RECEIPT BANK

Facturation de service avec sortie de stock

3 réponses
2 396 lectures
Ecrit le : 20/03/2012 14:08 par Toutunmondedevins
Bonjour,

J'ai parcouru le site et le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, aussi je m'excuse si elle a déjà été apportée auparavant et que je ne l'ai pas trouvée.

Je suis agent commercial en vin, je suis donc intermédiaire de vente et suis enregistré au RCS comme prestataire de services. Cependant, une de mes activités pour mon fournisseur est l'animation de dégustation de vin. Afin de mener à bien cette mission, j'ai dû me constituer un petit stock de bouteilles.

Ma question est la suivante :
Etant donné que je facture un service, l'animation de dégustation, et non une vente de produits, mais que je dois tout de même justifier une sortie de stock à chaque dégustation, que dois-je indiquer sur la facture que je fournis, de façon à pouvoir justifier la sortie de stock, tout en facturant la prestation de service.

J'avais pensé indiquer le montant facturé sur la ligne Animation de Dégustation, et lister en dessous le nombre et type de bouteilles ouvertes à cette occasion. Mais la solution est-elle un justificatif valable ?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Re: Facturation de service avec sortie de stock

Ecrit le : 22/03/2012 13:45 par Jeff84
Bonjour,

J'ai un client qui a exactement la même activité, et je ne lui ai pas demandé de détailler ce genre de chose sur la facture. Je vois de toute façon mal un vérificateur maintenir qu'on peut vendre du vin sans faire de dégustations (tant que les volumes restent raisonnables).

Gardez juste une liste des bouteilles consommées (ou les factures) pour pouvoir les passer en frais de publicité/réception plutôt qu'en achat de vin.

Cordialement,

--------------------
SFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable

Re: Facturation de service avec sortie de stock

Ecrit le : 02/04/2012 11:55 par Toutunmondedevins
Bonjour,

Pardon de n'avoir pu répondre avant et merci de vous être donné la peine de me répondre.
Après m'être renseignée auprès de mon fournisseur, celui-ci me préconisait aussi de tenir un livre d'entrée / sortie de bouteilles, mais de ne pas indiquer sur la facture les bouteilles, afin qu'il n'y ait pas matière à soupçonner une revente, d'autant + que ce n'est pas le cas.

Pour le fait de les passer en frais de publicité / réception, j'en prends bonne note et verrai ça avec mon comptable dès que j'en aurai un.

Merci encore !

Re: Facturation de service avec sortie de stock

Ecrit le : 17/01/2014 05:27 par Blacktrend

Bonjour,

Je viens de lire ce topic et me pose moi-même les mêmes questions, enfin presque.

Auriez-vous plus d'infos à ce sujet depuis ? Comment avez-vous fait finalement ?

En fait dans mon cas je facture une prestation de dégustation dont le tarif comprend la prestation proprement dite et le prix de vente des vins dégustés mais sans détailler. C'est comme un "forfait" incluant les vins + la prestation.

Mais extourner les achats de vins du 607 à un 623 ne m'enchante guerre car j'ai des taxes d'octroi de mer (à La Réunion) et du transport payés globalement et je trouve un peu fastidieux d'extourner tout ça.

Donc pensez-vous que je puisse plutôt procéder comme cela ? :

1- comptabilisation de la prestation de dégustation en 706 pour le total de la facture

2- extourne du total des prix de vente des vins du 706 vers le 707

En conservant une liste excel de tous les vins passés en prestation de dégustation.

Merci.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE