Quickbooks

Experts-comptables : comment être attractif sur les réseaux sociaux ?

Article écrit par (325 articles)
Modifié le
1 343 lectures
Marque employeur, attractivité, marketing digital, l'exemple du cabinet CPA

Un post LinkedIn nous a dernièrement interpellé chez Compta Online. Gaëlle Levy, responsable communication et marketing chez CPA précise avec grande fierté que son cabinet compte dorénavant 1 500 abonnés sur le réseau social. Eh oui ce n'est pas rien !

Alors nous avons souhaité l'interroger sur son parcours, sur les ficelles de son métier et comment le cabinet gagne en visibilité pour améliorer leur marque employeur. Témoignage.

Durant votre carrière en communication et marketing, il s'agit de votre premier poste dans l'expertise comptable.
Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? 

Oui il s'agit de mon 1er poste dans l'expertise comptable. Je viens du milieu du divertissement et du 2 roues.

L'occasion s'est présentée lorsque le RAF, un ami de longue date, m'a proposé le poste.

J'ai accepté, pour le challenge car le secteur d'activité est très différent de ceux dans lesquels j'ai pu évoluer.

 

Êtes-vous la 1ère responsable marketing et communication chez CPA ? Si,oui pourquoi la création de ce nouveau poste ?

Je suis la 1ère et j'apprécie beaucoup ce statut ! Pouvoir être l'instigatrice ou le metteur en scène des souhaits et projets des associés, avec mon expertise, et apprécier les résultats est extrêmement gratifiant.

Les associés ont compris que la communication et le marketing sont des éléments indispensables à la bonne dynamique du cabinet, que ce soit en terme d'image, de notoriété ou pour la marque employeur.

 

Vous êtes dans un cabinet d'expertise comptable depuis septembre 2018.
Que pouvez-vous dire de l'attractivité de ce secteur ? Comment est utilisé le marketing digital ?

Ce serait une lapalissade que vous dire que le secteur manque d'attractivité !

Du côté de l'attractivité employeur, il y a une certaine désaffection pour la profession par les jeunes. Les plus compétents sont régulièrement chassés et le recrutement est un exercice difficile pour un certain nombre de cabinets. Chez CPA, tout est mis en place pour attirer les talents mais aussi pour les former et les faire progresser.

D'autre part, la profession est peu connue du grand public et les « hommes de chiffres » n'ont pas la côte auprès du grand public ! Ils bénéficient d'une image triste et ringarde. Vous n'avez pas idée du nombre de fois où l'on me dit que « ça ne doit pas être drôle tous les jours avec les experts-comptables » ! Pourtant je pense que j'ai au minimum un éclat de rire par jour, et la population du cabinet, des associés aux plus jeunes collaborateurs est bien loin de l'idée que les gens se font.

Les cabinets commencent à s'intéresser au marketing digital sous l'impulsion de l'Ordre ou encore grâce à vos articles, mais il y a un gros retard à rattraper pour un grand nombre d'entre eux.

Le digital va permettre aux cabinets de faire connaître leur savoir-faire et leurs différentes compétences auprès des jeunes et du grand public tout en améliorant leur attractivité.

 

Chez CPA, que mettez-vous en place au niveau du marketing et de la communication depuis votre arrivée ? Quels sont les objectifs ? 

Depuis mon arrivée je m'attache à faire connaître les différentes expertises du cabinet, à développer notre notoriété, mais aussi, en collaboration avec notre service RH, la marque employeur.

J'utilise pour cela les réseaux sociaux, notamment Linkedin et Twitter à travers le #MardiConseil qui fait intervenir les associés, managers et collaborateurs sur leur expertise.

Nous y postons régulièrement des informations importantes à destinations de nos clients et prospects #devoirdeconseil.

Facebook quant à lui, est destiné à la vie du cabinet, afin d'attirer les talents à travers une démonstration de l'ambiance et de la qualité de vie au travail.

Des newsletters régulières ont été mises en place afin d'informer les clients.

Pour la 1ere fois, le cabinet a participé à un concours mis en place par Leaders League, à l'occasion du Sommet du Patrimoine et de la Performance, dans lequel nous avons remporté les 1ers prix du « Meilleur Cabinet d'Expertise Comptable-Corporate » et « Meilleur Cabinet d'Expertise Comptable-Gestion de Patrimoine ».

Le site internet a été refondu et il est en cours d'évolution.

Côté marque employeur, nous avons inscrit le cabinet sur différentes plateformes de recrutement et organisé un 1er job dating, sans oublier une soirée de révision de l'épreuve de Déontologie à destination des stagiaires DEC avec une quarantaine de participants inscrits à l'ANECS.

Sur l'événementiel, je m'occupe, avec les associés, de nombreux événements sportifs (golf et courses), caritatifs (Giving Tuesday, dégustation de pâtisseries maison avec participation offerte à une association choisie par les collaborateurs). Nous avons également mis en place le CPA TASTING (dégustation de vins pour les clients, prospects, et partenaires).

En interne, j'ai également mis en place une communication hebdomadaire « Le mail de la comm », tous les mardis et je communique régulièrement sur les participations des collaborateurs à différents événements (20 kms de Paris, Business League, Movember, Octobre Rose, La Course des Héros...).

En place depuis peu avant mon arrivée : pour la cohésion (et la bonne humeur !) des équipes nous organisons des événements internes (escape games, journée pull de Noël, galette des rois...) et pour les remercier et les encourager (mais aussi parce qu'on a le sens de la fête) je gère l'organisation de la soirée de fin de période fiscale, le séminaire annuel, et la soirée de fin d'année.

 

Que pourriez-vous conseiller aux cabinets pour débuter dans le marketing digital ?

De vous lire régulièrement et vous suivre sur les réseaux sociaux !

Plus sérieusement, il faut qu'ils définissent en amont les objectifs souhaités et qu'ils vous suivent régulièrement sur les réseaux sociaux !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG