CEGID

Exigence inquisitoire de la banque vis-à-vis du comptable d'entreprise

1 réponse
319 lectures
Ecrit le : 25/04/2019 22:49 par Aurelie4483

Bonjour à tous,

Je suis comptable générale d'une PME. Nous avons 2 banques différentes.

Mon employeur m'a crée un accès pour chaque banque afin de pouvoir consulter les comptes. Or depuis peu, une des 2 banque a modifié son système de connexion et nous devons me recréer un accès. Afin de pouvoir me créer cet accès, cette banque me réclame :

- une copie de ma carte d'identité

- un justificatif de domicile

- mes 3 derniers avis d'imposition (??)

- mes 3 derniers bulletins de salaire (???)

J'ai appelé le conseiller clientèle, lui ai bien précisé que nous voulions uniquement un accès consultatif et non une procuration sur le compte. Il m'a répondu qu'il ne faisait qu'"appliquer une directive européenne" dont il est incapable de me donner le nom et le numéro.

Personnellement, je trouve ces méthodes très intrusives. En 15 ans de métier, je n'ai jamais vu cela. J'admets que l'on me demande de justifier mon identité mais pourquoi justifier de mon domicile, mes revenus et ma situation fiscale? A quoi vont leur servir ces informations sachant qu'à titre personnelle je ne suis pas cliente de cette banque?

Je précise que la 2ème banque ne m'a jamais rien demandé (ni même la copie de ma CNI!) et me domicilie à l'adresse de l'entreprise.

Avez-vous été confronté, en tant que comptable d'entreprise, à un tel problème? Connaissez-vous cette directive européenne? 

D'avance merci pour vos réponses.

Aurélie

Re: Exigence inquisitoire de la banque vis-à-vis du comptable d'entreprise

Ecrit le : 26/04/2019 09:50 par Sandra Schmidt

Bonjour Aurélie,

Je suis très étonnée et n'ai jamais vu cela pour une simple consultation des comptes.

Les nouveaux accès de votre banque ne sont probablement pas en simple consultation (pas prévu pour cela) et l'accès que vous allez avoir sera total.

Aucune directive européenne à ma connaissance n'impose cela pour une simple consultation d'un compte sans procuration mais je peux me tromper.

Une autre solution pour obtenir les informations serait peut être tout simplement de passer par un logiciel qui fait du scrapping des données bancaires ? Il existe de nombreuses applications de ce type.

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK