Experts-comptables : guerre des talents et inflation des salaires

Article écrit par (167 articles)
Modifié le
8 385 lectures

De récentes études montrent que les futurs collaborateurs estiment que le secteur de l'audit, de la comptabilité et de l'expertise comptable peut être source d'opportunités.

Pourtant, les candidats se montrent de plus en plus exigeants sur les conditions de travail. Et lorsqu'ils sont en poste, les 3/4 des collaborateurs seraient à l'écoute d'opportunités ce qui ne fait qu'ajouter à la tension sur les salaires pour attirer ou conserver les meilleurs.

À l'inverse, la mission traditionnelle fait de plus en plus souvent l'objet de « prix d'appel » avec des honoraires à partir de 12¤ par mois pour les comptabilités les plus simples.

L'émergence des offres 100% en ligne et la concentration du marché semblent tirer les prix vers le bas pour attirer toujours plus de clients. Le risque est alors l'effet ciseaux. 

Présentation de quelques solutions pour le combattre et inscrire son cabinet dans l'avenir.

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, et premier fournisseur de solutions informatiques pour la Profession Comptable, le groupe Cegid propose des services cloud et des logiciels de gestion.