IGEFI

Faire un stage en plus du travail ? (UE7)

6 réponses
1 633 lectures
Ecrit le : 19/11/2012 10:33 par Alicia13

Bonjour,

Je travaille dans un cinéma (petit cinéma de quartier en sarl) en plus des cours suivis au DSCG.
Lorsque j'ai pris ce travail en début d'année, je comptais m'en servir pour mon mémoire UE7. Seulement voilà, je ne fais rien de passionant. Saisie comptable et c'est tout.

J'ai énormément de mal à me projeter pour trouver un sujet de mémoire. Je ne vois pas d'avenir dans mes tâches très simples et répétitives.

J'ai plusieurs bribes d'idées de sujet mais comme je ne les traite pas spécialement je me demande si cela vaut le coup ? Si je choisis un des sujets qui me traversent la tête, je sais que j'aurais le temps de m'investir dedans (donc ça ne restera pas une tâche théorique, mais ce n'est pas mon travail de base).

J'ai plusieurs pistes :

- parler des conséquences de l'ouverture récente d'un nouveau grand complexe de cinéma situé à 2 pas de notre "petit cinéma de quartier" , mais y a-t-il vraiment de quoi creuser outre la comparaison avant/après des résultats ?

- nous allons changer de logiciel comptable pour passer à un logiciel qui permet au cabinet au-dessus de moi de suivre mon travail en temps réel. Peut-être puis-je aborder les avantages inconvénients. Mais n'est-ce pas trop léger et ennuyeux ?

- des travaux ont été réalisés pour remplacer les bobines de films par le numérique. Faire une situation avant/après ? Toujours le même problème, comptablement et niveau DSCG, est-ce vraiment pertinent?

- nous demandons une nouvelle contribution (appelées VPF) aux distributeurs de films. Peut-être puis-je faire mon sujet sur cette taxe qui présente des particularités ? Le problème est que les questions sont encore nombreuses, et même au niveau de la profession nous ne savons pas encore comment enregistrer ni traiter cette taxe. Alors j'ai peur de manquer cruellement d'informations.

Enfin voilà, à ce stade, je n'ai pas encore bien saisi les exigences du niveau DSCG, donc je trouve toutes mes idées "pas à la hauteur". Je ne sais pas dans quel sens développer quelque chose, et la simplicité de mon travail quotidien me bloque.

Je me pose donc la question de savoir si je ferais mieux de chercher un stage en parallèle ? Le problème est de caler les périodes de stage pour que celui-ci atteigne 12semaines... Et puis, un stage en cabinet va-t-il vraiment m'aider à trouver un sujet original autre que ceux déjà abordés par bon nombre de candidats ?

Je souhaiterais avoir votre avis sur mes idées de sujets (approfondissements, nouvelles pistes, critiques..), ainsi que sur le fait de prendre un stage supplémentaire (sachant que je ne lacherais pas mon travail pour le stage)?

Merci d'avance,

alicia

Re: Faire un stage en plus du travail ? (UE7)

Ecrit le : 19/11/2012 18:50 par Momot
Message édité le 19/11/2012 18:51 par Momot

Bonsoir Alicia 13,

Je vois que vous avez plusieurs fragements d'idées pour le rapport de stage de l'UE 7, pourquoi ne pas faire un seul sujet qui sera composé de ses différents projets. ( genre plan d'affaires)

La seule difficulté sera de trouver une problématique adaptée au contenu de votre rapport.

Salutations distinguées

Re: Faire un stage en plus du travail ? (UE7)

Ecrit le : 21/11/2012 18:42 par Thanou

Bonjour Alicia,

Il n'est pas simple de trouver un sujet pour le mémoire de l'UE 7, moi-même étant dans cette réflexion.

Sur les 3 pistes que vous proposez, voici mes avis :

parler des conséquences de l'ouverture récente d'un nouveau grand complexe de cinéma situé à 2 pas de notre "petit cinéma de quartier" , mais y a-t-il vraiment de quoi creuser outre la comparaison avant/après des résultats ?

Ce sujet risque d'être très orienté "marketing" mais il peut être intéressant de l'analyser par un diagnostic stratégique et financier.

nous allons changer de logiciel comptable pour passer à un logiciel qui permet au cabinet au-dessus de moi de suivre mon travail en temps réel. Peut-être puis-je aborder les avantages inconvénients. Mais n'est-ce pas trop léger et ennuyeux ?

Ce sujet me semble intéressant à creuser. Par exemple, vous pouvez vous intéresser au process de changement, à la reprise des données, à la sécurité des données, au contrôle "virtuel" du cabinet, les raisons qui ont motivé ce choix, etc.

des travaux ont été réalisés pour remplacer les bobines de films par le numérique. Faire une situation avant/après ? Toujours le même problème, comptablement et niveau DSCG, est-ce vraiment pertinent?

Ce sujet me semble difficile à développer.

Bon courage,

Cordialement



--------------------
DCG 2011 / DSCG 2014

Re: Faire un stage en plus du travail ? (UE7)

Ecrit le : 23/11/2012 21:01 par Alicia13
Message édité le 23/11/2012 21:04 par Alicia13

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Qu'entendez-vous par un "plan d'affaires" Momot ?

Je pense également que la problématique sera difficile à trouver car mes idées sont très différentes et à première vue je ne vois pas de liens entre les trois... Mais je dis bien "à première vue", je ne rejette pas l'idée et réflichirai là-dessus.

Quant à Thanou,

En ce qui concerne votre réponse à ma 1ere piste, je suis dans une petite entreprise (moins de 10 salariés) et il n'y a pas vraiment de stratégie dans cette entreprise... Chaque année chacun se demande "si on va passer l'année" donc je sais pas si j'aurais de quoi parler d'un diagnostic stratégique ?

Ou pourquoi pas inclure aussi le problème pour une entreprise de ne pas avoir de stratégie ? (mais cela ne serait-il pas un peu mal vu et par le jury, et par mon patron ??^^)

Pour la 2e piste, merci pour vos conseils, je commence à y voir plus clair. J'essayerai d'être attentive à chaque détail du changement, au cas où je choisi cette étude.

Pour l'instant, je tatonne encore énormément, j'espère pouvoir y voir plus clair rapidement !

Merci pour vos conseils, et n'hésitez pas à continuer à réagir :)

Re: Faire un stage en plus du travail ? (UE7)

Ecrit le : 23/11/2012 21:02 par Dailamas

Bonsoir Alicia 13,

Vous avez conduit grands changements de SI dans votre organisation;vous pouvez alors appuyer votre travail sur les deux derniers aspects que vous enoncez à savoir:

- le changement de logiciel pour gestion en temps réel

- le changement des bobines au numérique.

Si votre travail porte sur la gestion du changement, vous déveloperez peut-etre le troisieme, qui est la réponse de la stratégie face au nouvel arrivant.

J'espère vous avoir apporté

Cordialement,

DAILAMAS



--------------------
LOLITA

Re: Faire un stage en plus du travail ? (UE7)

Ecrit le : 24/11/2012 07:34 par Momot

Bonjour,

Par plan d'affaires je veux dire business plan ( étude technique, stratégique,commerciale et étude financière) vous pouvez combinez les projets que vous avez cité dans un seul business plan.

Re: Faire un stage en plus du travail ? (UE7)

Ecrit le : 26/11/2012 12:31 par Alicia13

Bonjour,

Merci pour vos nouvelles réponses.

Je commence à y voir un peu plus clair, et j'ai hate de retourner au boulot pour creuser ces quelques pistes.

Vous redonnez un peu de clarté à mes idées, c'est super !

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks