Exemples pratiques des entreprises en couleurs

Article écrit par (197 articles)
Publié le
Modifié le 27/09/2016
1 043 lectures
Dossier lu 11 775 fois

Vous savez maintenant que les couleurs représentant votre entreprise doivent faire l'objet d'un travail de réflexion consciencieux et abouti. Voici quelques exemples d'entreprises qui ont su choisir les couleurs idéales pour leur identité visuelle et dans le cadre de leur communication.

Dans les exemples que vous allez découvrir ci-dessous, vous conviendrez que les marques concernées sont toutes aussi différentes les unes que les autres. Elles ont pourtant en commun au moins une chose : le travail de recherche rigoureux, effectué pour trouver la ou les couleur(s) qui correspondent à leur philosophie d'entreprise. Une réflexion qui ne doit absolument pas être sous-estimée, vous l'aurez compris.

 

Bleu

Nous attirons particulièrement votre attention sur l'utilisation du bleu par les réseaux sociaux. Bleu foncé pour Facebook et LinkedIn, bleu clair de la liberté symbolisée également par l'oiseau de Twitter... Nos plus célèbres réseaux sociaux ont unanimement adopté cette couleur !

Le bleu étant la nouvelle grande couleur de la communication, on comprend mieux le choix stratégique des réseaux sociaux, nouvelles plateformes de communication en tant que telles ; d'autant plus quand on se souvient que le bleu renforce également la confiance et le sentiment de sécurité.

Univers oblige, le célèbre institut Ifremer a naturellement adopté le bleu pour représenter sa consécration à l'univers maritime.

Le bleu a également été choisi par LCL pour témoigner de son dynamisme auprès de ses clients, ainsi que de la confiance qu'ils peuvent lui accorder.

 

Rouge

Difficile de faire un choix parmi les marques qui utilisent le rouge ! Citons l'exemple de la Croix Rouge, qui illustre bien la notion d'action nécessaire lorsqu'il s'agit du domaine associatif. La croix n'est pas sans rappeler celle des pharmacies et la couleur intensifie le caractère indispensable de ce type d'organisme, pour des questions sanitaires également.

Dans un autre genre, le célèbre groupement d'agences de voyage Marmara - Nouvelles Frontières a également opté pour le rouge dans sa communication visuelle, notamment pour son logo : de quoi symboliser l'esprit jeune de la marque et les destinations pleines de chaleur qu'elle propose à ses clients !

Nous changeons à nouveau d'univers avec Pirelli, marque de pneumatiques qui utilise également cette couleur. Vous le savez maintenant, le rouge symbolisant la force et l'action, il est apprécié par les marques orientées vers les univers masculins, comme celui de Pirelli.

 

Jaune

Pour cette couleur aussi, les exemples ne manquent pas. Citons en premier lieu l'exemple de Cofidis, entreprise spécialisée dans le crédit. En vous rendant sur son site, vous vous apercevrez qu'il y a une claire prédominance de jaune. Pour le cas où ce ne serait pas clair, Cofidis rappelle même le soleil, directement dans son logo. C'est évidemment l'optimisme que l'entreprise souhaite mettre en avant, d'autant plus dans un tel contexte.

Enfin, le jaune vif utilisé par Snapchat témoigne de l'ouverture et du contact social qui définissent naturellement ce réseau social, friand de partage d'images en tous genres.

 

Vert

Nous prenons volontairement l'exemple d'une entreprise qui n'a, à première vue, pas grand chose à voir avec l'environnement et l'écologie : la banque BNP Paribas a adopté le vert dans sa charte graphique et dans ses divers éléments de communication. Un vert qui pourrait se traduire par la volonté de se montrer responsable (et donc éco-responsable aussi), mais qui illustre également la croissance de la banque.

Comment ne pas citer l'exemple de Greenpeace, qui porte le vert jusque dans son nom ? Aucune autre couleur n'aurait été acceptable pour cette ONGI protectrice de l'environnement.

Le vert est également présent dans la communication visuelle de la marque de produits de beauté Yves Rocher. L'entreprise se revendique écologique, et au plus près de la nature depuis sa création.

 

Violet

Citons en premier un exemple qui ravira tout le monde : le chocolat Milka à l'univers violet, jusqu'à la vache qui représente la marque ! La prospérité qui se dégage de cet univers, et confirmée par le succès de Milka, ne peut qu'encourager à consommer ce chocolat sans modération (ou presque) !

La marque de chaussures André utilise également le violet foncé pour son logo et pour les principaux éléments visuels de son site internet. Rappelez-vous que le violet est sociologiquement mieux perçu par les femmes que par les hommes... Personne ne contredira le fait que les femmes sont de plus grandes acheteuses de chaussures que leurs semblables masculins ! Bien que la marque vende également des chaussures pour ces messieurs, le c½ur de cible reste féminin.

Enfin, le moteur de recherche Yahoo, malgré le fait qu'il ne soit plus de taille à lutter contre Google, continue à bien se défendre, bon an mal an. Le violet choisi par cette marque inspire inexplicablement la sérénité, quoi qu'il arrive.

 

Orange

Commençons par l'exemple le plus évident : celui de la marque Orange, le célèbre opérateur téléphonique. L'orange étant LA deuxième couleur de la communication, n'est-il pas normal qu'une marque portant le nom de cette couleur et spécialisée dans les télécommunications, choisisse cette couleur pour communiquer ? (Cette question est rhétorique.)

Comme deuxième exemple, citons Amazon, marque de vente par excellence, qui a su conserver son esprit start-up, avec la vitalité et l'optimisme (encore lui) qui caractérisent cet esprit, en accord avec l'identité visuelle de la marque.

Nombreuses sont aussi les boissons fruitées qui utilisent l'orange dans leur communication visuelle : Fanta, Orangina ou encore Schweppes... L'orange réfère bien-sûr aux fruits potentiellement utilisés dans leur préparation, mais aussi à la notion de plaisir qui devrait logiquement être rattaché à la consommation de ces boissons.

 

Rose

Messieurs, ne vous attendez pas à trouver des marques qui vous seront consacrées dans cette partie. Quoique... ;)

La marque de confiserie Malabar utilise le rose depuis un certain temps maintenant, et son succès ne se dément pas. Cela offre un côté rafraîchissant à l'univers de la marque, ce qui explique aussi le besoin de consommer ces produits : « quand y en a marre... » ;)

Exemple plus osé mais nécessaire avec Meetic, dont l'utilisation du rose réfère majoritairement au besoin de changement que cette couleur inspire... Le besoin de changement, ne serait-ce pas l'une des aspirations des inscrits sur ce site de rencontres ? Drôle de « hasard » !

Enfin, citons la marque de cosmétiques Bourjois qui fait usage du rose dès son logo. L'impression de pureté générée par cette couleur est probablement la même que celle dont Bourjois veut être le symbole auprès de ses consommateurs.

 

Brun

Avec le vert, le brun représente l'environnement. On comprend mieux pourquoi ces deux couleurs sont associées par la marque Garnier, qui se revendique soucieuse et respectueuse de l'environnement.

Même raisonnement avec le célèbre zoo de Thoiry. Le brun offre également à la marque un côté brut, qui n'est pas de trop lorsqu'on sait que le parc zoologique de Thoiry permet à ses animaux sauvages de circuler librement.

La marque Ferrero fait également appel au brun, et pour cause ! Ses produits essentiellement chocolatés sont appréciés pour leur saveur mais aussi pour leur douceur, une qualité naturellement associée au brun.

 

Noir

Nombreux seraient les exemples de marques à avoir adopté le noir. Comme à notre habitude, nous n'en avons sélectionné que trois parmi la multitude. Nous commençons avec la marque de cafés Carte Noire, tel que son nom l'indique. L'équilibre, le calme... Autant de conditions réunies pour savourer un bon café... Et autant de qualités reconnues à la couleur noire.

Nous montons peu à peu dans le haut de gamme, avec la marque Hugo Boss. Si l'enseigne n'est pas officiellement considérée comme une marque de luxe, ses prix pourraient le démentir, selon le témoignage de certains portefeuilles. Quoi qu'il en soit, l'aspect haut de gamme est indéniable, et le noir adopté par la marque le confirme.

Nous citons enfin l'exemple de la marque de voitures Jaguar. Un véhicule que tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir s'offrir, et pour cause ! Jaguar est une marque de voiture luxueuse, et la couleur choisie pour en témoigner ne pouvait donc être que le noir.

 

Blanc

Bien souvent associé au noir, le blanc témoigne des mêmes valeurs que ce dernier : le luxe et le haut de gamme. Seul univers qui diffère : le mariage, traditions occidentales obligent...

La pureté et l'élitisme diffusés par cette couleur expliquent son utilisation prédominante par des marques de luxe comme Lancôme ou Chanel. Sur les sites internet de ces deux célèbres marques, c'est le blanc qui domine largement, malgré la présence plus ou moins prononcée du noir.

Arrêtons-nous aussi le cas Apple : tous les publics se l'arrachent, quels que soient leurs revenus (dans la mesure du possible et du raisonnable, encore que...) La couleur emblématique d'Apple n'est nulle autre que le blanc, qui confirme son côté épuré et sa volonté que le client se sente unique. L'inévitable aspect haut de gamme engendré par ce choix de couleur, va de pair avec les prix élevés des produits Apple.

 

Gris

Le gris est une couleur souvent utilisée dans l'univers automobile, comme en témoignent les logos et les sites internet de Peugeot ou encore de Mercedes. Entre ces deux marques, ce n'est pas la même gamme de prix et pourtant, l'objectif est le même : inspirer l'élégance et le raffinement de leurs cibles, vis-à-vis de la marque, et donc des produits.

Dans un autre genre, le visuel de Wikipedia est à prédominance de gris (bien que le noir et le blanc soient aussi présents, mais le gris n'est-il pas créé à partir de l'union entre ces deux « couleurs » ?) ce qui connote le respect et la neutralité que la marque souhaite inspirer, par la récit de l'Histoire, et rien que l'Histoire, en théorie.

 

Doré

Peu d'élus s'autorisent le droit d'utiliser cette couleur de façon régulière ! Certains secteurs s'y prêtent mieux que d'autres, comme la joaillerie : en témoigne la marque Boucheron où le doré est décelable dès le nom de la marque, sur son site internet. Le doré amplifie le prestige et le « glamour » propres à un tel univers.

Prestige et « glamour » caractérisent également le secteur du parfum, et Marionnaud l'a bien compris pour son site internet, où la marque joue avec les nuances de doré.

Peu de points communs entre les univers de nos exemples précédents et Côte d'Or, la célèbre marque de chocolats. Dès le nom, le doré est appelé ; il n'est donc pas étonnant de le retrouver dans la charte graphique de l'enseigne. Le doré contribue sans aucun doute au caractère exceptionnel de la marque Côte d'Or, en plus du goût de ses produits.

 

Tous ces exemples de couleurs en pratique vous permettront, nous l'espérons, de mieux choisir la/les vôtre(s). On le voit, les plus célèbres de nos marques ne choisissent pas leurs couleurs au hasard, bien au contraire ! A chaque fois, couleur et marque s'associent et s'unissent de manière réfléchie et justifiée. De beaux exemples desquels s'inspirer, pour tous !

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online