Isabelle Péchart, présidente d'Experts-comptables sans frontières

Article écrit par (231 articles)
Modifié le
1 075 lectures

Association humanitaire fondée il y a près de 30 ans, Experts-comptables sans frontières agit pour la diffusion, le partage du savoir et l'aide matérielle dans le domaine comptable au sens large. Isabelle Péchart, sa présidente, nous présente son action.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'histoire de l'association et votre parcours personnel ?

L'association a été créée en 1992 par des experts-comptables dotés d'une formidable envie de partager leurs compétences dans un cadre humanitaire. L'ensemble de ses membres est constitué d'experts-comptables. Pour ma part, j'ai rejoint Experts-comptables sans frontières il y a une dizaine d'années. J'y ai trouvé l'aboutissement de plusieurs passions : celle d'aider, mais aussi celle de faire des rencontres fortes, humaines, tout en utilisant ma formation et mon expérience professionnelle.

Quels sont ses principaux domaines d'action d'Experts-comptables sans frontières ?

L'axe principal est bien sûr le partage de connaissances ayant trait à la comptabilité et à la gestion dans des pays ou il est difficile d'y avoir accès, notamment en Afrique francophone.

Nous intervenons aussi beaucoup dans les écoles, car les professeurs manquent terriblement de moyens dans certaines zones du monde. Cela peut prendre la forme de missions sur place, dans des lycées techniques par exemple, de formation en ligne, voire d'édition d'ouvrage. Nous avons aussi participé à la création d'associations de professeurs, pour les aider à mettre à jour leurs connaissances.

Ensuite, Experts-comptables sans frontières peut aussi intervenir pour aider et accompagner des ONG locales en mettant en place des procédures internes, un système comptable ou un audit. Nous menons aussi des actions « coup de c½ur », pour financer un puits ou un orphelinat par exemple, ou plus récemment pour aider un étudiant africain à terminer ses études d'expertise comptable en France. Il y a une grande variété de sujets, et c'est ce qui rend nos missions passionnantes. 

Pouvez-vous nous donner d'autres exemples d'actions récentes ?

Une ONG qui finance des micro-projets en Haïti nous a récemment sollicité pour l'aider à fiabiliser l'information financière remontée par ses bénéficiaires. Ceux-ci ne disposent généralement pas des compétences adaptées, alors qu'un reporting, même très simple, est nécessaire pour assurer le suivi des fonds versés. Experts-comptables sans frontières a donc mené une action sur place.

Une opération similaire a été menée récemment au Sénégal, avec une autre ONG (Frères des hommes). Nous nous sommes là aussi rendus sur place pour faire un état des lieux, créer un lien avec les professionnels du chiffre locaux,... toujours dans l'objectif de mieux tracer les fonds versés par l'ONG aux projets sur place.

Il y a encore de très nombreux exemples, mais je citerais aussi celui d'ASECD, une ONG avec laquelle nous travaillons au Burkina Faso. Nous apportons un soutien à la mise en place de nouveaux projets, de réinsertion professionnelle notamment, et les accompagnons pour réaliser le suivi administratif des actions.

Vous travaillez donc souvent en lien avec des ONG implantées sur place ?

Effectivement. Il n'y a pas de permanents chez Experts-comptables sans frontières. Toutes nos actions sont menées par des bénévoles, qui ne sont par définition pas toujours disponibles. Nous nous appuyons donc sur des partenaires locaux, qui connaissent bien le terrain, et en qui nous pouvons avoir confiance.

Si nécessaire, nous menons une mission exploratoire pour faire un diagnostic des besoins, et travaillons en interne pour apporter la meilleure réponse possible, en fonction de nos ressources.

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur les projets en cours ?

La crise sanitaire a bien entendu réduit nos projets sur le terrain. Toutefois, l'association est restée active. Nous avons développé des actions en France, et nous sommes concentrés sur la création de vidéos de formations en ligne. 

Comment peut-on soutenir Experts-comptables sans frontière ?

Nos deux principales ressources sont les dons et le temps de nos bénévoles. Il est possible de soutenir Experts-comptables sans frontières en effectuant un don, via notre site internet par exemple. Mais nous manquons aussi de temps. C'est pour cela que nous sommes toujours à la recherche de nouvelles énergies, de personnes pouvant s'impliquer sur le moyen et long terme, pour mettre en place des projets qui perdurent. N'hésitez pas à nous contacter !



Julien Catanese Aubier
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.