RECEIPT BANK

Faire grandir les collaborateurs pour mieux accompagner les clients

Article écrit par (4 articles)
Publié le
Modifié le 15/11/2018
4 714 lectures
Parcours E-coll : « On apprend concrètement le métier d'accompagnateur de chefs d'entreprise »

Dans un monde en perpétuelle mutation, les collaborateurs de cabinet doivent acquérir les compétences nécessaires à leur évolution à la fois personnelle et professionnelle et devenir acteurs du changement. Le savoir académique ne suffit plus.

Le développement du cabinet d'expertise comptable est souvent intimement lié à l'évolution des hommes et des femmes qui y travaillent. Du débutant au collaborateur confirmé, de nombreuses compétences sont acquises dans le monde professionnel. On parle de mise en oeuvre des connaissances théoriques, de management voire de leadership.

Aujourd'hui, les collaborateurs doivent prendre conscience des évolutions à venir sans pouvoir s'arrêter à la dématérialisation et à l'automatisation.

C'est pour les aider, que l'Asforef propose les parcours E-coll, une formation qui « déconstruit les connaissances des collaborateurs pour mieux les reconstruire », les fait sortir de leur zone de confort et « leur montre qu'ils sont capables de faire beaucoup plus que ce qu'ils imaginent » précise Fabien BOCCI, expert-comptable, consultant et formateur.

 

« La formation nous amène à repenser notre métier et à travailler autrement »

Le collaborateur de cabinet qui ne veut pas subir le changement, doit évoluer sur le plan personnel et professionnel. Il doit acquérir l'ouverture d'esprit nécessaire aux nouvelles compétences qui deviennent indispensables pour accompagner les clients.

Cet accompagnement des clients est l'avenir des cabinets d'expertise comptable et va bien au-delà de l'automatisation qui permettrait d'augmenter le nombre de dossiers à traiter.

Désormais, il ne « s'agit plus de faire de la saisie bête et méchante mais d'aider le client au maximum » estime Alix BERTHE, du cabinet Philix à Versailles. Le parcours E-coll « nous amène à repenser notre métier, à changer notre vision du cabinet et à travailler autrement ».

« Être à l'écoute du client, mieux communiquer avec lui, expliquer les chiffres obtenus » deviennent des compétences indispensables pour humaniser la relation client.

 

« Aller au contact du client pour lui apporter ce dont il a besoin »

Pour développer le cabinet d'expertise comptable, il faut donc remettre le client au centre de la relation. C'est parfois un changement conséquent qui peut se heurter à de nombreux freins chez certains collaborateurs. Qu'ils soient psychologiques, environnementaux, liés à l'expérience passée, aux habitudes ou encore au manque de motivation, les freins au changement doivent être levés, notamment par une bonne communication au sein des cabinets. Car réussir le changement, ce n'est pas tout changer en quelques jours.

C'est pour cette raison que le parcours E-coll permet également « d'apprendre à gérer son temps et son stress et à faire la part des choses entre les vraies urgences et les fausses » précise à son tour Zarouhie BEDUOGLU du cabinet Parinaud. L'objectif de la formation est d'aider à prendre du recul pour « aller au contact du client et de lui apporter ce dont il a besoin au bon moment ».

Il s'agit d'y aller progressivement, pas à pas, en modifiant une chose après l'autre et en allant toujours plus loin avec les collaborateurs de cabinet de tous niveaux. Tous auront quelque chose à apporter à leurs clients pour faciliter leur quotidien.

Mais pour cela, ils doivent « avoir confiance en leurs capacités » conclut Fabien BOCCI. « Nous voulons leur donner les moyens de toujours mieux répondre aux attentes de leurs clients ».

La rencontre avec d'autres collaborateurs leur permettra enfin de s'épauler mutuellement « pour se tirer vers le haut » et de se développer ensemble car le parcours E-coll est divisé en trois niveaux pour s'adresser à tous les collaborateurs de cabinet.

Plus d'infos

Découvrez les parcours E-coll sur le site de l'ASFOREF.

image
  • « Accompagner le chef d'entreprise dans le pilotage de la TPE »
  • « Libérer l'entreprise de ses tâches administratives (Full service) »
  • « Être plus performant dans les missions traditionnelles »

Twitter   Facebook   Linkedin

VISEEON