ACE

Faire le DSCG apres ACCA-UK

2 réponses
4 385 lectures
Ecrit le : 01/04/2015 14:52 par Zwwa

Bonjour,

Je viens de terminer L' ACCA-UK mais malheureusement après m'être engage dans ce lourd parcours sans information adéquates je me rend compte que ce diplôme ne me permet pas de m'inscrire a l'ordre des experts comptables ici. je dois donc me remettre dans les études et j'envisageais m'inscrire a INTEC a la prochaine rentrée pour passer le DSGC puis le DSCG, ci dessous sont mes questions:

1- Puis je m'inscrire et avoir des dispenses au niveau du DSGC de l'INTEC pour l'UE 2: Finance, UE 3 Management et contrôle de gestion, UE 5 MSI vu que ACCA confère le grade de master en Angleterre et que celui ci est membre de L'union européenne, et que le contenu des UEs sus-citées sont très semblables?

2- Une fois que j'aurais valider toutes les UEs restantes du DSGC de INTEC, puis je faire le valoir en dispenses aux 5 UEs du DSCG de l'état Français même si je n'est pas passé toutes les UEs de INTEC et que j'ai eu le DSGC avec des dispenses?

3-Une fois inscrit au DSGC puis je également m'inscrire a la prochaine session du DSCG même si je n'est pas entièrement terminé le DSGC ?

4-Quand peut on faire valoir les dispenses? Est ce forcement au moment de l'inscription aux examens du DSCG?

Cordialement....

Re: Faire le DSCG apres ACCA-UK

Ecrit le : 04/05/2015 17:29 par Luzyfrancois

Bonjour.

Je suis dans une situation proche de la tienne, je termine l'ACCA (je n'ai plus que le certificat P5 à obtenir). Je n'envisage pas d'aller travailler en France prochainement (la situation en Grande Bretagne me semble plus favorable, et ce pour combien de temps?). Si je travaillais en France, le pure diplome d'expertise comptable ne serait pas prioritairement mon objectif car je serais plus attiré par un poste en entreprise.

Je serais étonné que le diplome de l'ACCA ne permette pas de commencer un stage et d'accéder au DEC. J'ai le souvenir de me renseigner il y a un certain temps, et il me semblait (from the top of my head) que l'ACCA, en temps que diplome d'expertise comptable d'un pays européen, permettait de travailler comme expert comptable en France sous réserve d'obtenir l'examen de l'OEC qui controle tes connaissances des spéficités françaises.

Si ton objectif est de travailler en entreprise, penses-tu qu'il te serait difficile d'expliquer que ce diplome de valeur (tu le sais parce que tu l'as passé) a un niveau et un contenu équivalent au DSCG? Si l'OEC accepte la qualification d'expert comptable après un unique examen de transition, cela me semble valider l'équivalence... La question est alors d'expliquer cela aux entreprises.

Me trompé-je?

Je comprends bien ta question technique sur les équivalences des UVs, et je suis désolé de ne pas pouvoir y répondre. Tout en respectant ton projet de passer le DSCG, projet que j'envisage moi-même, je me demande préalablement quels sont les plus et les moins de cette démarche...

Je m'excuse pour les quelques accents qui manquent (diplome, pure, controle, etc), ce n'est pas un désir d'ignorer le français mais l'usage d'un clavier britanique que est en cause.

Très cordialement, et au plaisir de lire les avis des différentes personnes intéressées...

Re: Faire le DSCG apres ACCA-UK

Ecrit le : 21/09/2015 15:59 par Akealy
Bonjour,

Contrairement à vous je vais en sens inverse, je suis en DSCG 1 cette année et j'ai entendu parlé de l'ACCA. De prime abord il m'a semblé intéressant comme diplôme mais il y'a aussi de nombreux avis divergent.

Je voudrais donc avoir votre avis sur l'apport de ce diplôme sur le CV d'une personne souhaitant intégrer un Big 4 et avoir une carrière à l'international ?
Et quelles sont les dispenses auxquelles je peux prétendre?

Merci d'avance pour toute réponse de votre part.

Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID