LegalVision Pro

Factures électroniques

3 réponses
1 279 lectures
Ecrit le : 05/06/2009 09:44 par Palina49
Bonjour,

C'est la journée de l'environnement et l'utilisation du papier en comptabilité est très importante. On parle de plus en plus des factures électroniques! Quelle valeur légale ont-elles pour les entreprises?
Dans mon entreprise, toutes les factures sont encore en papier et nous faisons une copie de chaque facture afin qu'elles soient classées par ordre alphabétique et par ordre chronologique dans 2 classeurs différents (classement exigé par ma responsable). Ainsi si nous avons un contrôle, tout est à portée de main!
Aujourd'hui, j'aimerais pouvoir passer à la facture électronique. Ce serait une économie non négligeable et en plus un gain de place! Mais légalement peut-on garder une trace seulement électronique de notre comptabilité, par exemple sur clé usb et disque dur? Pouvez-vous me donner plus d'informations à ce sujet? Merci

Cordialement

--------------------
Pauline

Re: Factures électroniques

Ecrit le : 05/06/2009 15:48 par Membre
Bonjour,

La réponse est affirmative,

il faut veiller à faire des sauvegardes (je suppose que vous en faites tous les jours déjà depuis longtemps...) sur disques durs externes et d'autres supports de type cd.

Re: Factures électroniques

Ecrit le : 05/06/2009 22:46 par Carole30
Message édité le 05/06/2009 22:47 par Carole30
Bonsoir,

Oui Magda a raison.
Mon nouveau cabinet ne traite que comme ça ! tout est enregistré sur l'ordinateur, nous n'avons quasiment plus de papiers, ni photocopie à faire... économie et gain de temps.

Notre programme (cadordorac) nous permets de lier les factures à l'écriture qui les concernent ! c'est super pratique quand on regarde un compte, on clique sur le "lien" et hop on voit la facture.

Bonne soirée.

--------------------
Caro

Re: Factures électroniques

Ecrit le : 06/06/2009 12:22 par Membre
Bonjour,

J'ajoute que pour les factures envoyées aux clients de manière électronique, un envoi par mail simple et la facture est considérée comme une copie.

Pour qu'elle soit considérée comme un original, il y a une procédure à suivre.

Lire ici.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
DEXT