RECEIPT BANK

Facture non parvenue, montant exact inconnu

2 réponses
2 489 lectures
Ecrit le : 12/01/2016 21:27 par 4709romain

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse précise sur le forum à mon problème : 

Je suis en train de passer les écritures d'inventaire pour le bilan de mon entreprise. Une écriture me pose problème : 

J'ai commandé et reçu de la marchandise il y a 3 mois, mais le fournisseur ne m'a toujours pas envoyé la facture. Je n'ai qu'une estimation grossière du montant, car on s'était mis d'accord sur le tarif par oral et je ne m'en souviens plus...

Le fournisseur me dit que je recevrai la facture plus tard, mais qu'il ne peut pas me donner le montant car il n'a pas le temps de s'en occuper pour l'instant...

J'ai 3 interrogations : 

- J'ai lu sur ce forum ici qu'en cas de montant non connu avec certitude, il fallait passer la facture non parvenue en 4686, et non en 4081.  Je n'ai rien trouvé d'autre à ce sujet sur le net, quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

- Comment dois-je saisir la facture une fois reçue si son montant ne correspond pas à l'écriture que j'aurai contrepassée au début de l'exercice suivant ? Dans quel compte la différence devra-t-elle être comptabilisée ?

- Je pense qu'il est possible que le fournisseur ne m'envoie jamais cette facture. Quelle sera l'écriture à passer dans ce cas lors du prochain exercice pour comptabiliser la disparition de cette charge ?

Désolé pour toutes ces questions en un seul post !

Et merci d'avance pour vos réponses,

cordialement,

Romain

Re: Facture non parvenue, montant exact inconnu

Ecrit le : 13/01/2016 17:49 par Lj4

Bonjour,

Vous devez constater une facture non parvenue dans le compte 4081.

Si vous n'avez pas de bon de commande ou de BL valorisé vous devez quand même avoir une idée de la valeur de la marchandise, ne serait ce que dans son utilisation que vous avez dû en faire.

L'estimation de la dette est de votre responsabilité.

Par la suite vous devez juste attendre que le fournisseur vous envoie la facture. Ceci dit, si vous n'avez formalisé ni la commande, ni la livraison, ni fait aucun courrier, etc, vous aurez du mal à vérifier la facture. Vous serez peut être étonné du montant à payer.

L'écart entre la facture reçue et la dette constatée doit être comptabilisé dans le compte d'achat, même si l'écart est significatif, d'où l'importance de l'évaluation de la dette au départ.

La prescription commerciale est de 5 ans, en supposant que vous puissiez dater la livraison.

Vous devez donc conserver la dette durant cette période, sauf si vous apprenez que le fournisseur est liquidé judiciairement. Au terme du délai ou si vous apprenez que le fournisseur n'a plus d'activité vous devez extourner la dette dans un compte de produit, d'exploitation de préférence ou exceptionnel si vous considérez que cette opération ne doit pas être constatée dans votre résultat d'exploitation.

A bientôt

Laurent

Re: Facture non parvenue, montant exact inconnu

Ecrit le : 15/01/2016 14:53 par 4709romain

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très complète,

c'est parfait il y a tout ce que je voulais savoir !

Bon week-end,

cordialement,

Romain

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
MASTER FEC