Bonjour,
Ce ne sont pas du tout les mêmes métiers : l'avocat fait principalement du droit, et l'avocat fiscaliste du droit fiscal en particulier. Il ne tient pas de comptabilité. L'expert comptable, son métier principal, c'est la comptabilité : il ne fait du droit (fiscal en particulier) qu'à titre accessoire de ses missions comptables. Il n'a pas le droit de faire de la fiscalité qui ne soit pas rattaché à une mission comptable (monopole des professions juridiques, loi du 31 décembre 1971, article 59 :
"Les personnes exerçant une activité professionnelle réglementée peuvent, dans les limites autorisées par la réglementation qui leur est applicable, donner des consultations juridiques relevant de leur activité principale et rédiger des actes sous seing privé qui constituent l'accessoire direct de la prestation fournie."
Dans les faits, cette disposition n'est pas toujours respectée par les experts comptables, d'où une guéguerre qui n'en finit plus entre avocats (fiscalistes en particuliers) et experts comptables.
Cordialement
Joaquin Gonzalez
--------------------
Conseil d'entreprise