INES

Exposé lors de la soutenance du mémoire

1 réponse
18 428 lectures
Ecrit le : 04/03/2007 13:46 par Olivier_lpl
La note du jury du DEC précise que « la soutenance débute par un exposé du candidat d'environ dix minutes pendant lequel il présente son travail : l'essentiel de l'exposé doit être consacré aux apports du mémoire »

1.
Quels sont les points qu'il convient d'évoquer pendant cet exposé ?

2.
Faut-il aborder les raisons qui ont motivé le choix du sujet ?
Faut-il exposer brièvement le plan du mémoire ?
Faut-il résumer les différents chapitres du mémoire ?

3.
Quel est le plan à adopter lors de cet exposé ?

Merci d'avance
Olivier

Re: Exposé lors de la soutenance du mémoire

Ecrit le : 04/03/2007 15:21 par Epictete
Bonjour

La première réponse est dans le passage de la note que vous citez : "l’essentiel de l’exposé doit être consacré aux apports du mémoire". Si on en juge par les questions qui suivent, elle mérite d'être précisée.

Les dix minutes dont vous disposez doivent être consacrées à convaincre le jury que votre travail écrit rend un service significatif à la catégorie à laquelle il s'adresse (le plus souvent les acteurs du cabinet).

Le problème à se poser est donc : "Comment atteindre ce but ?"

L'essentiel des éléments est à puiser dans le mémoire, toutefois, des exemples inédits peuvent être bienvenus pour éveiller l'intérêt. Au niveau des arguments comme des exemples, on recherche ce qui marque, ce qui est vécu et partagé par la profession, pour emporter l'adhésion.

Les raisons (personnelles) qui ont motivé le choix du sujet peuvent être évoquées si elles servent l'introduction, mais en quelques secondes. La vraie raison, c'est l'apport possible à la problématique exposée dans l'introduction du mémoire, objet de votre démonstration.

Le plan du mémoire est sans intérêt et il ne faut surtout pas résumer les chapitres. Cent pages en dix minutes, c'est sans issue, et inutile. Ce résumé doit avoir été fait dans la conclusion du document.

Pour finir sur le plan de l'exposé, il se construit à partir des arguments et des exemples chocs que vous aurez retenus. Il ne peut y avoir de structure générale sans connaître le contenu.

Cordialement

----------------
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
VISEEON