CEGID

Expert comptable obligatoire pour sarl?

3 réponses
21 515 lectures
Ecrit le : 20/11/2008 16:36 par Joulss
Bonjour,
je sais que le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises, cependant je ne trouve pas de réponse précise à ma question car tout le monde donne des versions différentes.
Voilà j'ai une petite SARL, vraiment petite, nous sommes deux associés, je suis gérant, nous n'avons pas de salariés et nous ne percevons pas encore de rémunération. C'est une petite activité avec un minuscule CA (inférieur à 23000 euros donc nous ne sommes pas non plus assujettis à la TVA), plutôt en guise de test en ce moment qu'en activité principale pour gagner notre vie.
Ma question est la suivante : étant donné le très faible nombre de factures que nous recevons (et que nous émettons) et la simplicité des opérations, je souhaiterais réaliser moi même la comptabilité. Ma question est donc la suivante : un expert comptable est-il obligatoire pour une SARL, au moins pour valider les documents de synthèse? Car on m'a souvent dit qu'on pouvait faire la compta soit même, mais qu'il fallait quand même passer par un expert comptable pour faire valider les comptes, et que du tout ça revenait sensiblement au même. Info ou intox? Par ailleurs, j'ai pu lire dans de nombreux forums qu'un expert comptable n'était jamais obligatoire. Dans notre situation, est il obligatoire, légalement, de faire appel à un expert comptable pour valider les comptes? (même si je sais que c'est fortement recommandé). Je tiens également à ajouter que nous ne faisons pas partie d'un centre de gestion agrée.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses car j'avoue que je suis un peu perdu.

Cordialement

Re: Expert comptable obligatoire pour sarl?

Ecrit le : 20/11/2008 17:29 par Philippe-lyon
Bonjour,

Rien ne vous oblige à prendre les services d'un expert-comptable, c'est simplement recommandé. Et la tenue de la comptabilité n'est pas le seul élément qui peut s'avérer compliqué, une SARL necessite également un formalisme juridique (tenue des assemblées, dépôt des comptes au greffe...).

Cordialement.

Re: Expert comptable obligatoire pour sarl?

Ecrit le : 20/11/2008 18:47 par Claire76
Bonsoir
Je confirme que la présence d'un expert-comptable n'est pas obligatoire. a vous de voir si vous vous sentez apte à tenir la comptabilité.
ensuite il y a l'aspect arrêté des comptes, calcul d'impôt sur les sociétés, calcul des cotisations sociales des gérants majoritaires (quand vous percevrez une rémunération), valorisation éventuelle des en-cours et des stocks, et le respect des règles comptables générales (provision, présentation...)
il faut enfin émettre et transmettre les comptes annuels et les éléments fiscaux

je confirme aussi que certains clients veulent tenir eux memes leur comptabilité et contactent les experts-comptables seulement pour la partie finale. cependant, un expert-comptable sérieux ne pourra pas se contenter de prendre les chiffres auxquels vous aboutissez et de les "transformer" en comptes annuels et liasse fiscale. aussi, surtout quand les volumes sont faibles, il est parfois plus rapide pour un EC de faire tout de A à Z plutot que de revoir les choses faites en interne et de les corriger le cas échéant. de plus, si vous confiez l'intégralité à un EC ce n'est pas la partie saisie qui sera la plus onéreuse.

Voici mon avis objectif (fondé sur ce que j'ai constaté en cabinet ) à vous de voir

bonne soirée,

--------------------
CLAIRE

Re: Expert comptable obligatoire pour sarl?

Ecrit le : 20/11/2008 20:41 par Joulss
Bonsoir,
je vous remercie beaucoup pour vos réponses très claires.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID