Editions Foucher

Faire son stage de master CCA sans expérience : possible ?

1 réponse
302 lectures
Ecrit le : 14/09/2019 15:23 par Near592

Bonjour cher communauté,

Je voudrais vous faire part de mes angoisses pour savoir si celles-ci sont bien fondées.

En effet, Je suis en M1 CCA avec le désir d'achever un objectif ultime : devenir collaborateur comptable et par la suite EC. Je suis très investie dans ma formation et je compte parmi les meilleurs.

toutefois l'obstacle qui m'empêche d'aboutir à mes objectifs est le manque d'expérience professionnelles; en effet à ce jour j'ai pas d'expérience professionnelle dans mon palmarès et cette réalité me limite dans la recherche des stages pour valider mon M1 : Souvent les cabinet exigent une certaine expérience acquise,et sur le peu d'entretien que j'ai pu décrocher (2) on m'a souvent fait la remarque sur mon parcours extra universitaire, d'autant plus je suis quelqu'un qui n'aime pas confronter les critiques et le regard descendant des autres donc ça m'arrive souvent d'abandonner mes recherches par démotivation.    

Je sollicite cette communauté honorable pour m'apporter des conseils , des expériences similaires afin de m'aider a m'en sortir de ce calvaire.

merci

Re: Faire son stage de master CCA sans expérience : possible ?

Ecrit le : 16/09/2019 09:49 par Sandra Schmidt
Message édité le 16/09/2019 09:51 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Les cabinets d'expertise comptable qui prennent des stagiaires se doutent bien qu'ils n'ont pas d'expérience professionnelle. On ne peut pas demander à un stagiaire d'avoir un ou deux ans d'expérience en cabinet.

À mon sens, c'est simplement un test, une manière de vérifier vos réactions et à la lecture de votre message, j'ai le sentiment que ce n'est pas le manque d'expérience qui vous empêche de trouver un stage, mais peut être le fait que vous vous bloquez en entretien.

Les critiques et le regard des autres vous accompagnent toute votre vie. Il faut apprendre à aller de l'avant en acceptant les critiques constructives pour progresser et s'améliorer sans cesse.

Être major de promotion n'est malheureusement pas suffisant pour s'en sortir dans la vie professionnelle même si vous partez avec des facilités que d'autres n'ont pas. Il y a aussi et surtout le comportement et les soft skills. C'est de plus en plus important. Pourquoi ? Parce qu'il y a une énorme différence entre la théorie, apprise à l'école ou à l'université et la pratique professionnelle.

Et avec les nouveautés qui se profilent comme l'intelligence artificielle etc. l'écart ne peut que se creuser.

À celui qui pointe le manque d'expérience, il faut simplement répondre que nous avons tous commencé quelque part et que l'objectif d'un stage est justement de combler un peu ce manque d'expérience.

Je pense qu'en apprenant à réagir positivement aux critiques (ce qui peut aussi être vu comme un signe de maturité), vous devriez trouver sans trop de mal.

N'hésitez pas à poster à la suite si vous avez des avis ou témoignages à partager..

Bon courage,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire