Comptalia

Expert comptable anglais ou américain

4 réponses
28 657 lectures
Ecrit le : 04/10/2006 13:14 par Fmoore
Bonjour

Je sais que le sujet a déjà été abordé sur le forum mais il n'est pas encore totalement clarifié.

A une époque où les entreprises s'internationalisent, nous n'avons pas d'autres possibilités que de faire de même. J'hésite donc entre l'un des deux grands diplômes anglo-saxon équivalent à notre expertise comptable française:
1 le CPA :
avantage, il n'est pas nécessaire de pratiquer aux Etats Unis pour l'avoir et il est assez apprécié. En outre la convergence des normes US et des IFRS n'est pas acquise, et il est donc très complémentaire
inconvénient, la demande d'équivalence n'est pas standard pour tous les Etats Unis et me semble très coûteuse (la traduction des programmes du DESCF n'est pas donnée)

2 l'ACCA :
avantage, l'équivalence est automatique pour les titulaires du DESCF, il ne reste que 5 UV à passer.
inconvénient, la certification ACCA n'est pas exactement l'ACA (chartered accountant) En fait je n'ai pas compris la différence. D'autre part le programme m'a l'air redondant

Certains d'entre vous ont ils des conseils sur ce sujet ?

--------------------
Fabrice

Re: Expert comptable anglais ou américain

Ecrit le : 05/10/2006 14:12 par Ninette75
Bonjour,

Je ne connais pas trop le CPA mais je sais que les deux diplômes précédemment cités - ACCA et CPA donc - sont très bien reconnus internationalement, avec un léger avantage pour le CPA qui selon moi bénéficie du rayonnement international des Etats-Unis.

Actuellement ces certifications sont surtout utiles lors d'une expatriation dans un pays anglo-saxon ou pour les cadres financiers travaillant dans une entreprise anglo-saxonne implantée en France.

Je peux te parler de l'ACCA car j'ai fait quelques recherches à ce sujet.

En GB et particulièrement dans les cabinets, l'ACA est plus prestigieux que l'ACCA car il est considéré comme "LE" diplôme de réference pour l'expertise comptable. Par contre l'ACCA se vend beaucoup mieux en entreprise et à l'international car son programme est plus pragmatique, plus axé sur le management et la finance. Par rapport au cursus français, on pourrait situer ce diplôme à un niveau "Master".

L'avantage , je pense, par rapport au CPA est que le DECF/DESCF octroie automatiquement la dispense des Parties 1 et 2 du diplome ACCA (qu'on met normalement 3-4 ans à obtenir si on travaille à coté). La Partie 3 peut être passée en 1 an (il y a 2 sessions par an mais on ne peut passer les 5 UV de cette partie en une seule session). Donc pas besoin , comme pour le CPA de faire une demande d'équivalence fastidieuse (transcriptions des diplômes et des programmes à faire soi même, etc...) qui débouche généralement sur très peu d'UV accordées.

La particularité de ces diplômes (ACCA , CIMA, ACA et même CPA je crois) et qu'il faut impérativement justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine comptable ou financier pour se voir attribuer le titre de "Chartered accountant".

Sans cette expérience indispensable (à justifier pour l'ACCA dans un "Professional Track Record" rempli par le candidat et son employeur) , pas de diplôme même si toutes les UV ont été obtenues.

Bien sûr les expériences hors GB sont reconnues mais il faut être très rigoureux dans la gestion de son cursus ACCA pour ne pas perdre de temps (et donc bien s'informer au préalable).

Je crois en outre que les examens ne peuvent être passés qu'en GB (tout comme le CPA ne peut être passé qu'aux Etats-Unis). Par contre de nombreux organismes proposent des formations à distance (FTC en GB en est une très sérieuse).

Il est clair qu'à l'avenir les certifications internationales vont prendre de l'importance dans la mesure où le marché du travail français sera de plus en plus ouvert à l'international.

J'espère t'avoir un peu aidé dans tes recherches,

Cdlt

NN

--------------------
ACCA en cours de preparation pour 2008

Re: Expert comptable anglais ou américain

Ecrit le : 05/10/2006 16:50 par Twiggy
A quoi correspondent les 5 UV de l'ACCA restant à passer pour les titulaires du Descf?

Re: Expert comptable anglais ou américain

Ecrit le : 05/10/2006 19:11 par Fmoore
Merci beaucoup pour les informations
En ce qui concerne les crédits restant à passer voici un extrait du site internet de l'ACCA

Any two of the following:
3.1 Audit and Assurance Services
3.2 Advanced Taxation
3.3 Performance Management
3.4 Business Information Management
And all three Core Papers:
3.5 Strategic Business Planning and Development
3.6 Advanced Corporate Reporting
3.7 Strategic Financial Management

Je pense aussi au le CPA est plus apprécié mais la traduction du diplôme est lourde
Je suis en train de me renseigner et vous le dirait

En ce qui concerne les examens en revanche j'ai vu que l'on peut les passer en Europe - J'ai déjà fait ce genre de chose lorsque j'ai passé le Chartered Financial Analyst

--------------------
Fabrice

Re: Expert comptable anglais ou américain

Ecrit le : 05/10/2006 20:01 par Fmoore
Merci à Ninette75
j'avais oublié de regarder pour le CIMA - En fait le tarif est le même pour tous ACCA, CIMA et à mon avis CPA: nous avons beaucoup d'équivalence mais il reste toujours 5 Unités de valeurs à passer.

Le DESCF est finalement beaucoup plus reconnu à l'étranger qu'on ne le penserait spontanément. En Suisse, j'ai eu l'équivalence avec le Brevet Federal de Specialiste en Comptabilité Finance qui est assez appèércié ici. Je sais en outre par un membre du FORUM Compta Online que l'on a en plus des équivalences à l'examen d'expert comptable Suisse.

C'est probablement
1 l'énorme avantage d'une profession internationale (par opposition aux écoles de commerce)
2 c'est un diplôme d'Etat et non d'une association privée comme dans de nombreux pays anglo saxons


--------------------
Fabrice
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks