CEGID

Exercice de l'expertise comptable par un ressortissant européen

26 réponses
11 712 lectures
Ecrit le : 09/06/2008 16:11 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Un expert-comptable issu d'un pays membre de l’union européenne et de l’espace économique européen (Islande, Norvège et Lichtenstein), peut désormais venir exercer la profession en France, de manière temporaire et occasionnelle, sous certaines conditions (ordonnance du 30 mai 2008, article 5 ).

1/ Etre légalement établi, à titre permanent dans l'un de ces pays

2/ Si la profession n'est pas réglementée dans l'Etat d'origine, il faut avoir exercé la profession pendant au moins deux ans au cours des dix dernières années

3/ L'exercice des missions d'expertise comptable en France, se fera sous le titre du pays d'origine. L'expert allemand gardera le titre de "Wirtschaftsprûfer" et l'expert anglais, celui de "chartered accountant" par exemple.

4/ L'exécution d'une mission en France passera obligatoirement par une déclaration écrite auprès du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, avant la première prestation. L'expert concerné est alors inscrit pour un an.

A l'inverse, un expert-comptable français, peut exercer dans n'importe quel pays de l'union européenne et de l'espace économique européen, dans les mêmes conditions.

Le décret d'application doit encore paraître...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Exercice de l'expertise comptable par un ressortissant européen

Ecrit le : 10/06/2008 08:08 par Membre
Bonjour,

Je dirais que c'est un peu décevant de se dire qu'il y a de simples collaborateurs aussi compétent qu'un expert comptable en france mais qu'ils seront punis s'il exercent illégalement la profession.

et la sous couvert de l'europe il serait possible à n'importe quel pseudo ec qui a travaillé pendant deux de venir exercer en france.

C'est vrai finalement il suffit d'aller dans un pays ou le métier d'ec n'est pas réglementé ouvrir son cabinet et venir en france 3 mois pour réviser ses clients et op on oublie le DCG le DSCG et le DEC !!

Blague à part on sent de plus en plus que l'ordre est repoussé dans ses retranchements et qu'il céde du terrain. Il finira par perdre le monopole tôt ou tard et si cela ne se fait pas avec des comptables français et ben cela se fera avec des comptables étrangers c'est dommage on va perdre des revenus au profit des étrangers. Peux être seront ils reversés au sein de l'UE

CDT

Re: Exercice de l'expertise comptable par un ressortissant européen

Ecrit le : 10/06/2008 09:05 par Affacturage
Bonjour!
Ce n'est pas pire que les avocats en droit des affaires qui ont le diplôme de CAC!
Où est la justice?

--------------------
La provocation est l'art de chatouiller les stimulis de l'autre

Re: Exercice de l'expertise comptable par un ressortissant européen

Ecrit le : 10/06/2008 12:27 par Hyoga
Bonjour Kersman,

Tu évoquais que l'ordre des E.C. perdait peu à peu son monopole.

Peut etre que c'est une bonne chose, un peu de concurrence n'a jamais fait de mal, pourquoi y-en-aurait-il pas dans l'expertise comptable ?. Ca améliorerait certainement la qualité des comptes. Les règles rigides, bureaucratiques, c'est dépassé.

Ce n'est pas parce que une profession est réglementée que la qualité des comptes est irréprochable, loin de là!. Il y a beaucoup de faux bilans qui circulent en France. Ne nous enfermons pas dans une utopie.(des scandales financiers, il y en a eu qui ont été démontré, il y en a actuellement qui ne sont pas encore découverts, et il y en aura d'autres demain,...)

Personnellement, si ça améliore la qualité des comptes, je suis pour l'entrée de ressortissant européen à exercer la profession d'expert comptable en France.

Re: Exercice de l'expertise comptable par un ressortissant européen

Ecrit le : 11/06/2008 06:36 par Firewall974
Bonjour,

Il faut vraiment etre de mauvaise foi pour penser que le monople de la comptabilité en france réservé aux experts comptables n'est qu'une mauvaise chose. Dois je rappeler aux refractaires que le fait d'avoir une profession reglementée est le gage de sécurité, de gardes fou pour les clients. Un intervenant disait que des faux bilans circulaient en France, et qu'il ya des collaborateurs qui seraient sois disant meilleur ques des experts comptables! Certes, des brebis galeuses il y en a dans toutes les professions, mais le serment que les experts comptables prêtent d'exercer avec honneur et probité à quand même une signification forte pour beaucoup. Alors SVP à cause d'une bête malade ne demandons pas l'abattage du troupeau!!

Par ailleurs, déreglementé la profession, retirerait le crédit dont dispose la profession auprès des différents partenaires noatmment bancaires. l'attestation de l'expert comptable a je le rappel encore une signification et une valeur tres forte!

Et pour ceux qui aimeraient avoir voir la profession dèrèglementé et qui pense avoir le niveau d'un expert comptable qui je le rappelle a un niveau doctorat...ce serait quand même mieux si vous essayer de passer vos diplômes pour oir effectivement si vous avez le niveau, se serait un bon test!!

Tant qu'on y est le gouvernement devrait dérèglementé également la profession de docteur en médecine, après tout il doit y avoir de bons médecins aussi qui n'ont jamais fait médecine et qui pense être aussi compétent qu'un médecin....Je crois que ma grand mère à encore des bonnes vieilles recettes pour les maladies!!

Non serieusement, faut arreter un peu de délirer et faire attention a ce que vous avancer! les étrangers qui viennent exercer en France c'est peut etre pour çà qu'il garde leur appelelation d'origine c'est justement pour ne pas faire l'amalgame entre les vrais experts et les pseudos....

Bref, pour les collaborateurs qui se voient dèjà calif à la place du calif eh bien s'ils se croient aussi bon qu'ils le disent et bien rien ne les empeche d'aller se présneter aux examens! pour ca il n'y toujours pas de monople et se sont ceux qui ont le niveau qui l'ont!!

A bon entendeur....

--------------------
LA

Re: Exercice de l'expertise comptable par un ressortissant européen

Ecrit le : 11/06/2008 17:42 par El rico
Bonjour,

quelle bonne idée !

Il va falloir que je crée une succursale en Grande Bretagne !

Y'a du business à faire !

Salutations.

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Exercice de l'expertise comptable par un ressortissant européen

Ecrit le : 12/06/2008 07:05 par Membre
Bonjour

Firewall974 tu vois tes propos caractérisent le doute que j'ai envers le diplome d'expertise comptable. En effet j'aime mon métier et je pense que je finirai tôt ou tard à finir le cursus. Le bémol que j'émets souvent quand je parle parle de mon métier et le comportement des experts comptables qui je trouve on un égot démesuré

Je m'explique il estvraique le titre d'expert comptable est le garant de beaucoup de chose mais si tu regarde bien les banquiers, et les clients aujourdhui aiment bien l'expert comptable car ils ont un bouc émissaire et une bonne assurance en cas de problume.

Tu sais il n'y a pas besoin d'être expert comptable pour être un bon collaborateur, aujourdhui une des motivations qui me poussent à être expert comptable est le fait que je veuille me mettre un jour à mon compte et que je n'est aucune envi de changer de métiers et hélas seul le diplôme aujourdhui le permet.

Avoir un bac +++ c'est bien mais le cursus montre bien qu'en plus de ton bac plus 5 il te faut acquérir de l'expérience et que c'est l'expérience qui fait tout. C'est vrai meme avec les 3 ans de stages un expert comptable n'est pas apte à exercer seul. Après si tu estime qu'un collaborateur qui a 10 ans de cabinet derrière lui est moins performant qu'un expert comptable juste parce que l'un des deux à un bac +60 et ben tu te trompe.

Des experts comptables à qu'il faut expliquer la paie ou ceci et cela j'en ai vu pas mal. Et je dirais même que c'est le simple collaborateur qui forme l'expert stagiaire au départ.

Dans le cabinet ou je suis et je suis chez un big il n'y a pas grand intéret à etre EC car sur 10 sa te sert à rien. Je m'explique je suis collaborateur et j'ai quelque uv du DCG j'arrive à 5 ans en cabinet et quelque année en entreprise. Il n'y a aucune différence entre celui qui le DEC et moi on fait le meme taff, on manage nos équipes, je suis cadre lui aussi on a le même salaire. La seul avance qu'il a sur moi c'est que lui un jour il pourrra etre associé et pas moi le seul hic c'est que la route est longue pour devenir associé chez k c'est quasiment impossible

Alors c'est vrai qu'il faut rendre à césar ce qui lui appartient mais je trouve dommage qu'a chaque fois et c'est souvent des experts stagiaires qui on le sens on fait de reconnaissance avec toutes ces années passées a bosser qui ont tendance à trop mettre sur un pied d'estale l'expert comptable.

De plus je dirais qu'il faut regarder les choses en face si l'expert comptable était si génial et indispenble il y aurait plus d'expert comptable en entreprise et les daf directeur financier et autres seraient systèmatiquement experts comptables. Et ben non pour les pme un decf suffit et pour les grands comptes un descf ou une esc.

Voila c'est juste pour dire que je deviendrais un jour expert comptable mais j'espère ne pas devenir aussi ... laisse tombe tu es bien trop haut pour comprendre

A bientôt sur un poste ou on pourra échanger sur ce sujet sans polluer le poste initial

Re: Exercice de l'expertise comptable par un ressortissant européen

Ecrit le : 12/06/2008 11:35 par Firewall974
Message édité le 12/06/2008 20:21 par Magda
Bonjour,

Kersman tu ne dis les choses qu'à moitié! il ne faut pas généraliser en partant de ton cas. ce n'est pas pcq tu as une mauvaise experience à KPMG qu'il faut de suite tirer sur la profession. ben oui que veux tu, je la defends cette profession, c'est mon métier et franchement moi je trouve vraiment malhonnete de penser que certains peuvent se croire au dessus des diplomés malgré le fait q'ils ne le soient pas eux même!

Je ne doute pas que l'experience est une un chose et que la thérorie en est un autre. Mais ne perdons pas de vue que que la pratique n'est que la mise en application de la théorie. Quelqu'un qui n'est pas allé jusqu'au bout du cursus ne peut pas prentendre avoir le même niveau de connaisnace qu'un expert comptable quad même ou dans ce cas les etudes ne servent plus strictement à rien?

J'ai dejà vecu cette situation ou en debut de stage j'avais bossé dans un cabinet qui venait d'être archeté par un big five aussi PWC. Eh bien la personne qui dirigait le personnel et les affaires n'avait que le BTS mais avec 20 ans d'experience. Le(***pas de style SMS***) c'est qu'il se remettais jamais en question et que ses connaissnaces n'étaient pas à jour. Il se prenait lui aussi pour l'équivalent d'un expert, mais dès qu'on abodait des points tres techniques tel que des fusions, des APA, de la conso et bien il était perdu. voila pourquoi je te dis que s'est abérrant de vouloir raisonner de la sorte.

Tu es d'accord avec moi, les diplomes ont leur utilité sinon pourquoi se seraient-on efforcé d'aller au bout si une personne lamda pouvait y avoir acces?

Je ne suis pas contre le cassage d'un monopole mais encore faut-il que tout le monde lutte à arme égale! Que signifierait la notion d'epxert comptable si on était assimilé au final qu'a un simple comptable? La concurrence obligerait à lisser les tarifs; alors entre un expert diplomé et un non diplomé qui pratique les même tarif ne trouverait tu pas qu'il y ai un(***pas de style SMS***)?

Bref ce débat est long et même si le rapport Atalli prévoyait la rupture du monopole de la comtabilité, le gouvernement au contraire à estimé fort justement que par rapport au serieux et à l'image même que véhiculait la profession cela n'était pas possible...

De même je pense qu'il n'y a que des non experts comptables qui peuvent être de ton avis car sinon il y aurait (***pas de style SMS***) de questions à se poser! Se sont (***pas de style SMS***) ceux qui s'estiment meilleur que les autres sans aucun fondement qui peuvent avoir cet avis. Apres tout sur quoi repose ton idée que des collaborateurs peuvent être au même niveau que des experts comptables mis a part sur ton intuition et ta situation? rien je pense

je serai curieux de savoir si quand tu auras passé tes diplômes puisque selon toi tu vas aller jusqu'au bout du cursus, je demande à voir si tu auras les mêmes visions que maintenant. Non, Non ne réponds surtout pas maintenant, attends de vivre ce que nous avons vécu et le savoir qui est le notre pour répondre à cette question. Je pense que d'ici la tu auras un tout autre avis.

Pour le reste oui, il ya aussi des experts diplômes qui passent entre les mailles (le système n'est pas infaïble!!) et qui sont diplomés malgré le fait qu'il ai peu de savoir faire. il y en a partout et dans tout les diplomes. il faudrait pour se faire durcir encore les conditions d'acces au diplome. jusqu'ici la seule barriere c'est la note élimatoire mais combien ont une super note à l'orale deontologique (tres subjectif pour ma part) et ont des moques aux deux autres epreuves. Quand j'ai eu consulté les réusltats pour le diplome j'ai été étonné de voir certains diplomé avec une seule UV! alors qu'en ayant eu 2 Uv sur 3 je ne l'avais pas été.

Je me suis remis en question et j'ai bossé mon ecrit et j'espere cette fois non pas compensé mais avoir la moyennes dans cettes epreuve, ce qui ferait qu'au final je serai diplomé avec toutes les UV. il faudrait donc revoir je pense l'acces au diplome avec par exemple la réussite sous conditions d'avoir au moins 2 UV sur 3, de coefficienté les epreuves avec un plus gros coeff pour l'ecrit ou tout simplement avoir toutes les UV!

Bref se sont des discussions que j'ai eu avec le jury lors de mon epreuve deontologique et ils pensaient eux aussi la même chose, surtout en n'oubliant pas que les risques pour les professionnels sont de plus en plsu grand notamment en CAC (n'oublions pas également que le diplome ouvre l'acces aux deux professions!). Dans ce cas present penses tu (***pas de style SMS***) que des non diplomés peuvent exercer avec le niveau que des non diplomés? se serait je pense la ruine des entreprises francaises qui ont l'obligation d'vaoir un CAC!!

Pour finir moi je pense qu'on peut continuer à reagir ici car je ne pense pas qu'on pollue le débat bien au contraire! Je pense qu'on est meme carrément dans l'esprit de ce topic!

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.3- Pas de messages abrégés style 'SMS', un filtre SMS est appliqué sur les messages et les rend illisibles.

2.4- Exprimez-vous dans un français correct, vérifiez votre orthographe...

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Exercice de l'expertise comptable par un ressortissant européen

Ecrit le : 12/06/2008 12:43 par Trinity88
Message édité le 12/06/2008 12:44 par Trinity88
Bonjour,

Citation
j'ai été étonné de voir certains diplomé avec une seule UV

Ne faut il pas avoir une moyenne de 10 aux 3 uv pour obtenir le DEC ?

Sinon, pensez à vérifier vos choix entre "se" et "ce", je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que beaucoup de gens n'utilisent que "se". Pourtant ca pourrait être utile de faire le différence, surtout au niveau professionnel.

Re: Exercice de l'expertise comptable par un ressortissant européen

Ecrit le : 12/06/2008 19:09 par Membre
Message édité le 12/06/2008 20:22 par Magda
Bonjour,

Alors rectificatif je suis très bien chez K bien au contraire. Notre métier fait parti justement de ceux qui permettent une bonne évolution de carrière sans pour autant avoir des diplômes.

Les entrepises qui ont des cac n'ont pas forcément des experts comptables je vois pas ou vous voulez en venir. Par rapport aux métiers de cac un collaborateur ne peut pas certifier des comptes et j'approuve en tout point cela.

Par contre un collaborateur ou n'importe qui d'ailleurs peut légalement sortir un bilan rien n'oblige une entreprise à avoir un ec Hormis dans certains cas. Donc pourquoi ne pas permettreà certains qui ont l'expérience requise de sortir des bilans pour plusieurs entreprises.

De plus il faut pas faire une généralité moi j'ai le cas contraire au votre ou j'ai vu un collaborateur qui a 18 ans d'experience et un bac en savoir aussi long sur le sujet qu'un EC. J'ai vu des gars avec le descf ne pas savoir passer une écriture et un ec fraichement diplomé passé les écritures à l'envers. On voit tout et son contraire ce que je dis c'est qu'il y a des collaborateurs qui pourraient très bien faire l'affaire voila ce que je dis.

Notre métier revalorise très mal les diplômes surtout ceux de la profession par contre pour l'expérience c'est autre chose. Je suis pas stagiaire ec et j'ai jamais eu a me faire du soucis pour du travail pourtant le nombre de descf qui ne trouve pas de facilement de stage est impressionnant.

Pour terminer je prendrais l'exemple d'un modo de Compta Online claudusaix. Ce gars m'impressionne par sa culture comptable, fiscale et autres. Je trouve vraiment dommage qu'une personne comme lui ne fasse pas profiter de ses connaissances à plusieurs entreprises. Peut etre ne le souhaite t'il pas mais c'est une personne qui pour moi a tout le potentiel pour être EC sauf le diplôme.

Je comprend que tu es galéré ce que je trouve dommage c'est que tout le mérite retourne au EC yen a que pour lui alors que sans de solides collaborateurs un ec n'est pas grand chose, et parfois ses collaborateurs meriteraient de pouvoir s'installer à leur compte après tous les efforts fournis pour les autres.

Je trouve dommage qu'on accepte une personne qui a deux ans de pratique de pourvoir venir en tant q'ec meme sous une autre appelation sous prétexte qu'il nest pas du pays

Voila voila a bientot

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.4- Exprimez-vous dans un français correct, vérifiez votre orthographe...

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID