3 exemples inspirants de street marketing

Article écrit par (197 articles)
Publié le
Modifié le 28/03/2017
2 291 lectures
Dossier lu 9 710 fois

Le street marketing se développe et démontre l'imagination des communicants en entreprise. Certains exemples sont particulièrement bien pensés et dignes d'admiration. Nous avons sélectionné 3 d'entre eux, très inspirants pour les entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus.

L'un des avantages du street marketing est qu'il s'adapte à tous les budgets. La compétence principale à mettre en avant dans une opération de ce genre : l'imagination !

Dans toutes les entreprises de tous secteurs, le street marketing est cohérent et valorisant, à condition de respecter les conditions légales propres à chaque pays, et de bien réfléchir l'opération en amont pour ne pas créer de bad buzz...

Découvrez 3 exemples inspirants et radicalement différents de street marketing en France.

JCDecaux

Le film « Un homme à la hauteur » de Laurent Tirard, avec Virginie Effira et Jean Dujardin comme protagonistes, est sorti en salles obscures le 4 mai 2016.

Ce paragraphe n'est évidemment pas destiné à faire la promotion de ce long-métrage, mais à partager avec vous notre admiration pour l'opération de street marketing mise en place par JCDecaux Live, à la demande de Gaumont, à cette occasion.

Ainsi, les parisiens fréquentant la place Clichy ont forcément observé la deuxième colonne Morris de taille significativement réduite, qui avait pris place à côté de sa consoeur de taille réglementaire, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.

Pour résumer très brièvement le film concerné, il s'agit d'une comédie mettant en scène un couple composé d'une femme et d'un homme de petite taille. L'opération de street marketing correspondante reprend donc les codes principaux du film et les inscrit au coeur même de la capitale de manière ciblée, suscitant inévitablement la curiosité et l'intérêt des passants. Au mieux, ces derniers iront voir le film ; au « pire », cette opération les aura intrigués et divertis positivement.

Quoi qu'il en soit, cette opération de street marketing est un buzz réussi pour JCDecaux et donc, pour Gaumont !

WiSEED

Nous vous avions déjà parlé de WiSEED dans un article datant de quelques semaines. Plus proche des thématiques concernant notre communauté, en comparaison de notre précédent exemple, WiSEED est une plateforme d'equity crowdfunding créée en 2008. Elle répond au schéma suivant : « les entrepreneurs trouvent un financement et les investisseurs deviennent acteur de l'économie réelle à travers cette forme d'investissement qui remet l'intelligence collective au c½ur de l'économie ».

Venons-en au street marketing : les 30 et 31 mai derniers, WiSEED a investi l'esplanade de la Défense en y jardinant... Plus précisément, les membres de l'équipe de WiSEED distribuaient des « jeunes pousses » (en référence aux startups que WiSEED permet de financer) aux volontaires, invités à la planter dans un espace dédié, non loin de là. Le lendemain, en revenant, ces « jardiniers de 2 jours » découvraient le fruit de leur plantation : leurs jeunes pousses avaient grandi, et l'ensemble formait le « W » de WiSEED, offrant un coin de verdure fort agréable aux occupants quotidiens de la Défense, comme vous pouvez l'admirer sur la photo ci-dessous :

Là encore, c'est une belle opération de marketing réussie pour WiSEED, qui a permis à la plateforme de remplir ses objectifs de campagne : offrir une belle visibilité à la jeune entreprise ainsi qu'une image agréable ; renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté de WiSEED, notamment par la cohésion et la sympathie des membres de l'équipe présents sur cette opération. La symbolique de la start-up qui se développe, est également très présente et permet à WiSEED de joliment démontrer ses valeurs d'entreprise.

Office du tourisme du Pays Basque

Vous connaissez tous cette magnifique région qu'est le Pays Basque, il est donc inutile de vous la présenter.

En revanche, nous tenons à vous montrer cette incroyable vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, et qui a fait l'unanimité auprès de tous les communicants : l'opération de street marketing mise en place par le Pays Basque sur l'esplanade de la Défense, à nouveau, il y a quelques semaines. Admirez plutôt :

Il y a de quoi donner envie aux parisiens et aux touristes de s'y rendre, avec un tel esprit fédérateur, qu'en pensez-vous ?

En sélectionnant les mythes associés au Pays Basque (le surf de renommée mondiale dans plusieurs villes de la région, grâce aux impressionnantes vagues de l'Atlantique ; le sport régional : la pelote basque, avec sa tenue et accessoires typiques ; et enfin, la tenue traditionnelle versions féminine et masculine) pour les amener à Paris, cette opération de street marketing d'envergure joue véritablement en faveur de l'image et de l'attractivité de cette région.

Chapeau bas (ou plutôt béret bas ?) aux organisateurs !

On le voit, une opération de street marketing peut prendre des formes radicalement différentes, pour des secteurs tout aussi différents voire opposés, à la hauteur de l'imagination de ses acteurs. C'est pourquoi, il est important de prendre conscience de la portée insoupçonnée que peut avoir une telle opération ; des effets bénéfiques qui ne sont pas toujours prévisibles, puisque certains dépendent de la perception et de la sensibilité des « spectateurs ».

Les guillemets sont presque de trop : les passants, les admirateurs de ce genre d'opérations peuvent bel et bien être considérés comme des spectateurs, tant le street marketing prend parfois des proportions spectaculaires et mise sur l'effet de surprise !

Quel que soit votre budget, quelle que soit la taille de votre entreprise, il y a un street marketing fait pour vous ! A votre imagination et à vos talents de le trouver !

Nous ne pouvons que fortement vous y encourager, à condition d'être extrêmement vigilants quant à la dimension juridique de votre opération. Le street marketing doit donc être travaillé pendant plusieurs mois avant d'être officiellement mis en place.

En effet, il serait fort dommageable qu'un aspect de votre opération soit illégal, selon l'état dans lequel vous comptez l'effectuer, et que de spectacle admirable, il soit transformé en bad buzz...

Vigilance et réflexion sont donc également requises : si le street marketing s'imagine, il est certain qu'il ne s'improvise pas !

Nous donnerons donc une suite à cet article très prochainement, avec une opération de street marketing créée par des comptables et des startups ;)

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online