites structures de maisons de retraites je deviens folle quand je vois la façon de travailler des autres, j'ai en gros une soixantaine d'écriture d'achat à vérifier et comme je classe cela par compte vu que c'est surtout de l'alimentation c'est fait en 1 heure alors que les autres prennent beaucoup plus de temps, rien que de voir la façon de travailler ça me rend folle vérifier par rapport à un extrait si toutes les pièces sont présentes,revérifier sur le journal de banque écriture par écriture si tout est passé (moi je vérifie le solde s'il est ok avec l'extrait c'est que tout est passé) puis ça édite le journal d'achat pour vérifier si toutes les factures ont été comptabilisés et après ça vérifie compte par compte si tout est correctement imputée sur les comptes. Dingue faire 4 contrôle des mêmes choses est ce que ça a un sens.
Au niveau de la paie c'est quasi identique je ne fait que saisir les absences et lancer le calcul le reste étant saisi sur place.
Sans parler qu'il n'y a aucune déclaration de TVA IS et autres à faire, pas de contrat de travail à faire et j'en passe.
Et quand je m'imagine l'entretien d'embauche ou on m'a présenté cela comme un travail complexe alors que pour moi il est (*** soignez votre vocabulaire sans quoi vous serez exclus du forum ***) et dire qu'ils cherchaient une personne avec minimum une licence alors qu'un bon bac pro suffit pour ce poste.

Bref je vais réfléchir sérieusement d'ici début septembre pour prendre ma décision.
Le pire c'est que j'ai relévé une offre d'emploi de chef comptable anonyme répondant à mes attentes compta géné et paie dans la région de Bouxwiller et je me dit que vu mon âge je ne serais pas convoqué pour une entrevue. C'est tout de même embêtant ces employeurs qui vous mettent de cotés à cause de votre âge alors que l'on est beaucoup plus lucide au fil des années.

Enfin on verra comment les choses évoluent.

DOMM

--------------------
Do

Re: Faut il accepter un emploi inferieur

Ecrit le : 14/08/2011 15:10 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Je n'ai pas connu ce type de méthodes de travail, ni en entreprise, ni en cabinet...

Je sais que pour les maisons de retraite, la législation est un peu particulière et c'est peut être ce qui justifie tout ces contrôles, au moins partiellement.

Si vous ne faites que de la saisie et du classement, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait une licence.

Il m'est cependant très difficile de juger avec ces quelques informations et mon expérience personnelle est ici trop différente. Dans le cabinet dans lequel je travaille, si le rapprochement bancaire est bon, on ne revérifie pas l'existence des pièces comptables. On a tout simplement pas le temps de le faire....

Pour votre âge, je dirais que c'est aussi une région où les employeurs ont le choix. La main-d'oeuvre est trop abondante et beaucoup de titulaires du bac+5 acceptent de toucher le smic pour avoir une première expérience et se retrouvent à des postes très différents lorsqu'ils ne trouvent pas et refusent de changer de région. Les personnes proches de la cinquantaine ont souvent du mal à retrouver un emploi après un licenciement économique.

Essayez peut être de ne pas mettre votre âge ou votre date de naissance sur votre CV (cela a fonctionné pour un de mes proches). Cela vous aidera peut être, au moins à avoir quelques entretiens supplémentaires. Et puis, tous les employeurs ne voient pas les choses de la même manière. Pour en avoir vu d'autres, même sans qualifications, retrouver un emploi après cinquante ans, je sais que c'est tout à fait possible et qu'il ne faut pas s'arrêter à quelques refus.

Je vous donne deux liens vers des postes de chef comptable en alsace :
option carriere
Apec.fr

Exemple de poste à Saverne

J'espère que cela vous aidera. Par contre, ne restez pas à un poste qui ne vous plait pas. Je suis convaincue que vous trouverez.

Bon courage

Cordialement,

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID