INES

Evaluation d'entreprise

4 réponses
3 340 lectures
Ecrit le : 03/03/2011 10:19 par Yathe
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si l'impôt différé actif est calculé sur la plus value des immobilisations non nécessaires à l'exploitation ou sur la valeur comptable nette de ces immobilisations au moment de la détermination de l'Actif Net Comptable Corrigé.

J'ai constaté que dans le cours de INTEC c'est sur la plus value que c'est calculé alors au niveau du fourcher c'est sur la comptable nette que l'impôt a été calculé.

Merci d'avance

Re: Evaluation d'entreprise

Ecrit le : 03/03/2011 11:28 par Colbye
Salut,
L'idée sous-jacente de l'évaluation étant que les biens non nécessaires à l'exploitation sont destinés à être vendus, il est clair que l'impôt doit être calculer sur la plus value potentielle. cette dernière étant déterminée par la différence entre la valeur de marché du bien et sa valeur nette comptable.
j'ai pas vu l'exercice du Foucher mais vérifie si la valeur de marché du bien est donnée. si non, le calcul qu'ils ont fait serait compréhensible. Il ont dus considérer, en l'absence d'une valeur de marché, que la VNC était le minimum que l'entreprise recupera en cédant le bien. c'est ce qui justifierait qu'on ait pris la VNC comme base d'impôt.

En espérant avoir aidé.

--------------------
DSCG/MS Finance

Re: Evaluation d'entreprise

Ecrit le : 03/03/2011 16:06 par Yathe
Salut Colbye,

Je suis très heureux de ton explication qui rejoint celle du cours de Intec. Mais tu peux vérifier ce dont je parle dans l'ouvrage Sup'FOURCHER Comptabilité et Audit 2008/2009 Pages 83 et 84.

Merci une fois pour la promptitude

Re: Evaluation d'entreprise

Ecrit le : 03/03/2011 16:14 par Yathe
Salut Colbye,

J'ai oublié de te préciser que dans l'ouvrage fourcher il y avait bien la valeur d'utilité du bien et pourtant l'impôt différé a été calculé sur la valeur nette comptable au lieu de la plus valeur.

Merci

Re: Evaluation d'entreprise

Ecrit le : 03/03/2011 21:29 par Colbye
Bonsoir Yathe,
ok, merci pour tes précisions. vu que je prepare aussi cette UE, nous sommes maintenant 2 à chercher l'explication de ce calcul.
bonne soirée.

--------------------
DSCG/MS Finance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
VISEEON