INES

Faire sa première année de stage (dec) en entreprise (sa)

3 réponses
2 534 lectures
Ecrit le : 25/01/2009 21:26 par Leyli77
Bonjour à tous,

Je recherche actuellement où faire ma première année de stage d'expertise comptable. J'ai contacté une dizaine de cabinet et j'ai eu deux entretiens depuis décembre. Je n'ai pas été retenue à mon premier entretien et j'attends la réponse du second depuis 2 semaines.

Ayant peur de ne pas trouver rapidement de cabinet, j'ai décidé de faire appel au piston. Il s'agit d'un grand groupe où travaille mon père. Je les ai appelé pour leur dire les conditions de validité de mon stage. J'ai un entretien mardi. Je crois que ce sera pour eux la première fois qu'ils accueillent un expert comptable stagiaire.

Alors ma question est de savoir, est ce que mon année de stage sera validée?
Est ce que ce n'est pas grave si les travaux que je ferai non rien a voir,je pense, avec les travaux dans un cabinet?
Est ce que quelqu'un à déjà fait une année de stage en entreprise? Est ce que c'est courant ou bien tout le monde le fait en cabinet.

Voila merci pour vos réponses.

Re: Faire sa première année de stage (dec) en entreprise (sa)

Ecrit le : 26/01/2009 13:16 par Vanatole
Bonjour,

Je viens de lire ton message. Me concernant, j'ai travaillé trois ans en Cabinet, puis j'ai commencé un nouveau travail comme responsable comptable en entreprise.
En même temps, j'ai obtenu le DESCF alors j'ai commencé ma première année de stage en entreprise. Mon maître de stage était le CAC de la société.
J'ai terminé ma première année de stage alors j'ai été obligé de démissionner afin de continuer mon stage. Je travaille depuis une semaine en Cabinet.
Donc, c'est tout à fait possible pour toi de le faire, mais si tu es débutant c'est parfois difficile de retrouver un poste en Cabinet au bout d'un an, et il faut être motivé (conditions de travail, rémunérations,... qui peuvent varier).
bonne chance.

Re: Faire sa première année de stage (dec) en entreprise (sa)

Ecrit le : 27/01/2009 11:48 par Claire76
Bonjour

Moi aussi j'ai fait une année de stage en entreprise
je l'ai fait après deux ans en cabinet, je voulais voir les différentes facettes du métier.
je pense que ce n'est pas un handicap pour le DEC, ça peut même être un avantage, si tu apprends des choses, et si tu arrives à bien expliquer ce choix lors de l'oral du DEC. tu as le temps d'ici là mais il faudra éviter de dire "je suis allée en entreprise parce que j'étais pistonné par mon père LOL.
sinon le plus difficile est de s'assurer d'avoir un maître de stage habilité (en général l'EC ou le CAC de l'entreprise) et surtout le retour ensuite en cabinet : c'est pourquoi moi je l'ai fait à la fin de mon stage

Bon courage,

--------------------
CLAIRE

Re: Faire sa première année de stage (dec) en entreprise (sa)

Ecrit le : 27/01/2009 22:52 par Leyli77
Message édité le 30/01/2009 08:04 par COC Admin
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
C'est vrai je suis parfaitement d'accord avec vous. C'est mieux de commencer par le cabinet et d'ailleurs c'est ce qu'on m'a fait comprendre lors de mon entretien ce matin en entreprise.
Mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de cabinet pour le moment.

Sinon une question à part, je voulais te demander Claire76 si c'est bien d'être expert comptable en cabinet. Tu es restée chez ton maître de stage ou bien tu as trouvé ailleurs.

En fait il se trouve que je doute malheureusement encore si je veux vraiment devenir expert comptable. C'est bête mais j'ai l'impression que j'aurai du mal à trouver du travail, car la plupart des offres sont destinés au BAC +2+3+5. En plus je préfererai dans l'avenir travailler en entreprise, faut dire que j'ai pas d'expérience en cabinet.

Alors j'aimerai vraiment avoir votre avis dessus. Est ce que ca veut vraiment le coup de devenir expert comptable ou c'est aussi bien de commencer avec un bac +5 et de l'expérience. BREF aiguillez moi.

MERCI

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

3.1- Pas de répétitions de messages (interdiction de poster le même message dans plusieurs forums différents).
3.4- En aucun cas vous ne pouvez poster un second message, à la suite du premier, si vous n'obtenez pas de réponse assez rapide à votre goût. Attendez patiemment qu'un membre vous réponde.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE