Facturation électronique : Libeo lance Scala

Article écrit par (8 articles)
Modifié le
1 402 lectures

Proposer de nouveaux services grâce à la facturation électronique implique une gestion sûre et efficace des flux de de factures, mais aussi des solutions techniques qui automatisent l'exploitation de ces données. Sans ces deux ingrédients, pas de données en temps réel, de pilotage resserré de l'entreprise, ou de gestion des paiements.

C'est la raison pour laquelle Libeo, expert de la gestion des paiements, va proposer une plateforme de dématérialisation de factures tout en-un certifiée par l'État, en intégrant les briques technologiques de PDP et de flux sortant de Docaposte.

Qu'est-ce que cela change pour vous ?

On le sait, le calendrier prévu par le gouvernement pour le passage à la facture électronique s'étale de 2024 à 2026. La dématérialisation va ainsi s'opérer de façon progressive, mais dès le 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront être en capacité de recevoir des factures électroniques. La mise en conformité des entreprises est donc un enjeu majeur des mois à venir. Toutefois, l'arrivée d'intermédiaires, opérateurs de dématérialisation, plateformes de dématérialisation partenaires, ou plateforme publique de facturation, vont modifier la façon dont une entreprise et son conseil vont échanger.

Quels rôles auront ces tiers de confiance dans la relation avec vos clients ? De nombreux acteurs se positionnent, avec des approches totalement différentes, tous les éditeurs n'ayant pas la même vision de la profession.

Nous avons décidé d'apporter une réponse forte à cette question en créant Scala, une nouvelle plateforme de dématérialisation de facture.

 

L'expertise de Libeo et sa connaissance de la profession

Le très fort taux de confiance des dirigeants d'entreprises envers leur expert-comptable et l'abondance de données en temps réel apportée par la facturation électronique constituent deux atouts majeurs sur lesquels il sera possible, dans les mois à venir, de capitaliser. Les experts-comptables vont enfin pouvoir proposer une offre « full service » à leurs clients !

Encore faut-il disposer d'une solution qui permette de réaliser ces services. Scala n'est donc pas seulement plateforme de gestion des factures électroniques, mais propose de nombreux services, adaptés à cette transformation.

Interconnectable aux principaux outils métiers du marché, et compatible avec toutes les banques, elle donnera accès à :

  • l'émission, la réception et la gestion des factures électroniques, bien s»r, et une centralisation des flux ;
  • le suivi, l'analyse et la gestion complète de la trésorerie ;
  • les paiements en un clic ou la délégation des paiements, relances et encaissements automatisés.

Dans ce domaine, Libeo apportera son expérience, construite auprès de 150 000 entreprises qui centralisent leurs factures, payent et se font payer de manière simple, en un clic et sans IBAN, sans avoir à se connecter à leur banque.

« En tant que spécialiste de la gestion des factures fournisseurs et clients, notre positionnement sur cette question était une évidence. Au-delà du cadre réglementaire, nous sommes convaincus de la nécessité de fluidifier les démarches administratives, et d'offrir aux cabinets d'expertise comptable du temps pour se concentrer sur l'essentiel », Pierre Dutaret, CEO et co-fondateur de Libeo.

 

Des données sécurisées grâce aux briques technologiques de Docaposte, le leader des solutions numériques de confiance

Difficile de parler de dématérialisation des flux sans évoquer le sujet de la data. Gérer les factures électroniques de ses clients, c'est aussi gérer des données commerciales sensibles, et donc respecter certaines obligations réglementaires. Au-delà de cette obligation, c'est avant tout une question de confiance et de transparence, que l'expert-comptable, en tant que premier conseil du dirigeant, doit prendre en compte.

C'est pourquoi Scala intégrerera les briques technologiques de PDP et de flux sortant de Docaposte. Partenariat historique entre une fintech et un grand groupe, cette plateforme de dématérialisation sera accessible à tous les cabinets d'expertise comptable, et proposera un accompagnement technique et métier, la collecte et l'émission automatique des factures et le déploiement de nombreux services additionnels (interconnexion aux outils métiers, paiement et encaissement des factures, délégation de paiement, analyse de trésorerie, onboarding clients, etc.) .

« Le passage à la facturation électronique est un passage obligé pour les experts-comptables et leurs clients. En tant que référent de la confiance numérique français, il nous est évident que nous devons les accompagner et leur donner accès aux solutions de dématérialisation les plus fiables du marché. En tant que partenaire privilégié de Libeo, nous sommes fiers de participer au lancement de Scala véritable alternative s»re et innovante pour les entreprises de France », Roland André, DGA Docaposte.


www.libeo.io