CEGID

Faire évoluer les collaborateurs au sein du cabinet

Article écrit par (8 articles)
Modifié le
2 952 lectures
Choisir une formation reconnue pour monter en compétences

Le collaborateur de cabinet d'expertise comptable qui souhaite monter en compétences peut le faire grâce à la formation. Ce n'est pas une nouveauté.

Ce qui est plus récent, c'est la fréquence des changements de métiers qui ne fait que s'accélérer avec le temps. Ainsi, selon les chiffres de l'INSEE, un tiers des salariés franciliens aurait changé de métier entre 2012 et 2015, même s'il y a de fortes disparités entre les métiers.

Dans les cabinets d'expertise comptable, la variété des postes et des missions potentielles fait qu'il est possible d'évoluer ou de changer de poste de travail sans changer d'entreprise.

Avec les évolutions technologiques qui s'annoncent, les sources d'opportunités ne manquent pas. À condition parfois, de consolider ses compétences techniques ou d'en acquérir de nouvelles pour sortir de la mission traditionnelle.

Certaines missions comme la paie, le droit social et les missions juridiques des cabinets sont moins impactées à court terme par l'automatisation croissante des missions comptables.

Au collaborateur de saisir ces opportunités et de montrer sa volonté de s'inscrire dans le projet de cabinet. Les parcours labellisés de l'ASFOREF prévoient plusieurs niveaux pour permettre à tous de progresser.

Retrouvez les nouvelles formations 2019 de l'ASFOREF : « Répondre aux objections des clients », « Développer le commercial qui est en vous ! », « Développer ses talents et devenir pleinement acteur de son futur »...

 

Monter en compétences à son poste de travail actuel avec un label reconnu

Les collaborateurs comptables de tout niveau technique, comptable, social ou juridique peuvent assez facilement monter en compétences au sein des cabinets. Ces compétences techniques restent indispensables en cabinet et sont le socle pour tout collaborateur débutant ou expérimenté.

Le collaborateur qui obtient une attestation de réussite à l'un des parcours de 10 ou 11 jours proposés par l'ASFOREF, peut « faire valoir cette nouvelle compétence au sein de la profession et pas seulement dans son cabinet » explique Ruth Soussana, directrice de l'ASFOREF. Cela « apporte une valeur supplémentaire et la reconnaissance des compétences du collaborateur ».

« Pour être efficace, ces parcours nécessitent une implication et une assiduité du collaborateur. C'est pourquoi à l'inscription, il est demandé une lettre de motivation, un CV et un test de niveau afin d'orienter le collaborateur vers la formation qui lui correspond au mieux » précise Cécile de Saint-Michel, présidente de l'ASFOREF.

« Chaque module se termine par un quizz et le cas de synthèse permet de vérifier l'acquisition des compétences » poursuit Ruth Soussana.

 

Changer de poste au sein du même cabinet d'expertise comptable

Après quelques années de vie professionnelle il peut être intéressant de faire le bilan. Que ce soit pour continuer et évoluer dans la même voie ou pour envisager une reconversion professionnelle, les solutions existent.

L'évolution n'est pas rare. Elle permet de pourvoir un poste vacant et donc faire face aux difficultés de recrutement, en formant un collaborateur que l'expert-comptable connaît, qui est motivé et en qui il a confiance.

Si le bilan de compétences peut parfois aider à trouver sa voie, les niveaux proposés par l'ASFOREF pour les missions comptables, sociales et juridiques permettent à un collaborateur de débuter sur ce type de missions puis d'évoluer. « À condition d'acquérir ensuite l'expérience en rapport avec sa formation entre deux labels » précise Ruth Soussana.

« Les experts-comptables doivent jouer le jeu » ajoute Cécile de Saint-Michel. Ils « investissent sur leurs collaborateurs, valorisent l'humain en termes de management et ainsi sécurisent les collaborateurs dans leurs fonctions quotidiennes ».

ASFOREF

Nos Parcours labellisés 2019

Devenir collaborateur juridique : assurer le suivi annuel

  • Ce parcours est destiné à des secrétaires ou collaborateurs assistants qui souhaitent acquérir une culture juridique et assurer les formalités courantes dans le suivi juridique courant des entreprises. La mission juridique, accessoire aux missions comptables, permet de répondre à l'attente des clients et d'assurer un développement des cabinets. Toutefois, évoluant dans un cadre très réglementé, elle suppose une bonne connaissance de la législation par les collaborateurs afin d'éviter le risque de mise en cause de la responsabilité du cabinet.
    À l'issue du parcours, les secrétaires ou collaborateurs sans connaissance juridique préalable, auront acquis la culture juridique de base nécessaire pour assurer les formalités les plus courantes liées à la vie des entreprises ainsi que le suivi juridique annuel des clients en société.
  • 10 jours - réf: 19PJU240 » www.asforef.com

Devenir assistant paie

  • Ce parcours est destiné aux collaborateurs débutant dans la production des bulletins de paie qui doivent acquérir un premier niveau d'autonomie leur permettant de gérer les paies les plus courantes.
    La durée et les méthodes pédagogiques permettent de donner une réelle autonomie aux participants qui deviennent ainsi immédiatement opérationnels dans les cabinets. Evolution des compétences: le collaborateur débutant deviendra collaborateur assistant paie.
  • 10 jours - réf: 19PSO240 » www.asforef.com

Devenir collaborateur confirmé en paie

  • Ce parcours est destiné à un public de collaborateurs ayant deux à trois ans d'expérience de tenue de paie et souhaitant acquérir la capacité technique à gérer la tenue et la supervision de l'ensemble du portefeuille de dossiers de paie pour devenir collaborateur confirmé en paie.
    À l'issue du parcours, le participant non seulement a renforcé ses connaissances techniques mais a aussi acquis des méthodologies de travail éprouvées en cabinet en s'appuyant sur de nombreux cas pratiques. Evolution des compétences : le collaborateur assistant paie deviendra collaborateur confirmé en paie.
  • 10 jours - réf: 19PSO250 » www.asforef.com


Contact : Marjorie Lohez au 06 20 22 99 32 ou par e-mail m.lohez@asforef.com

Sous réserve de remplir les conditions, ces parcours bénéficient d'une prise en charge de 60% par l'AGEFOS (demande à faire sur le site de l'AGEFOS en parallèle de l'inscription sur le site de l'ASFOREF).

ASFOREF
ASFOREF sur LinkedInASFOREF sur Youtube

Twitter   Facebook   Linkedin

Revue Fiduciaire