Revue Fiduciaire

L'expertise comptable : comment débutez vous ?

7 réponses
3 431 lectures
Ecrit le : 09/11/2005 10:50 par Bibifoc
Bonjour à tous !

La question du titre s'adresse aux experts comptables diplômés.

Je me présente rapidement, quoique certains d'entre vous me connaissent, certainement.

J'ai 29 ans, j'ai repris il y a 4 ans des études en comptabilité. J'ai passé et obtenu le BTS en cours du soir et je vais passer les dernières UV du DECF en 2006 et par la même occasion, si tout va bien, me présenter au DESCF.

Je cherche du travail en parallèle (j'ai travaillé 5 ans comme comptable unique salarié d'une association)

Il n'est pas trop tôt pour y songer, je désirerais si possible, et si j'en ai les capacités, me diriger vers le DEC.

Comment avez vous débuté ? Dans une entreprise comme comptable de haut niveau, chef comptable ou expert comptable en entreprise, en cabinet ?

Il me semble en effet, peu concevable de s'installer à son propre compte dès le DEC en poche, étant donné qu'il faut l'expérience du terrain et tous les mécanismes qui ne peuvent s'apprendre qu'avec la pratique quotidienne...

Je suis curieux, j'aimerais connaître votre parcours, vous experts-comptables, de votre obtention du DEC jusqu'à aujourd'hui...

Merci de votre participation !

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: L'expertise comptable : comment débutez vous ?

Ecrit le : 09/11/2005 13:19 par Cavalesamis
Bizarrement ceux qui tentent l'expérience en s'installant seul sont généralement de jeunes diplômés . Car il plus est facile de se mettre à compte en ayant eu des "revenus faibles" par la passé. Je vois mal un associé de 50 ans avec 15000 € s'installer et gagner le smic pendant 18 ou 24 mois....

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: L'expertise comptable : comment débutez vous ?

Ecrit le : 12/11/2005 08:56 par Jack06
Message édité le 12/11/2005 09:04 par Jacques04
Bonjour
Mon intervention n'a pas pour but d'apporter ma (maigre) contribution mais plus de relancer ce sujet.
J'ai 5 annnées d'expérience et toutes en cabinet comptable (d'assistant débutant à EC).
A 27 ans et ayant obtenu mon DEC en mai 2005, j'envisage mon futur de 2 manières très différentes:
- devenir asssocié dans mon cabinet actuel,
- ou quitter la région (immobilier trop élevé et ras le bol général de la vie en ville) et chercher un cabinet que je pourrais reprendre progressievement (je souhaiterais un cabinet où je pourrais être EC salarié pendant 3 à 5 ans et racheter progressivement les parts de l'EC tout en apprenant à son contact et en maîtrisant la clientèle).
Par contre, l'installation directe seul est exclue.
Pour répondre à la question de Laurent (raconter sa première expérience professionnelle), je dirais que j'ai commencé dans une structure de petite taille où je gagnais le SMIC et où ce qu'on m'avait promis ne s'est pas réalisé (donc notre ami Titin n'a pas le monopole des mauvaises expériences).
A la différence d'autres, j'ai très vite quitté ce cabinet et cherché une autre structure pour commencer mon stage d'EC; ainsi j'ai travaillé un an à Monaco (dans un cabinet où j'étais seul avec l'EC) et ce fut très enrichissant.
Cherchant à faire du CAC, j'ai démissionné et ai été embauché par mon cabinet actuel (où je me sens très bien) et où j'ai encore accumulé de l'expérience.
Concernant les cabinet d'audit, ils ne sont pas faits pour moi dans la mesure où même s'ils constituent un tremplin et permettent un bon apprentissage, ils sont trop impersonnels et les liens de subordination trop présents (à mes yeux).

Cordialement

Re: L'expertise comptable : comment débutez vous ?

Ecrit le : 14/11/2005 11:51 par Zoumzoum
Bonjour,
Je suis expert comptable libé. depuis 16 ans. Je me suis installée en sous traitant pour des confrères et avec quelques premiers clients.
Se posent assez vite des problèmes de structure : logiciels, matériels, mises à jour, doc ...
et des problèmes de "solitude" face aux mille questions que l'on est amené à se poser dans le délicat exercice de notre métier. personnellement, je trouve que partager les frais de fonctionnement serait une bonne solution.

Re: L'expertise comptable : comment débutez vous ?

Ecrit le : 16/11/2005 20:58 par Jeannot
Message édité le 16/11/2005 21:00 par Jeannot
Bonjour,

Moi, je ne suis pas encore diplômé, mais je fais tout pour (j'ai passé l'écrit lundi dernier, c'est déjà un bon début. Je continue lundi prochain par les oraux).

En ce moment, je travaille à Paris dans un grand cabinet d'audit, mais dans la branche expertise comptable, spécialisée dans les TPE et professions libérales.
Contrairement aux idées reçues, le fonctionnement du cabinet s'apparente à celui d'un petit cabinet, à la différence près que nous avons l'infrastructure d'un grand à savoir :
l'informatique qui fonctionne sans soucis (ou presque... ; ))
la documentation à jour,
les formations à disposition,
les spécialistes à la portée de la main,
une protection sociale de grande entreprise (CE, avantages sociaux, ...)

Ayant déjà travaillé dans des petites structures (ce sont mes débuts, avec mes a priori), je connais la différence.

Je ne dis pas que c'est le Nirvana. Effectivement, les règles de fonctionnement (notamment dans la tenue des dossiers de contrôles : norme ISO oblige) sont extrèmement rigides, mais ce n'est, à mon avis, qu'un moindre mal.

L'avantage que propose le travail dans une très grande structure est la possibilité d'évolution rapide. De plus, l'organisation décentralisée (en bureaux) permet d'envisager d'avoir la responsabilité très rapidement d'une entité (en tant que diplômé, bien entendu), sans pour autant à se 'sentir' isolé dans son projet de cabinet...
Voili, voilou, pour me faire l'avocat des grands, qui ne sont pas toujours bien connus... du moins à Paris...

Re: L'expertise comptable : comment débutez vous ?

Ecrit le : 21/11/2005 12:58 par Toks
Bonjour,

Je n'apporte pas de réponse non plus mais je viens plutôt solliciter un conseil.

Je travaille dans une entreprise comme comptable mais j'ai commencé très bas il ya 9 ans et j'ai gravi petit à petit les échellons et en changeant de société.

J'ai repris les études il ya 4 ans et j'ai validé mon DECF et je passe cette année le DESCF, je souhaite intégrer un cabinet pour aller au bout de l'expertise mais est-ce que je dois recommencer au bas de l'échelle, je reconnais n'avoir aucune expérience en cabinet mais mon passage en entreprise m'a doté d'excellentes capacités en toute modestie.

Est-ce que je peux demander lors de l'entretien en cabinet qu'ils tiennent compte de mon expérience en entreprise et de mon niveau de rémunération actuel? ou c'est rigide en cabinet il faut obligatoirement passer toutes les étapes?

Merci de votre participation.

Re: L'expertise comptable : comment débutez vous ?

Ecrit le : 16/12/2005 13:53 par Regou
Bonjour,
Moi je suis encore étudiant mais je me demandais justement si c'est possible de s'installer directement à son compte, sâchant que je suis prêt à ramer un peu. Si quelqu'un qui l'a fait est prêt à raconter son expérience, je suis très intéréssé. Comment a-til trouvé ses premiers clients, combien de temps avant une situation satisfaisante, est-ce qu'il y a de réels avantages question souplesse des horaires etc... ?
Merci d'avance !

Re: L'expertise comptable : comment débutez vous ?

Ecrit le : 28/12/2005 05:04 par Zazoumea
Pour ma part, j'ai fait 4 ans dans un grand cabinet mais dans un TOM donc je n'ai pas connu la pression liée aux grandes métropôles; je n'ai donc retiré que les avantages (apprendre une méthode de travail et la rigueur).
Après 3 ans dans une entreprise privée, mon diplôme en poche depuis 2 ans, je souhaite désormais m'installer et vais franchir le cap en mars prochain.

J'ai fait la démarche de rencontrer d'autres confrères afin de me présenter et certains vont m'envoyer des clients. Avec d'autres je vais peut être développer une réelle collaboration. Il me semble en effet "rassurant" de pouvoir se tourner vers quelqu'un en cas de doutes, de ne pas porter seule la responsabilité et, il faut aussi y penser, pouvoir s'absenter sans que les clients soient perdus.

En revanche, je rencontre les problèmes de tous jeunes diplômés souhaitant s'installer: comment et combien facturer en nombre d'heures...si quelqu'un avait des trucs!

merci par avance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire