RECEIPT BANK

Evaluation du stock

9 réponses
3 681 lectures
Ecrit le : 17/08/2006 15:38 par Onizuka
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer la meilleure méthode d'évaluation des stock à l'inventaire.

Je suis comptable dans une TPE et lors du premier exercice nous avons évalué le stock au cout d'achat unitaire, auquel les dirigeants ont appliqué une baisse ou une hausse de ce prix unitaire.

Il me semble que cette méthode n'est pas celle adéquate, mais n'ayant que peu d'expérience et étant peu sûre de moi, je les ai laissé faire.

Pouvez vous me renseigner? J'aimerai leur expliquer mais être sûre de ce que j'avance avant.

Merci

Re: Evaluation du stock

Ecrit le : 17/08/2006 16:41 par Johndoeww
Bonjour

Pour la valorisation de votre stock vous avez principalement 2 méthodes :
- CUMP : coût unitaire moyen pondéré
- FIFO : first in first out : premier entré, premier sorti

exemple :

j'achète :
qté de 100 marchandise A à 10 euros
qté de 100 marchandise A à 5 euros

en CUMP les achats sont valorisés à : 100x10+100x5 / 200 = 7.5, pour un stock au 31/12 de qté 110 => 110x7.5 = 825 euros

en FIFO on valorise en fonctions des quantité restantes :
si au 31/12, il me reste 110 en qté => 100x5+10x10 = 600

pour "diminuer" la valeur du stock il est possible de considérer que ce stock a perdu de sa valeur et constater une provision pour dépréciation (produits périmé, anciens, abimés, ...).

Pour répondre à votre question de "meilleure" méthode je vous suggère très nettement le FIFO.

Re: Evaluation du stock

Ecrit le : 17/08/2006 17:45 par Ezzaim
En fait je suis pas tout à fait d'accord avec mon ami johndoee!
Pour évaluer comptablement votre stock vous avez plusieurs mèthodes : fifo, lifo, nifo, cmp... Mais fiscalement seules deux méthodes sont valables : FIFO (premier entré premier sorti) et Cout moyen pondéré.
Maintenant, quelle est la meilleure methode? pour répondre à cette question, il faut connaitre la tendance des prix unitaires des articles stockés. Si ces produits ont tendance à la hausse, l'évaluation en Fifo est meilleure du moment qu'elle reflète plus ou moins la valeur des articles stockés ( les articles sont sortis aux anciens prix en priorité). Si les prix ont tendance à la baisse, le stock est mieux évalué aussi en fifo en sivant le meme raisonnement
Maintenant, si les prix suivent une tendance hasardeuse ( évolutions en dents de scie) la meilleure méthode est le CMP car elle reflète une tendance moyenne.
Pour votre cas, si vous optez pour le Fifo, il s'agit d'un changement de mèthode vu le principe de la permanence des méthodes. cette dérogation doit être justifiée et son impact sur le résultat doit être précisé dans l'étic
j espère avoir répondu à votre question

Hicham BOUCHARTAT du Maroc

--------------------
DESCF 2007
DECF 2006
DPECF 2005

Re: Evaluation du stock

Ecrit le : 17/08/2006 17:55 par Fabrice Heuvrard
Bonjour,
l'intérêt de prendre la méthode FIFO ou CUMP est de ne pas avoir de retraitement fiscal à faire.
Après comme dit précédemment, il y a des environments où une méthode s'appliquera mieux qu'une autre....
Cordialement

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Evaluation du stock

Ecrit le : 17/08/2006 21:01 par Spidi8037
Bonjour,

Je suis tout d'accord avec vous, cependant, j'apprécie le raisonnement de Ezzaim pour le FIFO, en matière de baisse des prix dans un univers quasi-certain, pourquoi ?

- Car tu considère qu'au cas où les pris en tendance à la baisse ou à la hausse, le FIFO est appréciable dans la mesure, où en raisonne sur les prix, et ta fait de ce fait abstraction sur un raisonnement portant sur l'entrée et la sortie physique des articles, donc je le dis j'apprécie ce raisonnement.

- Comme l'a dis Icare, c'est une question d'environnement, je vais donner un exemple sans être exhaustive: pour les Prouits alimentaires dont la durée de vie est limité par une date de péremption, je propose comme méthode le LIFO ( du point de vue de la gestion même si je sais que la fiscalité le détéste ) en raisonnant bien sur l'entrée et la sortie physique.

- Mais bien, ce que je propose c'est simplement un raisonnement théorique.

Merci et à bientôt

Re: Evaluation du stock

Ecrit le : 17/08/2006 22:52 par Spidi8037
Bonsoir,

Je réctifie une erreure de frappe, concernant l'exemple que j'ai donné, ce n'est pas LIFO mais il faudra lire FIFO, je m'excuse 'avance .

À bientôt.

Re: Evaluation du stock

Ecrit le : 18/08/2006 07:51 par Onizuka
Ok, merci à tous.

Cependant, une question subsiste... Comment mettre en place cette nouvelle methode avec le principe de continuité des methodes?

Autre point qui est flou, lorsque j'ai donné la méthode avec laquelle on avait évalué le stock , notre expert comptable n'a pas relevé mais quand le commissaire aux comptes est venu, il m'a dit que j'aurai du prendre le prix d'achat qui figure sur les factures d'achat, plus le cout de transport, et d'autres frais afférents à l'acheminement de nos marchandises.

Peut etre n'ai je pas bien compris ce qu'il me disait, mais il me semble que si j'ajoute toutes ces charges au cout de mon stock elles seront comme ''comptabilisées'' 2 fois, elles apparaissent dans mon stock, et dans le compte 624 par exemple pour le cout de transport.

Du coup je suis un peu perdue car pendant mes études j'avais en effet vu toutes ces méthodes d'évaluation mais je n'ai pas su les faire appliquer dans mon entreprise, faut dire que j'ai été embauchée juste à la fin de l'exercice, la personne avant moi n'était pas comptable de formation, et j'ai été laché sans avoir vraiment été formée pour ce poste, personnes ne m'a réellement montré l'étendue de mes taches.

En tout cas merci à tous.

Re: Evaluation du stock

Ecrit le : 18/08/2006 12:42 par Ezzaim
J ai déjà précisé que le changement de la méthode d'évaluation onstitue un changement de méthode dont il faut calculer l'impact sur les résultats dans l'étic... c est une dérogation au principe de la permanence des méthodes.
Maintenant, pour votre dernière question, il faut savoir que si les frais de transport figurent dans le 624, c'est une mauvaise comptabilisation!
En effet, le cout d achat des M/ses comprend les frais accessoires (frais de transport, assurances, prix d achat...). a comptabiliser l ensemble dans le compte d'achat des marchandises. maintenant, ce qui est fait est fait!! alors soit vous êtes capables d'identifier les frais accessoires des éléments en stock, auquel cas vous pouvez les virer du compte 624.. au compte achat des marchandises et de les inclure donc dans la valeur du stock final de l exercice; soit (***pas de style SMS***) etes incapables auquel cas, vous vous contenterez d'éviter ce pbm à l avenir et comptabiliser le tout en cmpt achat marchandises.

j espere avoir repondu

Salut a tous

--------------------
DESCF 2007
DECF 2006
DPECF 2005

Re: Evaluation du stock

Ecrit le : 18/08/2006 17:00 par Spidi8037
Bonjour,

À titre complémentaire je voudrais dire à Ounzika ceci, c'est vrai que la comptabilisation des frais accesoires dans les comptes de charge par nature, corresponadant à leurs nature, est le principe attaché à ce type de dépense, ou de faire apparaitre un coût d'achat (les inclure dans le compte d'achat coorespondant ), cependant, cette seconde option est obligatoire si l'entreprise aurait opté pour le système développé, pour remédier à ton problème je te propose pour cet éxercice d'utilise le compte 608, pour détailler ces frais accessoire, bien sure si tu ne peut pas effectuer un virement de poste à poste comme te la proposer Ezzaim.

Cordialement.

Re: Evaluation du stock

Ecrit le : 21/08/2006 09:40 par Onizuka
Ok merci. Je pense que je vais passer ces frais comme tu me le dis dans un 608.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
jefacture.com