Peut on dire que l'EBE est le résultat d'exploitation d'une entreprise ?
Merci
Bonjour,
Pour définir ce qu'est l'excédent brut d'exploitation (EBE), je citerai la définition donnée par Elie COHEN, docteur en gestion, directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences PO et membre du CAE (Conseil d'Analyse Economique auprès du premier ministre). C'est le pape de l'analyse financière, auteur de nombreux ouvrages de référence dont celui de l'Analyse Financière.
Voici la définition donnée :
Citation
L'excédent brut d'exploitation correspond au résultat économique brut lié à l'activité opérationnelle de l'entreprise. Il s'obtient grâce à la confrontation entre :
- les produits d'exploitation susceptibles de donner lieu à encaissement (immédiat ou différé),
- les charges d'exploitation susceptibles de donner lieu à décaissement (immédiat ou différé).
Il rajoute plus loin que "cette formulation permet de caractériser l'EBE comme le surplus monétaire potentiel engendré par l'activité courante de l'entreprise et d'en souligner l'importance en termes analytiques" (J'ai respecté la typographie de l'ouvrage).
Il donne ensuite d'autres explications toute aussi intéressantes sur ce qu'est l'importance en termes analytiques et je ne peux que vous conseiller de consulter notre boutique compta-online et notre partenaire.
Je me rappelle l'avoir lu plusieurs fois mais la première fois, je l'ai lu en trois jours et je n'arrivais pas décrocher tellement il était passionnant.
D'ailleurs, si Frédéric pouvait rajouter l'ouvrage dans la rubrique Les manuels figurant dans le menu Guide de l'Etudiant, ce serait vraiment bien.
Cordialement,
Bonjour à toutes et tous,
J'ai quelques questions, j'ai un travail à faire sur le compte de résultat d'exploitation (excedent brut), sur mon projet de ferme:
Mon travail est oral et je ne vois pas trop comment expliquer.
J'ai constaté que ce sont les amortissements bâtiments, matériel, autres amortissements.
C'est compliqué tout ça, je suis dépitée.
Merci pour votre aide.
Letty
Bonjour,
Pour ma part, on ne peut pas dire que l'EBE est un résultat d'exploitation car il ne contient pas les amortissements. Or, c'est un poste important dans les charges d'exploitations.
On nous dit, dans les ouvrages, que ce sont des charges fictives => faux, il s'agit simplement d'un étalement fiscal de la charge d'investissement initiale.
On nous dit aussi que les amortissements servent à financer le renouvellement du matériel => faux, seules les amortissements dérogatoires jouent ce rôle.
Cordialement.