RECEIPT BANK

Facturer son salaire?

3 réponses
1 205 lectures
Ecrit le : 28/12/2010 11:42 par Milas13
Bonjour à ceux qui me liront...
Je cherche un conseil en matière de gestion/compta...
Je m'explique brièvement:
Je n'ai qu'une maigre expérience de la compta, un souvenir partiel d'une formation AFPA en création d'entreprise, et impossible de remettre le main sur mes polycopiés!
Bien dommage car aujourd'hui, je suis directeur associé (minoritaire) au sein d'une société immobilière, et également cadre salarié de cette société, et on me propose de créer une société indépendante et de facturer mes revenus au trimestre.
Évidemment j'y vois certains intérêts (pour passer en pro certaines charges perso) mais j'avance un peu les yeux fermés question compta, car je suppose que cela génère également des couts (expert bilan, IS, statu, etc).
Comment lister et calculer précisément ces couts?
Est ce intéressant au final ou pas? Quels sont les écueils à éviter?
Merci pour vos précieux conseils.

--------------------
Merci pour vos si précieux conseils!

Re: Facturer son salaire?

Ecrit le : 29/12/2010 14:05 par Max3011
Bonjour,

Si j'ai bien compris tu es actuellement le statut "salarié" dans une agence immo et l'entreprise où tu travailles te demandes de créer une société indépendante où tu refactureras des prestations de services ( salaire, charges, ... ) .

Par contre, évidemment cela génère des coûts pour toi ( création de société, prise d'un expert comptable avec étude de faisabilité du projet, rédaction des statuts en fonction de la forme de société choisi et suivi de la comptabilité par la suite qui va te coûté des honoraires plus ou moins élevé en fonction des travaux demandés ) .

De plus attention plus de protection au niveau chômage si tu n'es plus salarié de la boite . Tu ne seras simplement que simple prestataires lambda .

N'hésites pas si tu as des questions supplémentaires

Maxime

--------------------
 DSCG : VALIDE

DECF : VALIDE
EXPERT COMPTABLE STAGIAIRE 2EME ANNEE

Re: Facturer son salaire?

Ecrit le : 03/01/2011 19:22 par Jeff84
Bonjour,

Pour avoir exactement ce cas dans mon portefeuille client, je suis fermement persuadé que oui, cela peut être très efficient. L'intérêt n'est pas uniquement dans ce que vous décrivez, cependant (mais cela dépasse le cadre d'une aide par l'intermédiaire d'un site internet).

Concernant les honoraires, cela dépend des professionnels. Comptez environ 1000¤ de création, frais compris, et peut-être un peu moins pour le fonctionnement annuel.

Concernant l'économie fiscale et sociale que vous pouvez faire, cela dépend des revenus en jeu, donc vous devrez consulter un professionnel.

Et concernant les écueils, ne faites surtout pas cela vous-même. Même si vous y parvenez sur le plan formel, vous passeriez sûrement à côté de nombreuses choses intéressantes...

Mais dans tous les cas, comme cela a été dit, vous perdez le statut extrêmement protecteur du salarié, il faut donc être sûr de ses associés...

Cordialement,

--------------------
Modérateur Compta OnlineSFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable

Re: Facturer son salaire?

Ecrit le : 04/01/2011 16:40 par Maximal
Bonjour

Je rejoins Jeff.
J'ai aussi plusieurs cas de ce type de montage. Sans precher pour ma paroisse, n'hésitez pas à aller voir un professionnel car si ce genre de montage existe c'est que même avec les coûts de fonctionnement (compta, juridique, ...), c'est intéressant.

Cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID