EFL

Évaluation d'entreprise : méthode DCF

1 réponse
300 lectures
Ecrit le : 04/04/2016 06:53 par Olivierfinance

Bonjour à tous,

Je dois évaluer un groupe de sociétés de 12 entités juridiques, avec une présence internationale. L'Activité opère dans le secteur de l'architecture. Elle compte 14 associés. Ils sont rémunérés par un salaire fixe et des dividendes annuels en fonction de la performance.

J'utilise la méthode DCF :

Q1) Dois-je déduire les dividendes des cashflow que j'actualise, pour avoir les cash-flows disponibles?

Q2) Apres avoir obtenu la valeur de l'entreprise, dois-je déduire les dettes, ou l'endettement net (dettes - trésorerie) pour obtenir la valeur des capitaux propres ?

Q3) L'actif principal est représenté par les créances clients. Dois-je rajouter ces créances à la valorisation. (Mon analyse et que ces créances sont dans le cash-flow, Variation BFR et Vente), il n'est donc pas nécessaire d'effectuer de retraitement additionnel).

Merci 

Re: Évaluation d'entreprise : méthode DCF

Ecrit le : 05/04/2016 17:47 par Proftournesol
Message édité le 05/04/2016 17:48 par Proftournesol

Bonjour,

Q1) Si vous pensez aux dividendes que la société que vous évaluez va distribuer à ses futurs actionnaires (ou actuels), non. La valeur des actions intègre leur capacité distributive, déduire les dividendes n'aurait aucun sens.

Q2) Oui, vous devez déduire de la valeur de l'entreprise ses dettes financières nettes (et donc ne tenir compte dans vos cash flows ni de la dette financière (intérêt ou remboursement), ni des produits de trésorerie).

Q3) Non, vous n'avez pas à rajouter quoi que ce soit, tout ce qui a de la valeur à l'actif a dû produire des cash flows dont vous avez tenu compte.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia