L'Expertise Comptable et l'Enseignement.

27 réponses
13 526 lectures
Ecrit le : 17/10/2004 17:21 par Frédéric Rocci

De nombreux étudiants et experts-comptables stagiaires s'interrogent sur la place de l'enseignement comme débouché possible pour un titulaire du DESCF ou de l'Expertise- Comptable ; et de nombreux jeunes diplômés se demandent s'il est possible d'exercer parallèlement une activité libérale d'expert-comptable et une activité d'enseignement.

Les informations données se veulent les plus objectives et concrètes possible, les problèmes ne seront pas occultés.

On essaiera de présenter les grandes tendances ( rémunérations, possibilités pour trouver des cours, mutations dans le public). Il y a toujours des exceptions, mais l'objectif est de montrer ce qu'un jeune diplômé peut espérer s'il décide de s'impliquer ponctuellement ou d'une manière plus importante, dans une activité d'enseignement.

Plusieurs cas sont à envisager :

1- Expert-Comptable inscrit à l'Ordre + activité d'enseignement : lire ici...
- activité d'enseignement à titre de vacataire dans des établissements publics ou privés.
- activité d'enseignement en tant que fonctionnaire titulaire de l'Education Nationale.

2- Diplômé d'Expertise- Comptable ( non inscrit) et activité principale d'enseignement : lire ici...
- professeur permanent dans un établissement privé.
- professeur vacataire dans plusieurs établissements publics ou privés.
- fonctionnaire de l'Education Nationale.

3- Les activités complémentaires à l'enseignement : lire ici...
- la recherche.
- les jurys d'examens ou de concours.
- le journalisme et la rédaction d'ouvrages.

>> Lire l'article écrit par Patrick, Modérateur du forum Compta Online...

Cordialement,

Frédéric



--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: L'Expertise Comptable et l'Enseignement.

Ecrit le : 23/12/2004 23:31 par Voice
Bonjour Patrick,

Une multitude de questions me trotte dans la tête, pourriez vous me donner les réponses:

A quel moment avez vous présenté l'agrégation d'économie et de gestion?
Etiez-vous diplomé d'expertise comptable ou l'avez vous passé pendant votre stage d'expertise comptable? Si oui, comment c'est organisé votre stage d'expertise sachant que vous deviez fournir 15 à19h de cours par semaine?

Avez donné des cours à une classe avant de vous lancer dans la préparation de l'agrégation? En effet l'investissement personnel est assez lourd compte tenu de la masse des connaissances à acquerir, il vaut mieux être sur m'aimer l'enseignement.

Derniere question : J'ai entendu dire que l'agrégation donnait l'équivalence avec le DESCF et offrait donc la possibilité d'effectuer le stage d'expertise comptable, est ce vrai?

Merci pour vos réponses qui me seront très utiles et précieuses.

A bientôt

--------------------
Voice Mémorialiste

Re: L'Expertise Comptable et l'Enseignement.

Ecrit le : 24/12/2004 10:47 par Patrick
Bonjour Voice,

Je vais vous répondre aujourd'hui assez vite pour cause de préparation du réveillon! Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez m' écrire en privé.

- j' ai obtenu l'agrégation en juin 1998.

- j'étais diplômé d'expertise-comptable quand j'ai eu l'agrégation, j'ai donc effectué mon stage à temps complet, cela dit il y a la possibilité de faire un stage à mi-temps si vous êtes déja enseignant titulaire à l' Education Nationale.

- Avant d' obtenir l' agrégation, j'avais enseigné comme vacataire en premier, second et troisième cycle universitaire grâce à mon diplôme d'expertise-comptable.

Cela m'a évidemment beaucoup aidé pour le concours car j'avais accumulé de nombreuses connaissance théoriques.

- Il y a plusieurs options à l'agrégation d'économie-gestion. l' option comptable ( option donne équivalence de 14 UV. Les deux écrits du DESCF ne donnent jamais lieu à équivalence.

A votre disposition pour d'autres renseignements.

patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: L'Expertise Comptable et l'Enseignement.

Ecrit le : 26/01/2005 22:09 par Cathy
Bonjour,

je suis admirative de votre CV. Vous réalisez mon rêve....
En ce qui me concerne, je suis mémorialiste, mais je dois laisser la rédaction du mémoire en "stand by" jusque juin, puisque je suis actuellement professeur stagaire, ce qui n'est effectivement pas de tout repos, contrairement aux idées reçues....
En fait, j'ai une question à vous poser. J'aimerais savoir si vous pensez que, lors de l'oral du DEC, lorsque l'on effectue notre présentation au jury, et que l'on décrit les activités que l'on fait actuellement, je dois mettre en avant le fait que je me suis aujourd'hui tournée vers l'enseignement, ou si, au contraire il vaut mieux le taire?
J'ai obtenu le Capet l'année passée, et j'envisage de passer l'agrégation et j'aurais aimé savoir si vous connaissiez une préparation qui soit adaptée au cursus d'expertise?

Je vous remercie de votre réponse.

Cathy

--------------------
Expert-comptable
Agrégée d'économie-gestion

Re: L'Expertise Comptable et l'Enseignement.

Ecrit le : 25/02/2005 11:04 par
Bonjour,

J'ai obtenu mon DEC il y a un peu plus d'un an. Je souhaiterais avoir des précisions sur les équivalences avec les épreuves du concours d'agrégation en économie et en gestion.

Quelles épreuves faut-il préparer ?. Quelles sont les dates du concours ?. Nous disposons malheureusement de très peu d'informations à ce sujet.

Patrick, étant donné que tu es passé par là, pourrais-tu m'éclairer ?.

Merci de ta réponse rapide.

K BOUREZGUI

Re: L'Expertise Comptable et l'Enseignement.

Ecrit le : 27/02/2005 15:48 par Patrick
Réponse à Cathy:

Tout d'abord je vous précise que je vois très bien votre situation actuelle, si vous le souhaitez vous pourrez m'écrire en privé, je vous donnerai mon n° de téléphone et pourrai vous répondre plus précesemment.

Juste 2 choses: * Pour préparez l'agrégation, la meilleure solution pour vous est d'utilisez les cours du CNED, préparation par correspondance qui vous assurera avec un peu d'entrainement l'admissibilité ( après pour l'admission, c'est la loterie pour qui n'est pas un crack issu de Normale Sup). Si vous êtes admissible ( il faut d'ailleurs assister aux oraux), vous pouvez demander à être auditeur libre à l' ENS Cachan ( région parisienne). Je crois qu' à Poitiers, il y a quelques chose pour l'oral.
* Il faut absolument Cathy que vous obteniez un poste dit de PRAG ( titulaire à l' Université): accrochez-vous, investissez sur l'agrégation, il vous manque seulement la partie Economie qui va vous posez problème. Avec le DEC, vous aurez un atout de poids et à condition d'accepter d'aller partout en France ( mais cours groupés sur deux jours...), vous trouverez un poste.

Une carrière de certifiée n'est pas intéressante pour un expert-comptable, et vous serez toujours " barrée" par les agrégés pour les postes disons "supportables."

Je vous souhaite beaucoup de courage pour le stage IUFM et rassurez vous cela passe vite ( je sais ce que c'est...).

N'hésitez pas à me contecter.

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: L'Expertise Comptable et l'Enseignement.

Ecrit le : 28/02/2005 10:27 par Patrick
Suite de la réponse à cathy ( oubli..).

Je suis un peu partagé quant à ce qu'il vous faudra dire à l' Oral du DEC ( ou au mémoire d'ailleurs).

N' oubliez pas une chose Cathy, c'est qu'il y a au jury ( c'est le règlement de l'examen) toujours un EC et un enseignant.

L' Enseignant est soi: un professeur agrégé du secondaire, un Maître de Conférence, un Professeur d' Université ou malheureusement ,car c'est à mon avis un contournement de la règlementation , un EC qui fait de l'enseignement à titre accessoire.

Si l'un des membres du jury est un enseignant fonctionnaire et je dirais que c'est tout de même 80% des cas, vous ne risquez rien bien au contraire ; votre expérience et votre statut seront considérés comme un atout pour vous et comme la volonté de diversifier votre parcours. Vous imaginez bien que l'EC, s'il en avait l'envie, ne se permettra pas la moindre remarque...

Personnellement, j'ai souvent été félicité par mes collègues du jury pour mon double parcours. De plus il faut savoir, que traditionnellement l'enseignement à toujours été une activité des EC à titre accessoire, même si beaucoup, vacataires, abandonnent une fois la clientèle arrivée et faute d'une rémunération d'enseignement satisfaisante.

Alors évidemment vous avez toujours le risque de tomber sur deux abrutis, anti-fonctionnaires, formatés 100% Medef, et qui ne voient dans la course au développement de leur compte en banque que le salut de leur âme...

Le risque est faible, mais je ne vous dirais pas qu'il n'existe pas.

Mais à votre place, très franchement, je jouerais carte sur table. Si vous voulez vous tranquillisez, dites que vous pensez à côté développer une petite clientèle en indépendante, selon la possibilité offerte par le décret de 1936 permettant à un enseignant titulaire d'exercer en parrallèle une profession libérale.

Votre démarche sera alors très bien perçue ( même si vous n'en pensez pas un mot...).

patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: L'Expertise Comptable et l'Enseignement.

Ecrit le : 28/02/2005 10:37 par Patrick
Réponse à K Bourezgui.

l' Agrégation n'est pas un examen, mais un concours de recrutement de fonctionnaires de l' Education Nationale. Le DEC comme le DESCF permet de s'y présenter ni plus ni moins, il n'y a donc pas d'équivalence prprement dite.

Vous trouverez toutes les informations dur le site de l' Education Nationale.

En résumé: les écrits sont en Avril, les oraux d'admissibilité en juin-juillet.

Il y a 3 épreuves écrites d'admissibilité de 6 ou 7 heures chacune, les admissibles ( environ 25%) passent l'admission: 3 oraux d'une heure devant un jury de 4 à 7 personnes, avec cinq heures de préparation pour chaque épeuves ( environ 33% de reçus).

A votre disposition pour d'autres précisions.

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: L'Expertise Comptable et l'Enseignement.

Ecrit le : 12/05/2005 10:11 par
Je souhaiterais, parallèlement à mon stage d'EC, donner des cours le soir ou le week end.
Quels sont vos avis?
Avez-vous des tuyaux?

axe de Paris.

Re: L'Expertise Comptable et l'Enseignement.

Ecrit le : 20/05/2005 17:18 par Patrick
Vous pouvez et trouverez sur Paris à donner quelques heures de cours; soit le soir, soit en négociant avec votre maître de stage une ou deux demi-journées par semaine. L'avantage ,c'est que le jour ou vous aurez le diplôme vous aurez déja un fonds de clientèle ou plutôt une source de revenus qui vous permettra peut être de tenir financièrement les premières années.

Quand on est stagiaire les écoles ou Universités peuvent être contactées sans aucun risque, c'est une expérience à faire.

Attention cependant, une heure de cours ce n'est pas une heure de travail...

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK