CEGID

Expert comptable la parole est à vous

13 réponses
3 041 lectures
Ecrit le : 06/11/2009 15:32 par Costagavras
Bonjour cher expert comptables,

Voilà un peu plus d'un mois que j'ai quitté l'école et malgré l'envoi massif de CV et lettre de motivation, je n'arrive pas à trouver de boulot car je n'ai pas assez d'experience. Je le conçois très bien mais j'imagine qu'à un moment donné ou à un autre de votre vie vous êtes aussi passé par là et que quelqu'un vous a tendu la main. Sauf, que je ne sais pas si les mentalités ont changés mais je peux vous assurer que partout où j'ai postulé, des endroits divers et variés (environ 1000 CV), les portes sont partout fermées. Je constate donc qu'on laisse très peu de place aux jeunes diplomés sans expériences et que beaucoup d'entre vous ne la joue pas collectif et néglige le rôle social important que cela implique. Suis je un cas à part? Pourquoi cette hostilité et cette mise à l'écart? Que dois je faire pour m'insérer dans un monde du travail qui devient aussi impénétrable que la franc maçonnerie?

J'ajoute que j'ai déjà envisagé de fr des études supplémentaires par alternance mais que je me suis désinscrit du centre de formation n'ayant pas trouvé d'employeurs et ne voulant pas versé un euro de ma poche à des "rape-sous". Bien sûr, je ne suis pas fils d'expert comptable et je ne m'appelle pas jean sarkozy non plus sinon j'aurais activé le réseau depuis longtemps.

P.S : Je suis très conscient qu'avec 2 ans d'expérience et un BTS il y a plein d'offre, je passe des heures tous les jours devant les sites d'offres d'emploi. Ma question concerne donc les débutants. Merci de me donner une réponse concrète, honnête et des solutions valables à envisager. Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

--------------------
COSTAGAVRAS

Re: Expert comptable la parole est à vous

Ecrit le : 06/11/2009 16:07 par Sebs
Bonjour,

Je comprends tout à fait votre situation.
Mais tout d'abord, où habitez-vous ? Dans la filière comptable, nous sommes dans une branche qui est saturée ! Surtout en province où le nombre d'emplois administratifs est limité (je parle en connaisance de cause). Personnellement je travaillle dans un cabinet comptable avec une partie du DCG, mais je sais que beaucoup de personnes qui se sont arretées au BTS ont du se reconvertir pour aller travailler ailleurs, parce qu'il n'y avait pas de boulot possible dans leur filière...

Je sais également que les possibilités en Ile de France sont plus importantes. Mais je crois qu'il ne faut pas désespérer. Il existera toujours des opportunités à saisir, partout en France ! Il est évident que dans la comptabilité le nombre d'offres reste très limité, avec une très forte demande... Ceci est du également à une suppression des emplois peu qualifiés dans ce domaine.

Das votre cas, il ne faut pas hésiter à être mobile gégraphiquement, parce que j'ai bien peur que vous en soyez au même stade dans 2 ans...

Gardez espoir, et ne regardez pas exclusivement les cabinets d'expertise comptable !!

Re: Expert comptable la parole est à vous

Ecrit le : 07/11/2009 10:54 par Claire76
Bonjour
il serait intéressant de connaitre en effet votre région ainsi que votre formation. j'ai compris que vous étiez débutant mais je ne sais pas quelle formation vous avez
j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez envoyer 1000 CV sans réponse positive, même pour un entretien.
Alors les axes d'amélioration que je vous conseille :
1. êtes vous sûr que votre cv est bien fait, parce que c'est fondamental. Personnellement en tant qu'EC indépendant j'en reçois beaucoup et je dois dire que beaucoup vont directement à la poubelle quand ils sont mal faits, ou que les lettres sont pleines de fautes d'orthographe
2. à quelle période avez-vous postulé ; si vous cherchez en pleine période fiscale, c'est pas terrible
3. je pense qu'envoyer autant de cv ne sert à rien, il vaut mieux cibler, et surtout relancer.
4. cherchez vous en cabinet et/ou en entreprise. il y a d'autres sources aussi les associations; le secteur public
5. avez-vous précisé des prétentions salariales et/ou des conditions. si oui celles-ci sont elles cohérentes avec votre profil.
6. je pense en effet que l'alternance est une très bonne chose il faut vous renseigner sur les différentes écoles car dans certaines les étudiants n'ont aucun problème pour trouver des postes
7. je vous conseille de mettre de côté votre rancoeur contre les EC, qui ne sont pas tous comme vous les décrivez. si vous avez un entretien, ce que je vous souhaite sincèrement, votre pensée si elle est aussi négative risque de ressortir et cela peut vous porter préjudice
8. mettez une petite annonce sur le site de l'ordre des experts, cela ne vous rapportera peut être rien, mais cela ne vous coûtera rien non plus !
9. profitez de votre temps libre pour réviser vos bases, car si vous avez un entretien on voudra sans doute vérifier que vous au point sur le plan technique
10. ne perdez pas espoir, personnellement je ne pense pas que ce soit saturé
cordialement,

--------------------
CLAIRE

Re: Expert comptable la parole est à vous

Ecrit le : 07/11/2009 14:31 par Xynezia
Bonjour,

Je rejoint ce qui a été dit plus haut.
Je pense qu'il faudrait revoir votre stratégie de recherche d'emploi.
Les question sur votre niveau d'étude et votre région son primordiale.

Avez vous contactez les sociétés de recrutement? pour qu'elles enregistre votre profil?

Personnellement j'ai déposez mon cv sur internet un peu partout il y a 2 ans et je suis encore maintenant contacté pour des postes. Alors qu'a l'époque j'avais une petite expérience de comptable dans une association et aucun diplôme de compta.

Donnez nous plus détails pour pouvoir vous conseiller au mieux.

Cordialement

--------------------
Tom

Re: Expert comptable la parole est à vous

Ecrit le : 07/11/2009 18:19 par Ro05
Bonjour,

je ne peux que vous inviter à suivre les conseils de Claire qui a résumé parfaitement la situation et vous a exposé clairement les points importants

Le conseil n°7 me semble être le plus important car il n'y a rien de pire que d'avoir une personne aigrie en face de soi et quand je lis votre post, je sens beaucoup de rancoeur et d'ironie et peu de remise en question.

Même si votre situation est délicate, essayez de ne pas vous décourager et changez votre façon de faire (forme du CV, contenu de la lettre de motivation, relance des employeurs potentiels...).

Pour ma part, je trouve que la filière n'est pas bouchée, loin de là...maintenant, pour une personne sans expérience, c'est sûr que c'est plus difficile de trouver.

Bon courage

Ro05

--------------------
Romain TARDIEUESSENTIEL COMPTA04100 MANOSQUE

Re: Expert comptable la parole est à vous

Ecrit le : 07/11/2009 20:52 par Costagavras
Message édité le 09/11/2009 16:14 par COC Admin
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. C'est vrai que mon 1er message peut laisser transparaître une certaine arrogance mais c'est parce que d'une manière générale je suis très déçu par la mentalité de (***pas de style SMS***) de personne dans mon pays mais ça c'est pas nouveau donc peu importe...

Alors ma région c'est PACA, je suis marseillais mais je n'ai encore jamais tuer un seul supporter du PSG c'est dire si je suis sage. Ca me rassure quand j'entend d'autres personnes qui me disent que le marché est saturé en province bien que je le sais déjà (***pas de style SMS***) mon père travaille à Pole emploi depuis 40 ans mais bon on a toujours tendance à contredire son père quand on est un sale jeune...même si on sait qu'il a raison (comme d'habitude). Alors, en ce qui concerne mon parcours scolaire : BEP cuisine, bac techno hôtelier, BTS CGO (12,75 de moyenne) et DCG L2 (Intro compta 16, Droit des société 12,25, fisca 10,25, Compta appro 10, anglais 12) je n'ai pas fais la 3e année car je n'ai pas trouvé d'alternance et que je ne voulais pas (***pas de style SMS***) la dernière année en formation initiale tellement c'était ennuyeux, théorique et sans intérêt.

1- Mon CV et ma lettre de motivation sont validées par toute l'ex ANPE du 12e, j'ai pris le temps de vraiment bien les faire.
2- J'ai postulé en juillet, août, octobre.
3- C'est vrai que je n'ai pas particulierement ciblé, dès qu'une offre signifie qu'elle accepte les débutants j'envoi comme un crevard.
4- C'est vrai que j'aimerai plutot commencer à travailler dans un cabinet (***pas de style SMS***) selon moi on apprend plus dans un cabinet, mais face à la situation, il est évident que j'en envoi absolument dans tous les endroits où une comptabilité se doit d'être tenu.
5- En aucun cas je parle de salaire, la seule chose que je précise sur ma lettre niveau salaire c'est que j'accepte de faire une AFPR (indemnité de pole emploi versé à l'employeur de 5 euros par heure dans la limite de 2 250 euros (***pas de style SMS***) 4 mois!) cad que j'accepte de travailler 4 mois quasi gratos. A l'issu des 4 mois je ne demande pas plus que le SMIC, je ne suis pas du tout partie prenante du système totalitaire marchand et je sais très bien que l'achat massif de marchandises ou de loisirs que la société a décidé pour moi ne me conduira jamais au bohneur quitte à contredire tous les slogans publicitaires, (***pas de style SMS***). Donc je ne vois pas à quoi me servirait un gros salaire, l'argent au jour d'aujourd'hui, (***pas de style SMS***) pas d'enfant donc je m'en fou.
6-Pour les écoles, je me renseignerais mais (***pas de style SMS***) beaucoup d'amis inscris en alternance dans des établissements dit sérieux qui ont du mal à trouver mais je suis d'accord faut être positif.
7-J'ai 2 sentiments envers les experts comptables : Parfois de la rancoeur (***pas de style SMS***) ne font aucun effort pour la jouer collectif que ce soit envers les jeunes débutants comme moi ou pour ceux qui font les trois dernieres années de stage qui travaille (***pas de style SMS***) des esclaves et que l'on paye une misère alors qu'ils ont derrière eux 5 ans de classes préparatoires. Mais d'un autre coté j'ai un respect et une admiration énorme pour les EC. C'est un mértier où celui qui est en haut de l'échelle c'est celui qui l'a mérité, à la fois le plus volontaire et le plus intelligent, et quand on voit tous les domaines que la comptabilité recouvre on ne peut être qu'en admiration devant un tel savoir.
8- C'est déjà fait, j'en remet une tout les mois.
9-J'en ai bien besoin!
10- C'est très sympa de m'encourager, je vois que vous êtes quelqu'un de bien et ça me fait plaisir que des gens comme vous me réponde.

Quoi que vous en pensez ce n'est pas un message revandicatif, je ne vous contredis pas pour vous embéter, je retiens quelques points que vous m'avez souligné mais je tenais quand même à relater la réalité telle qu'elle est. Si des EC lisent et se reconnaissent je voulais dire à "ces gens là" (comme dirait Brel) qu'il est tant que ça change, nous les jeunes on donnerait n'importe quoi pour bosser et vous le savez très bien alors un (***pas de style SMS***) effort!

Cordialement

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.3- Pas de messages abrégés style 'SMS', un filtre SMS est appliqué sur les messages et les rend illisibles.
2.4- Exprimez-vous dans un français correct, vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

--------------------
COSTAGAVRAS

Re: Expert comptable la parole est à vous

Ecrit le : 09/11/2009 19:45 par Jaycika
Bonjour,

Je suis très très curieuse ! désolée mais je t'ai retrouvée sur le site de l'ordre des experts comptables.

J'aurai juste un conseil :
1- mentionne sur ton CV ce que tu as fait durant tes stages de comptabilité.

Pour le reste, c'est pas mal mais essai de mettre une photo sur ton CV.

Le brevet des collèges, ce n'est pas la peine de le mentionner : vaut mieux garder la place pour autre chose sur le CV : faire un paragraphe compétence : ce que tu as appris dans tes stages : COMPETENCES COMPTABLES ET COMPETENCES INFORMATIQUES / quel logiciel maîtrises tu ?

Cordialement,

Jaycika


--------------------
DPECF en 2005
DECF en 2006
DESCF en 2008

Re: Expert comptable la parole est à vous

Ecrit le : 10/11/2009 00:29 par Costagavras
Bonjour,

Olala je suis repéré. Alors là pardonne moi mais ton cyber espionnage ça me fais bien rire! Dommage qu'avec mon cv je n'ai pas posté la vidéo de Loana et jean edouard ça aurait été encore plus croustillant non?...Tu travaille pour la Stasi? ou Edvige, la Stasi moderne? Ah oui je suis bête ça existe plus (jusqu'à l'année prochaine)... J'avoue quand même que ça me fais plaisir de susciter une telle curiosité parce que dans la vie réelle je pourrais faire un red bull flugtag et m'envoler avec un CV géant de je ne sais où que ça n'entraînerait pas autant de curiosité.

Sinon, plus sérieusement, niveau logiciel de comptabilité je ne maîtrise pas trop quand j'étais au BTS je passé mon temps à faire des formules "SI" de 10 lignes. Une fois, j'ai osé dire que ça ne servait à rien on m'a dis que j'étais un demeuré, complétement ignorant des attentes du monde du travail. Venant de la bouche d'un fonctionnaire de l'éducation nationale je n'ai pas besoin de préciser que ça m'a fais très plaisir, que je l'ai pris comme un compliment et que ça m'a conforté dans l'idée que j'avais raison. Donc comme je suis assez sincère comme gars, je pense pas que je vais inventé que je maîtrise ce que je ne connais pas beaucoup.

C'est d'ailleurs un peu pour ça que je propose l'AFPR parce que ce dispositif - qui généralisé à l'ensemble des secteurs serait des plus ignobles - c'est du gagnant-gagnant enfin si on veut... C'est un bon deal quand même non ?

Merci d'avoir pris qques minutes pour t'intéresser à mon cas mais aussi, je peux te l'assurer et c'est ça qui est important, a beaucoup de cas similaire au mien. Encore une fois je te l'assure tu peux vérifier de toi même si t'es si curieuse va sur le site de pole emploi à marseille tape comptable / technicien/, fais défiler les offres et fais un pourcentage "d'expérience exigé" slmt (***pas de style SMS***) la compta attention c'est croisé ac les commerciaux. Tu le verra de tes propres yeux le pourcentage est aussi haut que le pourcentage de réussite au DSCG. Peut être cherhcent ils à pousser les gens à faire de l'alternance, ce qui serait assez intelligent à condition que ça puisse se faire?

Cordialement.

--------------------
COSTAGAVRAS

Re: Expert comptable la parole est à vous

Ecrit le : 10/11/2009 01:58 par Jack06
Bonsoir

Je crois volontiers tout ce que chacun peut écrire étant donné que c'est un vécu mais je pense que c'est "leur" réalité; quand un cabinet d'EC (entreprise comme une autre quoi qu'en pense certains) indique qu'un certain nombre d'années d'expérience est exigé, cela ne veut pas dire pour autant qu'un candidat sans expérience ne sera pas pris mais évidemment si et seulement si il(elle) s'avère motivé et donc est prêt à travailler.
Qaudn à la ritournelle sur l'esclavage, je la trouve "passée"; n'est "esclave" que celui qui le veut bien; en clair il est parfaitement exact que certaines sociétés exploitent mais la plupart des cabinets sont normaux et au risque de provoquer je renvois tout ce petit monde vers les autres d'activité tels les HCR ou le merveilleux monde de la grande distribution... vous verrez qu'il y a malheureusement bien pire ailleurs.

En fait et comme Mr COSTAGAVRAS doit savoir si son paternel travaille à l'ANPE, les candidats et les employeurs se plaignent de ne pas trouver, situation ironique mais inhérente au fait que les gens ne cherchent/proposent pas les mêmes choses; en outre et désolé de ramener les choses à la réalité éco actuelle mais la crise induit des pertes de CA pour les cabinets (les entreprises en liquidation étant légions) d'où un ralentissement manifeste des recrutements et/ou un besoin en personnel qualifié.

Pour conclure je crois qu'avec un peu de persévérance il n'y a pas de raison que vous ne trouviez pas; bon courage.

Cdt

Re: Expert comptable la parole est à vous

Ecrit le : 10/11/2009 10:40 par Costagavras
Bonjour,

Bon je pense que c'est la dernière fois que j'écris sur ce forum parce que finalement je ne veux pas que mon propos soit repris et déformé ou pire incompris ce qui serait surement dû à un échange écrit qui ne refléte peut être pas celui que je suis dans la vie de tout les jours. Je ne tiens pas à me plaindre bêtement pour ma pomme parce que moi, mes parents gagnent bien leur vie, j'ai des amis et une femme qui m'aime, j'habite chez mes parents dans un quartier bourgeois, je n'ai pas d'enfants et je mange tout les jours à ma faim, quoi qu'il arrive le frigidaire est toujours plein. Si j'ai envie de m'acheter une guitare, de me payer un restaurant ou la dernière connerie à la mode rien ne m'en empêche, il me suffit de demander -ce que par ailleurs, je ne fais pas. Et en prime, je me fais 100 euros de ci de là avec un peu de manutention en interim où j'ai envie quand j'ai envie donc bon je ne vis pas mal. Si je dois attendre 2 ans comme ça, je survivrai et en bonne santé en plus.

La ritournelle sur l'esclavage je suis désolé mais quelqu'un qui a un bac S un BTS CGO, un DCG, un DSCG qui est compétent, volontaire, rigoureux, dynamyque, archi DIPLOME et qui, de plus, as passé des diplômes -c'est tout en son honneur- ou il y a tour à tour 60%, 30% et 5% de réussite, et qui fais un travail difficile, qui ne s'invente pas, qui repose entièrement sur ses connaissances et qui gagne pour ça 1 200 euros (ce que je gagnais en serveur sans les pourboires) je suis désolé mais c'est sous-payé (Et ne me dîtes pas que c'est pas vrai car je vous en présente des dizaines si vous voulez). Comprenez bien que quand j'étais étudiant et qu'on nous invité chaque année à "la nuit qui compte" pour nous expliquer qu'il y a une pénurie d'expert comptable chose à laquelle il faut remédier, je suis désolé mais vu l'intérêt pour l'argent de beaucoup de mes camarades c'est pas avec des salaires d'auvergnats à l'issu d'un parcours scolaires difficile que vous allez motivé les troupes. Moi personellement j'étais plus intéressé par la comptabilité en elle même, je trouve que c'est une science fascinante et je trouve formidable d'arriver à établir des diagnostics sur la santé d'une entreprise, de faire parler les chiffres etc (je l'ai déjà dis, je le redis je suis très admiratif des EC vraiment) mais croyez moi ce n'est pas le cas de tous.

Après, je peux paraître un peu con, puis bon j'avoue j'étais un peu énervé quand j'ai écris mes messages, je sais que c'est pas derrière un ordinateur sur un forum que je ferai changer les choses, d'ailleurs je n'ai aucune légitimité pour le faire. Toutefois, même s'il y a 20 personnes qui m'ont lus j'estime que je me serais exprimer librement et que je n'aurais pas perdu mon temps.
Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de gens à qui on dit "faites des études les gars vous irez loin dans la vie" et qui y ont crus. Moi quand j'étais au lycée hôtelier, je peux vous le jurer il y avait des entrepreneurs du monde entier qui venez nous recruter avant même d'avoir finis un vulgaire BEP et pour des salaires attrayants (et nourri, logé, blanchi). Et souvent je me suis dit "Beh alors mon petit si on te propose ça avec un BEP même pas finis qu'est ce que ça serait si tu avais fais des études?"(OK c'est pas forcément comparable). A vrai dire comme mes parents ont un oeil très critique sur le monde de l'emploi je me suis jamais fais de grandes illusions, mais bon quand même un peu parce que je ne voulais pas être ouvrier toute ma vie.

Comme vous l'avez souligné, la crise pose de gros problèmes et de grosses difficultés.
Mais on ne peut pas se contenter de dire aux gens que le travail est un marché comme un autre avec une offre et une demande plus ou moins variable et que quand les 2 se rencontre ça ne se situe jamais à leur niveau et encore moins les porter responsables de magouilles fiancières venus tout droit des Etats unis et qui ont mis le monde entier dans la panade. Ca s'applique à la comptabilité, sans doute ça s'applique à bon nombre de secteur, mais il faut comprendre aussi qu'il y a des gens qui ont besoin de vivre convenablement, qui sont mère célibataires ou des jeunes délaissés par leur famille qui doivent compter sur eux mêmes ou autres et quand on voit qu'il faut payer pour le moindre todis 500 euros par mois plus l'essence, les courses, les assurances et j'en passe et des meilleures c'est franchement pas évident. Alors quand ces mêmes personnes ont passés des diplomes avec la certitude que ça les aidera à contourner cela et qui, au final, se tape 2 ans de chômage avant de trouver et qui vivent dans la crainte ensuite de se faire licencier et de ne pas retrouver quelque chose derrière, ça pose quand même des problèmes. D'autant plus quand on voit qu'avec un piston (je ne critique pas, moi même je pourrai être emmené à m'en servir si la situation se pourrie) par miracle les problèmes qui étaient irrésolvables se résolvent d'une seconde à l'autre.

Est ce qu'une mère célibataire avec deux enfants à charge et un bac + 3 doit faire la caissière à carrouf pour parvenir péniblement à nourrir et à vêtir ses enfants? Moi, personellement, je ne le pense pas. Alors je le redis, en toute humulité, il devient urgent de faire un effort pour insérer les jeunes à tous les niveaux, de rendre l'accès à l'emploi plus facile, d'être moins exigeants (personne n'est parfait) plus patient, plus compréhensif, et d'accorder une importance à l'humain pas à un bout de papier parce que sinon ça finira par péter. Beaucoup de jeunes se sentent exclus, ont peur de l'avenir, ne sont pas fiers de leurs pays et sont en colère de la misèrable place qui leur ait faite. Comme vous pouvez le constater il y a des grognes qui montent un peu partout pour des raisons diverses et variés et les une ajouter aux autres pourraient faire un effet boule de neige ce dont personnes n'a besoin surtout en ce moment. C'est aujourd'hui qu'on construit l'avenir.

Cordialement.

--------------------
COSTAGAVRAS
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB