AMPLI MUTUELLE

Faire la comptabilité d'une SCI avec TVA soi-même

3 réponses
1 851 lectures
Ecrit le : 17/09/2015 14:08 par Patsyvdw

Bonjour,

Nous avons une SCI avec numéro de TVA et j'aurais voulu savoir si il était possible d'en faire la comptabilité sans passer par un bureau comptable. Si oui, comment faut-il procéder sachant que je n'ai pas d'expérience en la matière.

Merci

Re: Faire la comptabilité d'une SCI avec TVA soi-même

Ecrit le : 17/09/2015 14:37 par Sandra Schmidt

Bonjour Patsyvdw,

Sans vouloir vous décourager, je pense que si vous n'avez aucune notion de comptabilité, cela risque d'être compliqué et de vous prendre beaucoup de temps.

Personne ne pourra vous guider en quelques messages à partir de ce forum. La comptabilité est un métier à part entière.

Et selon le contenu de vos statuts ou l'impôt (IS ou IR) auquel est soumis la SCI, vos obligations comptables changent.

Si vous êtes prête à y consacrer du temps et à vous former, c'est tout à fait possible mais en commençant par lire des ouvrages d'introduction à la comptabilité et de comptabilité des SCI pour ne pas vous tromper dans votre niveau d'obligation et surtout, pour comprendre ce que vous faites.

Avoir le bon logiciel ne suffit pas.

Bon courage,

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Faire la comptabilité d'une SCI avec TVA soi-même

Ecrit le : 17/09/2015 15:24 par Maxime soulignac

Bonjour,

Je ne peux évidemment qu'abonder dans le sens d'Sandra Schmidt.

Le montant des honoraires ne doit pas être un frein car il vous offre également une assurance solide quant au respect de vos obligations. Par ailleurs, ces honoraires sont déductibles des revenus tirés de la SCI, ce qui en réduit l'impact financier.

Sauf à vous découvrir une passion pour la comptabilité (chose que je peux tout à fait comprendre) je ne saurai que trop vous conseiller d'aller voir un confrère. Rien ne vous empêche de participer au processus d'élaboration des comptes (préparation des documents, gestion des quittances...) mais l'établissement des liasses reste un exercice compliqué et qui peut également comporter quelques risques.

Cordialement.



--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Faire la comptabilité d'une SCI avec TVA soi-même

Ecrit le : 20/09/2015 23:08 par Hapyfree

Bonjour,

Pour conclure, j'ajouterai que les options prises en matière de comptabilité ont des incidences dans le cadre d'une transmission (ex : amortissement ou pas, quid des frais d'acquisition) notamment lorsque la tenue comptable est facultative (SCI détenue par des personnes physique), aussi il convient de ne pas prendre cela à la légère.

Si vous vous chargez de la comptabilité avec l'appui d'un expert comptable pour les liasses et le bilan éventuel, comme l'indique Maxime SOULIGNAC, le coût annuel devrait être assez faible (comptez 300 € à 800 € HT en moyenne par immeuble), par ailleurs n'oubliez pas qu'il y a aussi des obligations en matière juridiques qui sont toutes aussi importantes !

Pour aller plus loin : La comptabilité des sociétés civiles immobilières

Cordialement, 



--------------------
HapyFree :)On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon... DEC]

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia