CEGID

Evolution de la profession comptable

5 réponses
7 478 lectures
Ecrit le : 30/08/2004 20:38 par Nicolas59
Lu dans Option Finance, Interview du Psdt du Directoire de KPMG :
"La profession d'EC va en effet devoir s'homogénéiser à l'échelle européenne.Or en France, elle est encore organisée sous forme de monopole, ce que Bruxelles ne devrait pas tolérer longtemps. L'ouverture, à terme, du marché de l'Expertise-comtpable constitue donc un challenge pour les professionnels concernés. Il faut savoir qu'en Grande-Bretagne, la comptabilité d'une entreprise peut être tenue par des non experts-comptables. De son côté, un groupe comme American Express ne prend aucun honoraire pour établir la déclaration de revenus d'une profession libérale, parcequ'ils se rattrapent sur les services financiers"

Qu'en pensez-vous ?

Re: Evolution de la profession comptable

Ecrit le : 30/08/2004 20:48 par Poseidon86
Ben alerte
en même temps il ne faut pas oublier l'affaire enron et compagnie qui a mis une grosse baffe a la profession outre atlantique. Cet argumentation petu etre un fer de lance de la contre offensive
par ailleurs, il faudra sans doute developper les formations de gestion finnaciere et autres

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Evolution de la profession comptable

Ecrit le : 30/08/2004 21:28 par
Citation : Poseidon86 @ 30.08.2004 à 20:41
Ben alerte

+1

Oui cela remet en cause la formation, les diplômes et la profession comptable.

Re: Evolution de la profession comptable

Ecrit le : 31/08/2004 18:47 par Patrick
Cette citation est intéressante à bien des égards car elle sous entend la question crutiale:

L'expertise-comptable est-elle une profession libérale ou une activité commerciale?

L'analyse doit être économique ( sens de l' Union européenne) mais aussi juridique ( position française).

L'abandon du monopole m' inspire plusieurs réflexions dont chacune pourrait donner lieu à un développement important.

1- Si on considère que c'est une profession libérale : exercice indépendant d'une activité intellectuelle réglementée et encadrée par une déontologie.

Alors dans ce cas, pourquoi la profession des experts-comptables devrait-elle abandonner son monopole alors qu' il n'en sera rien pour les Médecins, Avocats, Notaires etc...?

Un renoncement serait tout simplement injuste pour ceux qui ont fait l'effort d' obtenir le DEC mais aussi la révélation de l' échec total de nos instances professionnelles à défendre la profession....

2- Si on considère que c'est une activité commerciale comme une autre, alors pourquoi interdire aux EC d'exercer des activités périphériques à titre principal et de faire de la publicité par exemple.

Il y a là une ambiguïté qui devra être levée dans les années à venir...

L' Ordre ne semble pas s' inquiéter de la perte du Monopole ( il est vrai pour parler franchement que nous sommes généralement " représentés" par des gens qui ont fait leur beurre depuis longtemps...), et que paraît il le prestige du titre sera reconnu par la clientèle (!), qu' il faudra développer les missions de Conseil ( 20 ans que j'entend cela...).

La situation me semble grave pour les jeunes qui vont être diplômés dans les années à venir, j'ai peur que " le petit" ne puisse pas lutter contre le gros.

Que dira le commerçant de quartier quand le Crédit Agricole lui proposera de tenir sa comptabilité quand il viendra ouvrir un compte dans son établissement?

Bref, la sortie sera-t-elle par la réputation, la compétence intellectuelle ou par les forces du marché qui n'en doutons pas écraserons la majorité d'entre nous?

Le salariat des EC , dans des Multinationales de la Finance, sera-t-il la norme?

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Evolution de la profession comptable

Ecrit le : 31/08/2004 19:11 par Poseidon86
Ca fait un peu peur quand même
mais bon je pense que ca mettra quelques temps a s'instaurer
c'est vrai les arguments de patrick se tiennent et se défendent tout à fait mais le problème c'est que les cabinets anglo saxon sont des bulldozers

Pour l'idée de la reconnaissance de la clientèle, je pense que c'est un atout, en effet les petites entreprises aiment bien avoir leur expert comptable assez près et avoir un interlocuteur qu'ils connaissent. Le problème je pense ne se pose pas trop pour les cabinets qui ont déja de la clientèle mais pour les ptits nouveaux...ben là va falloir faire de la prospection de plus un cabinet ne démarre pas dans la journée de sa création il ya quelques temps avant que le FRNG et le BFR se stabilisent et ca c'est difficile

Enfin, une autre piste de réflexion sont les divergences comptables. Quelle que soit l'issue il faudra qu'il y ait un nouvel apprentissage, quand on connait le temps qu'il faut pour intégrer de nouvelles normes ... etc ben voila j'ai pas envie après avoir passé mon DEC (dans quelques années bien sur) qu'on me dise ben monsieur il faut reprendre vos études car on fait plus la même compta!!!!

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Evolution de la profession comptable

Ecrit le : 01/10/2012 16:21 par Julien1313
Citation : Poseidon86 @ 31.08.2004 à 17:11
Enfin, une autre piste de réflexion sont les divergences comptables. Quelle que soit l'issue il faudra qu'il y ait un nouvel apprentissage, quand on connait le temps qu'il faut pour intégrer de nouvelles normes ... etc ben voila j'ai pas envie après avoir passé mon DEC (dans quelques années bien sur) qu'on me dise ben monsieur il faut reprendre vos études car on fait plus la même compta!!

Bonjour Poseidon,

Petit aparté amicale : Le comptable apprend tous les jours.

Chaque jour de nouvelles normes internationales tombent. Chaque jour des conventions collectives sont négociées. Chaque jour la fiscalité évolue.

Le diplôme n'est qu'une porte d'entrée. Il est comme un bilan : une photo d'une situation à un instant "t".

Bien cordialement,
Julien
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB