Editions Tissot

L'expert-comptable peut-il choisir ses clients et améliorer l'expérience client ?

Article écrit par (1358 articles)
Publié le
Modifié le 15/05/2019
3 739 lectures
Témoignage : choisir ses clients pour mieux se développer

Mieux accompagner ses clients peut être la solution pour tous les cabinets d'expertise comptable qui souhaitent se détourner des inconvénients de la mission traditionnelle.

Cela permet de répondre à la question que se posent certains professionnels. « Comment rester utile pour mes clients si la mission traditionnelle continue de se banaliser ? ». Mais pour y parvenir, il faut lancer une offre qui réponde aux attentes de ses clients.

Réponses avec David Ladame, expert-comptable qui a obtenu un second trophée d'argent aux derniers Trophées MarCom de la profession comptable, dans la catégorie « expérience client ».

Sa réussite est telle qu'il sélectionne ses clients via un questionnaire et continue de recevoir des prospects.

 

« Être utile à ses clients et se consacrer à autre chose que la mission traditionnelle »

« L'automatisation rend la comptabilité accessible à tous, la désacralise et la démocratise et fait baisser la valeur ajoutée des honoraires des cabinets ». Il faut donc trouver une solution pour inverser cette tendance.

Pour certains, il faut facturer le conseil et offrir la comptabilité. Pour d'autres, il suffit d'accompagner ses clients et de répondre à leurs attentes.

David Ladame « les accompagne sur les cinq fondamentaux de la réussite d'une entreprise :

  • le pilotage ;
  • l'organisation ;
  • la production ;
  • la gestion ;
  • et la vente ».

Cette offre appelée Happy Business consiste à « accompagner les clients éligibles à l'offre de manière régulière, en toute confiance et en parfaite proximité ».

C'est possible à condition de « rationaliser le temps consacré aux traitements comptables traditionnels et récurrents, d'optimiser le traitement des dossiers pour dégager du temps ».

« À budget presque équivalent, sans surcoût pour le client, nous avons changé de paradigme » témoigne encore David Ladame qui estime être passé d'un « métier traditionnel de traitement des flux, à un métier d'anticipation, d'analyse des flux, de proactivité et d'accompagnement client ».

 

Développer son cabinet en transformant ses clients en prescripteurs !

Transformer ses clients en prescripteurs n'est pas toujours simple. Même satisfaits des travaux du cabinet d'expertise comptable, ils ne le recommandent pas forcément à leur entourage.

C'est pourtant un vecteur de développement important pour tous les experts-comptables, trop peu utilisé en pratique.

David Ladame est « passé d'une stratégie de demande à une stratégie d'offre ». Ce n'est « ni une spécialisation sectorielle, ni une spécialisation métier, c'est une spécialisation typologique ».

Il s'adresse à deux types de clients : les créateurs d'entreprise et les entrepreneurs avec un tarif unique pour chaque catégorie.

Et les « bons clients sont récompensés par une vraie culture d'appartenance à la marque, les clients les plus performants deviennent des ambassadeurs ».

Avec les clients prescripteurs, les prospects qui arrivent au cabinet sont qualifiés et connaissent l'offre de service. Le coût de transformation d'un prospect en client et les délais de négociation sont réduits d'autant.

De cette manière, « Experneo est une réponse concrète et opérationnelle pour faire face à tous les enjeux d'attractivité, de mutation, disruption, perte du monopole qui pourraient impacter la profession » conclut David Ladame en reprenant une phrase de Napoléon Hill « un homme sans peur réussit tout ce qu'il entreprend ».

Ses projets à partir de 2019 ? Un futur déploiement au niveau national !

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG