L'évaluation des stocks en comptabilité

Article écrit par (1264 articles)
Modifié le
91 793 lectures

Les méthodes de valorisation des stocks ont un impact direct sur le résultat de l'exercice comptable.

Pour suivre et évaluer ses stocks, une entreprise peut opter pour un inventaire permanent (comptage tout au long de l'année) ou un inventaire intermittent (ou périodique, en général une fois l'an).

Quelles sont les méthodes de valorisation des stocks ?

En France, seules deux méthodes de valorisation des stocks sont admises par le PCG : le CMUP après chaque entrée et la méthode PEPS ou FIFO.

Définition d'un stock selon le plan comptable général

Un stock comme défini par le plan comptable général est un actif détenu pour être vendu dans le cours normal de l'activité, ou en cours de production pour une telle vente, ou destinée à être consommée dans le processus de production ou de prestation de services, sous forme de matières premières ou de fournitures.

Le stock correspond donc à un actif à court terme dont la disposition génère des coûts mais dont la sortie génère un encaissement.

L'évaluation des entrées stocks



Stock des éléments achetés

Dès leur entrée dans l'entreprise, comme pour les immobilisations, les stocks d'éléments achetés sont évalués à leur coût d'acquisition qui correspond à leur prix d'achat majoré des frais accessoires qui y sont directement rattachables. Ce sont entre autres, les stocks de matières premières, de marchandises et autres approvisionnements.

Coût d'acquisition de stocks d'éléments achetés = prix d'achat hors taxes + frais accessoires

Avec :

  • le prix d'achat y compris les droits de douane et autres taxes non récupérables, après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlement et autres éléments similaires ;
  • les frais accessoires encourus : ce sont les charges rattachables directement à l'acquisition des biens ou services notamment les frais de transport et les frais de manutention, etc.

Stock des éléments produits

Les stocks produits sont évalués à leur coût de production, qui correspond au coût d'acquisition des matières consommées dans le processus de production ou de transformation, majoré des frais qui sont supportés directement ou indirectement par l'entreprise pendant ce processus. Ce sont entre autres, les encours de production (biens et services), les produits intermédiaires, les produits résiduels.

Coût d'acquisition de stocks d'éléments produits = prix d'achat + charges directes de production + charges indirectes de production

Avec :

Charges directes de production : telles que la main-d'½uvre directe.

Charges indirectes de production : ce sont les charges fixes et variables, qui sont encourues pour transformer les matières premières en produits finis

Les méthodes d'évaluation ultérieures des stocks autorisées par le PCG



L'évaluation des stocks par le CUMP (fin de période)

La méthode du coût unitaire moyen pondéré est la plus utilisée par les entreprises. Ici, les sorties sont valorisées au coût moyen, pondéré par les quantités. En d'autres termes, cela consiste à valoriser les stocks en fin de période en se basant sur le cours connu des achats de l'exercice par la formule suivante :

Le coût unitaire moyen pondéré CUMP = (valeur stock initial + valeur entrée) / (quantité stock initial + quantité entrée).

L'inconvénient de cette méthode est que les sorties de stock ne peuvent être évaluées qu'en fin de période.

La méthode du coût unitaire moyen pondéré après chaque période permet au contraire, d'évaluer les stocks après chaque entrée, c'est-à-dire en temps réel.

L'évaluation des stocks par le PEPS ou FIFO

La méthode du premier entrée / premier sorti (PEPS) ou FIFO (First in First out), appelée également méthode de l'épuisement des lots, est une méthode utilisée généralement pour résoudre des problématiques liées à la dégradation du stock par le temps. Elle consiste comme son nom l'indique à valoriser toutes sorties de stock au cours réel d'entrée, autrement dit, au coût du lot le plus ancien en suivant l'ordre d'arrivée chronologique. Selon cette méthode les stocks vendus sont donc les articles les plus anciens, et les articles non encore vendus sont les articles les plus récents.

Son principal inconvénient c'est qu'elle répercute tardivement les variations de cours sur les coûts.