Editions Foucher

Faisabilité du DCG pour reconversion

3 réponses
1 447 lectures
Ecrit le : 28/05/2014 18:17 par Popol75

bonjour

je suis dans une voie professionnelle, qui n'a rein a voir avec la compta.

mais je voudrais me lancer dans la préparation du DCG.

mon profil: jeune homme de 34 ans, travaillant a plein temps.

dans mon cas, je me tourne vers une formation a distance .

j'habite à paris, et j'ai entendu et lu beaucoup d'article sur le forum sur l'intec et COMPTALIA.

y a t il une différence entre ces deux organismes, dans l'organisation des études, la délivrance des diplômes, des reconnaissance...

par ailleurs, je suis nul en anglais ( je suis honnête), ais je des chances de pouvoir valider l' UE anglais des affaires?

y aurait il un rythme "raisonnable" a suivre pour passer les UE? moi j'ai pensé a passer 2 UE la première année (mais je ne sais pas les quelles), est ce un bon choix au vu de la charge de travail des ces UE mais également la charge de travail restante a venir sur les autres UE?

enfin, comment (s'il y a un moyen) avoir un aperçu du métier de comptable, sans pour autant aller bosser dans un cabinet (sachant que je travaille déjà a plein temps)

merci pour votre aide et conseils (pardon si j’étais long)

paul

Re: Faisabilité du DCG pour reconversion

Ecrit le : 28/05/2014 20:32 par Petiteorange

Bonjour Popol,

J'ai 35 ans et je n'avais jamais fait de comptabilité avant septembre. Je viens de passer une UE de comptabilité.

Ma réflexion a été la suivante : je ne connais pas vraiment la compta et j'ai déjà fait des études avec succès qui ne correspondait pas à mes attentes. J'ai donc préféré travailler par moi-même pour vérifier que la matière m'intéressait bien et que mes aptitudes suivaient avant de lâcher plusieurs centaines d'euros à Pierre, Paul ou Jacques.

J'ai donc acheté un gros bouquin de préparation à l'UE9. Je travaille comme toi à plein temps et parfois en horaires décalés. J'ai réussi à finir tout le programme vers mars/avril en commençant en septembre. J'ai eu des hauts et des bas mais globalement ça s'est bien passé. Lorsque j'ai vu le sujet de cette année, je n'ai pas eu de surprises. Je pense continuer l'an prochain. En revanche, toute seule je n'aurais pas pu mener de front les deux UE de compta, car j'ai quand même eu au départ un gros travail de "débroussaillage" à faire au niveau du vocabulaire comptable, des notions... Tu as fait quoi comme formation avant.

Je me pose la même question que toi intec ou COMPTALIA. L'année dernière, je t'aurais bien dit intec pour la proximité mais des points de méthodologie et conseils de la vidéo des pronostics comptalia m'ont bien aidée. J'ai bien aimé aussi leur forum avec les réponses enregistrées des profs. Je ne sais donc pas trop. Je n'ai pas non plus d'idées des tarifs pour trancher. Je recherche donc aussi des témoignages.

Je passe aussi l'épreuve d'anglais cette semaine. Je pense qu'il ne faut jamais dire qu'on est nul dans une langue vivante. Souvent, il y a un grand manque de confiance en soi. Cependant, j'ai l'impression que l'épreuve n'évalue pas vraiment un niveau d'anglais. Il s'agit bien souvent d'une synthèse de documents à rédiger en français. Cela permet d'évaluer surtout ta maîtrise de cette méthodologie (donc on peut apprendre à la maîtriser), ta capacité rédactionnelle en français (c'est mieux qu'en anglais, non ?) et ta compréhension d'un texte (travail surtout du vocabulaire, à mon avis le plus facile à effectuer dans l'apprentissage d'une langue). Enfin, tu as toujours la possibilité de compenser ta mauvaise note d'anglais avec d'autres UE.

Si l'épreuve te fait peur, tu peux soit faire l'impasse la première année dessus au profit d'une matière que tu aurais déjà pu étudier dans un de tes cursus antérieurs soit la passer sans pression juste pour voir ton niveau.

Re: Faisabilité du DCG pour reconversion

Ecrit le : 28/05/2014 21:32 par Carmatal

Bonjour,

J'ai 38 ans et je passe cette année 5 UE du DCG mais je ne travaille pas à côté ; j'ai pris la décision de m'y consacrer entièrement pendant 2 ans pour valider 10 UE. Je suis les cours via COMPTALIA pour la totalité et j'en suis très satisfaite. J'ai également quelques livres en soutien ou pour des exercices et cas pratiques.

Je n'ai pas de formation de comptabilité ou de gestion à la base, donc la découverte est totale pour moi aussi. Ce que je pourrai te conseiller si toutefois tu passais 2 UE, c'est de prendre une technique (comptabilité ou droit) et une beaucoup moins (economie, management, systeme d'information). Il faut bien sûr commencer par Intro Compta et Intro Droit ; l'economie, le management et le systeme d'information ne demandent pas de bases particulières donc peuvent être commencé dès le début et sont des matières qui peuvent être appuyé par des connaissances personnelles, sans par coeur contrairement à la compta ou au droit.

Le plus important est de passer du temps régulièrement et de revenir sur les cours précédents fréquemment pour bien tout assimiler car les contenus sont denses. Combien de temps ? pas facile à dire, d'autant plus que je ne travaille pas donc je n'ai pas la fatigue de la journée, ce qui n'est pas votre cas pour pouvoir travailler le soir.

Je te dirai tout de même d'essayer de passer 2 UE, pour ne pas faire tout le temps la même chose et on a parfois de bonnes surprises comme dirait Petite Orange, le jour de l'examen. Tu peux regarder aussi le volume horaire prévu pour chaque matière enseignée, ça te donne une idée ou bien les emplois du temps que donnent certaines écoles ; je vais me baser là dessus pour mieux m'organiser l'année prochaine. Si tu vois qu'en présentiel une matière est enseignée 4 heures par semaine, dis toi qu'en faisant 1 heure par jour sur 5 jour, ça peut être jouable.

En espérant que tu trouveras ce qui te vas le mieux, n'hésite surtout pas si tu as des questions via ce forum car il n'est pas facile de prendre la décision.

Et tu vois on est plus bavard que toi ! ne t'excuse pas, ça sert à ça les forums.

Cordialement,

Re: Faisabilité du DCG pour reconversion

Ecrit le : 28/05/2014 22:23 par Francodu56

Bonjour,

l'épreuve de synthèse pourrait être en anglais d'après le référentiel !! mais bon , depuis le début de DCG elle a toujours été en français. espérons que ça continue!!

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG