BanStat
Logo Compta Online
CNOEC

Explication comptabilité d'engagement et comptabilité de trésorerie

3
92 333
25
3 réponses
92 333 lectures
25 votes
Loulou34
ProfilLoulou34
Etudiant
  • 34 - Hérault
 
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 08/05/2009 23:03
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en 1ère année de gestion à l'ISEM à Montpellier.

Je révise la compta pour mes partiels du 2nd semestre, et je m'aperçois après avoir finis mes révisions qu'il me manque une partie sur la compta d'engagement/trésorerie.

Je suis pourtant habitué des recherches sur des livres ou Internet, mais malgré tout je ne trouve que peu d'explication sur ces deux types de comptabilité et leurs différences !!

De plus, j'ai noté une question de cours susceptible (même quasi-sur) de tomber à l'examen (qui est la semaine prochaine), cette question porterai sur le décalage temporel entre résultat et trésorerie.

Pourriez vous, cher amis comptables, me donner un petit coup de main sur l'explication des ces deux comptabilités et me donner des documents sur ce sujet afin d'approfondir le sujet car il y a un forte possibilité que cela tombe en question de cours (10 pts).

Je vous remercie par avance.

Louis
Dda
ProfilDda
Enseignant
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 54 votes
popupBulle tail
Profil
Enseignant


Re: Explication comptabilité d'engagement et comptabilité de trésorerie
Ecrit le: 09/05/2009 16:56
+17
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Il existe deux types de comptabilité :
- la comptabilité « de trésorerie » qui consiste à enregistrer les recettes au moment de leur encaissement et les dépenses au moment de leur paiement,
- et la comptabilité « d’engagement », qui consiste, quant à elle, à comptabiliser les recettes et les dépenses dès leur facturation.
Les professions libérales tiennent en principe une comptabilité de « trésorerie ». L’option pour une comptabilité « d’engagement » leur permet de provisionner la régularisation de leurs charges sociales. Mais attention, elle les oblige également à déclarer les prestations facturées et non encaissées.

Les entrepreneurs individuels sous le régime simplifié d’imposition (RSI), dit « réel simplifié », exerçant une activité artisanale, industrielle ou commerciale ont la faculté de dresser une comptabilité dite « super-simplifiée », ayant pour conséquence notamment :
- la tenue d’une comptabilité de trésorerie (encaissements, décaissements) ;
- la possibilité de centraliser les écritures comptables trimestriellement ;
- l’absence de justification des frais généraux payés en espèces dans une limite de un pour mille du chiffre d’affaires avec un minimum de 150 euros. Sont visées les dépenses accessoires telles que le parking, les pourboires etc ;
- une déduction forfaitaire des frais de carburant par référence aux barèmes établis par l’administration fiscale ;
- en fin d’exercice, une évaluation simplifiée des stocks de marchandises et des travaux en cours ;
- la possibilité d'être dispensé de produire un bilan si le chiffre d'affaires hors taxes est inférieur à 153 000 euros pour l'activité de vente et de fourniture de logement, ou à 54 000 euros pour la prestation de services.
Les sociétés commerciales imposables à l’impôt sur les sociétés (IS) ou les sociétés de personnes relevant de l’impôt sur le revenu (IR) ou ayant opté pour l’IS ne peuvent pas bénéficier de la comptabilité « super-simplifiée ». Elles doivent donc tenir une comptabilité selon les règles classiques.

Cordialement,

DDA
Loulou34
ProfilLoulou34
Etudiant
  • 34 - Hérault
 
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Explication comptabilité d'engagement et comptabilité de trésorerie
Ecrit le: 09/05/2009 22:21
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Tout d'abord merci Dda pour cet réponse si rapide !!

Si j'ai bien compris dans la compta d'engagement, lorsque je facture des marchandises a un client, mais qu'il ne me pait pas, j'aurai quand même une écriture au journal (dbit marchandises cdit client X) ? Avant d'avoir une autre écriture avec le client et mon compte banque signifiant qu'il a payé ?

Je me permet aussi de poser plusieurs question suite à vos explications :

- Pouvez vous m'expliquer la notion de décalage temporel dans la comptabilité de trésorerie ? (Je ne comprends pas bien car ce décalage serait, pour moi, plus évident dans la compta d'engagement, du fait de l'enregistrement des recettes dès la facturation, alors que ces recettes ne sont toujours pas "réellement" dans la trésorerie de l'entreprise).

Cordialement

Louis
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 68 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Explication comptabilité d'engagement et comptabilité de trésorerie
Ecrit le: 14/05/2009 22:11
+4
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Citation : Loulou34 @ 09.05.2009 à 22:21
Pouvez vous m'expliquer la notion de décalage temporel dans la comptabilité de trésorerie ?

Bonsoir,

En comptabilité d'engagement, vous enregistrez les charges et recettes selon l'année sur laquelle ces charges et produits s'imputent.
Par exemple, une vente réalisée en décembre 2009 sera enregistrée sur 2009, même si le règlement intervient sur janvier 2010.

En comptabilité de trésorerie, cette vente réalisée en 2009 figurera en comptabilité à la date de réception du règlement (par exemple février 2010 si le client paye en février 2010).

d'où le décalage.
Retour en haut









connectés
Publicité
Epithete
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer