CEGID

Experts-comptables : aider vos clients à améliorer leur gestion de trésorerie

Article écrit par
Modifié le
3 055 lectures
Quel apport d'une néo-banque pour la gestion de trésorerie ?

De nombreux experts-comptables dont l'offre de services s'adresse aux créateurs d'entreprises sont amenés à leur proposer des solutions, adaptées aux besoins de leur jeune entreprise.

À l'inverse, il arrive que les dirigeants d'entreprise et notamment de TPE PME choisissent d'abord leurs solutions logicielles, avant de choisir ensuite leur expert-comptable.

Ces solutions peuvent concerner la comptabilité, la consultation et l'extraction des données bancaires, la gestion quotidienne de l'entreprise. L'une d'entre elles, Qonto, le leader français de la néobanque pour les professionnels (50 000 clients en 2 ans), propose un service de dépôt de capital en ligne pour les créateurs et l'ouverture d'un compte courant professionnel en 5 minutes, à partir de 9¤ HT / mois. Experts-comptables et entrepreneurs ont alors accès à toute l'intuitivité et aux fonctionnalités bien connues des particuliers habitués aux néo-banques.

Qonto permet à l'expert-comptable d'obtenir plus facilement les flux bancaires et de mieux accompagner son client dans la gestion de sa trésorerie et de ses dépenses.

image

 

L'essentiel des problématiques des TPE PME : la gestion de la trésorerie

Les entrepreneurs, même lorsqu'ils ont les yeux rivés chaque matin sur leur compte professionnel via un agrégateur de comptes, une application mobile, ont généralement du mal à anticiper les fluctuations de leur trésorerie , d'autant plus qu'ils n'ont pas les informations en temps réel.

À l'inverse, l'expert-comptable avec sa vue d'ensemble du dossier, est souvent capable de savoir à l'avance que son client aura des difficultés de trésorerie. Il connaît les échéances fiscales et sociales des entreprises, la date de paiement des salaires et leur montant. Il connaît aussi l'état des créances clients, la saisonnalité éventuelle de l'activité etc.

Il peut ainsi aider son client à les anticiper à son tour pour prendre les bonnes décisions, celles qui concernent ses dépenses courantes ou moins régulières, parfois à limiter les frais de ses commerciaux par exemple.

« Grâce à un accès dédié en lecture seule ouvert par l'entreprise, le cabinet accède à toutes les opérations et visualise le solde en temps réel. Aussi, si cela est convenu avec le client, il peut même déposer des fichiers des virements de paie soumis in fine au visa de l'administrateur. Enfin, l'API privée de Qonto le rend interopérable avec les outils métiers les plus ouverts des experts-comptables et aussi ceux de leurs clients » estime Arthur Renaud, responsable de l'écosystème expertise comptable chez Qonto.

Avec l'automatisation et la disponibilité des données en temps réel, le professionnel de l'expertise comptable peut aisément identifier les besoins de financement de son client et l'aider à monter son dossier de financement. Les partenariats entre les établissements de crédit ou de crowdlending (e.g October) et les experts-comptables feront le reste.

 

Accompagner l'entrepreneur dans la gestion de son budget et dépenses

Une entreprise, quelle que soit sa taille n'a aucun intérêt ni à laisser dormir l'argent sur son compte courant, ni à être constamment à découvert. Dans le premier cas, elle ne rentabilise pas sa trésorerie, dans le second cas, les frais bancaires peuvent être élevés.

Sans aller jusqu'à faire en sorte d'obtenir une trésorerie à zéro, souvent considérée comme la position idéale, mais très théorique, de nombreux instruments permettent d'éviter ou de limiter le découvert. L'exemple le plus connu est probablement l'affacturage.

Les plus aguerris pourront négocier les délais de paiement clients et fournisseurs pour améliorer leur trésorerie. Certains se tourneront parfois vers les néo-banques, moins chères avec des services différents.

Au-delà de cet aspect, une néo-banque comme Qonto « facilite la gestion de la trésorerie des indépendants, TPE et PME dans un certain nombre de cas d'usages comme par exemple la notification en temps réel d'une dépense par carte à laquelle on attache immédiatement un justificatif, ou encore la gestion des frais pour les équipes de commerciaux chacun équipé d'une carte business paramétrable.

Enfin, les prévisions et la budgétisation, parfois pluriannuelle peuvent permettre à un entrepreneur de connaître ses futures dépenses, à minima celles qui sont incompressibles. La budgétisation fait apparaître les encaissements et les décaissements prévus, qui peuvent ensuite être comparés plus facilement avec un outil de consultation de ses comptes en temps réel.

L'objectif de Qonto est de « continuer à simplifier le quotidien bancaire et comptable des entreprises, notamment en structurant en amont la donnée pour la livrer parfaitement au collecteur que sera demain le cabinet d'expertise comptable, plus que jamais au c½ur des flux » conclut Arthur Renaud.

Qonto
www.qonto.eu

Qonto sur Twitter Qonto sur Facebook Qonto sur LinkedIn Qonto sur Youtube Qonto sur Instagram

Twitter   Facebook   Linkedin

RECEIPT BANK