RECEIPT BANK

Facturation HTà Monaco pour le compte de sociétés offshore

1 réponse
599 lectures
Ecrit le : 20/07/2016 14:44 par Gui-llaume

Bonjour à tous et toutes.

Un client Monégasque me passe une commande pour la livraison de licences logicielles (dématérialisé) pour ses entités filiales basées à l'étranger, qui seront les payeurs.

Ai je le droit de facturer la société mère à Monaco en HT ou suis je obligé de facturer les entités étrangères en direct pour ne pas avoir a faire figurer la tva ?

si vous avez des idées, je vous en remercie ...

Re: Facturation HTà Monaco pour le compte de sociétés offshore

Ecrit le : 21/07/2016 18:45 par Thierrymolle

Monsieur,

Vous proposez à vos clients des services électroniques  qu'ils peuvent directement télécharger sur votre site.

Vous vous demandez si vous devez ou non soumettre vos prestations  à la TVA lorsque le preneur des services est établi dans un état hors U.E  et que vous adressez votre facture à sa maison mère installée en France (Monaco faisant partie du territoire national)

A. Les services électroniques fournis par ligne fixe, par réseau mobile ou par décodeurs.

Si un service électronique est fourni au consommateur par l'intermédiaire de sa ligne fixe, d'un réseau mobile, d'un décodeur, le preneur du service est présumé être établi :

  • Au lieu d'installation de sa ligne fixe ou au lieu où se trouve son décodeur ;
  • Dans le pays identifié  par le Code national de la carte SIM ;

Néanmoins, vous pouvez  identifier un autre lieu d'établissement du preneur du service en fonction de  son adresse de facturation de son adresse IP  ou  de ses coordonnées bancaires.

B. Les services électroniques fournis par d'autres moyens.

Le client est présumé être établi à son domicile ou au lieu identifié par le prestataire sur la base de son adresse de facturation ou de tous autres renseignements commerciaux probants.

C. Conclusion.

Au vu des informations que vous nous  avez fournies, le preneur du service est présumé être établi dans un Etat ne faisant pas partie de l'Union  Européenne. La prestation échapperait  à la TVA.

Par contre l'adresse de facturation et les coordonnées bancaires de l'établissement payeur installé à Monaco pourrait laisser envisager à l'Administration que les services rendus seraient rendus à l'établissement stable installé en France et passibles de la TVA. .

Pour éviter, tout rehaussement fiscal et par mesure de précaution, nous vous conseillons de facturer directement aux sociétés filles et que ces dernières vous communiquent leurs coordonnées bancaires prouvant ainsi qu'étant installées dans un état extracommunautaire et étant les destinataires  des services rendus, ces transactions, par conséquent,  ne seraient pas  frappées du sceau de TVA.



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB