ACE

Étudiants DCG, DSCG, Master CCA, stagiaires, mémorialistes : inscrivez-vous au 75e Congrès !

« Ce congrès virtuel est une formidable opportunité pour les futurs experts-comptables ! »
Article écrit par (67 articles)
Publié le
Modifié le 27/09/2020
6 520 lectures
Dossier lu 17 146 fois

« Où que vous soyez, à l'heure que vous voulez... participez au 75ème congrès annuel de l'Ordre, entièrement virtuel, pour parler d'avenir ! » C'est le message enthousiaste du président de la commission Diplômes du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, aux étudiants de la filière comptable, experts-comptables stagiaires et mémorialistes.

Alors, pourquoi s'inscrire à cet événement, qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre ? Dominique Jourde répond à nos questions.

Le 75e Congrès s'annonce : en quoi cette édition est-elle différente des précédentes ?

Le congrès offre à nos experts-comptables stagiaires, mémorialistes, mais aussi aux étudiants de la filière, 3 jours de partage, de travail et de réflexion autour de la thématique Management x Marketing x Marque.

Pour la première fois, ce congrès est 100% en ligne ! C'est donc une formidable opportunité, de participer au principal événement de la profession, à moindre coût, sans avoir à engager de frais de déplacements, et en tenant compte de ses contraintes scolaires, professionnelles et personnelles !

 

Pourquoi conseillez-vous aux experts-comptables stagiaires et mémorialistes de s'inscrire au Congrès ?

Ce sera pour eux une mine de ressources, particulièrement pour ceux qui sont en quête d'une problématique à traiter à travers le mémoire de fin de cursus, mais aussi pour ceux qui sont déjà en cours de rédaction. Sans parler des sources d'idées pour la production des rapports semestriels ou de stage pour ceux qui n'en sont pas encore là...

C'est aussi une formidable opportunité de réfléchir à un projet de création de cabinet, en se rendant sur les stands des nombreux partenaires pour découvrir des solutions toujours plus innovantes, mais aussi en « prenant le pouls » de la profession, avec les interventions des rapporteurs et du président du Conseil supérieur de l'Ordre par exemple.

 

Les étudiants de la filière comptable (DCG, DSCG,...) ont-ils aussi intérêt à s'inscrire ?

Oui, évidemment, et ils sont les bienvenus ! Pour eux, c'est une occasion unique de découvrir la réalité du métier d'expert-comptable. Ils pourront notamment constater qu'être expert-comptable, c'est beaucoup plus que maîtriser des compétences techniques.

A travers les axes Management, Marketing et Marque, ils verront qu'être expert-comptable c'est aussi être un dirigeant d'entreprise, avec toutes les problématiques, mais aussi tous les challenges que cela comporte.

Mais ils verront aussi, grâce aux nombreux ateliers consacrés au conseil, qu'être expert-comptable, c'est avoir une incroyable palette de services à sa disposition. Il est impossible de citer tous ces ateliers, mais les étudiants pourront par exemple découvrir qu'un expert-comptable peut aussi guider la sobriété carbone de ses clients, les accompagner en matière de cybersécurité, ou devenir un spécialiste de l'export.

Assister à ce congrès, c'est aussi découvrir ces missions passionnantes !

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur le contenu du Congrès ?

Les étudiants et les stagiaires EC, comme tous les congressistes, auront accès à 4 canaux, au choix et en continu.

  • Le Canal Direct pour vivre « en direct » les plénières, les grandes conférences, les interviews, l'actualité de la profession...
  • Le Canal thématique EC=M3, pour suivre en direct ou en rediffusion, les 12 ateliers profession en lien avec le thème du Congrès et les 9 ateliers solutions, où il sera possible de poser des questions, de tchatter...
  • Le Canal Expert donnera accès à l'intégralité des ateliers actualité en direct ou en rediffusion ainsi qu'à l'offre missions et outils du Conseil supérieur sous des formats Flash de 30 mn en permanence et à la demande en VOD pendant les 3 jours du Congrès. Une vraie mine d'or à explorer en toute liberté !
  • Enfin le Canal Partenaires qui permettra d'accéder à la demande aux ateliers solution, aux flashs partenaire ainsi qu'aux 148 espaces partenaires.

Une expérience innovante en 3D dans un univers virtuel, propice aux échanges et à la découverte, est également prévue dans l'espace « Innovation et Découverte ».

Bref à chacun de composer « son congrès » en se rendant sur son espace congressiste (une fois inscrit) pour réserver ses ateliers ou pitchs démonstration, poser ses questions, prendre rendez-vous avec les conseillers et les spécialistes partenaires...

 

Quelles sont les conditions d'accès au Congrès pour les étudiants et stagiaires ?

Une offre découverte gratuite, ouverte à tous, permet de :

  • suivre les plénières et les grandes conférences en direct ;
  • accéder à une sélection d'ateliers ;
  • visiter l'espace des partenaires, prendre des rendez-vous avec leurs conseillers ;
  • participer en direct à des séances de démonstrations et échanger avec les partenaires ;
  • regarder des interviews, des reportages...
  • participer à des quiz, des flashs, des télé-achat...

Les stagiaires et mémorialistes ont par ailleurs la possibilité de souscrire à l'offre privilège pour 20¤ HT seulement. Ils pourront ainsi accéder en direct ou en replay à l'intégralité des ateliers, mais aussi aux supports proposés. Ils bénéficieront en outre des cadeaux Congrès et d'une attestation pour l'ensemble des ateliers suivis en direct d'une durée d'une heure par séance.

D'un point de vue pratique, je conseille à chacun de s'inscrire en amont, pour prendre le temps d'organiser son parcours, de sélectionner les ateliers et conférences, et d'y assister dans les meilleures conditions. Une seule adresse: https://congres.experts-comptables.com

Excellent Congrès à tous !

CongresOEC Replay

Retrouvez l'intégralité  des replays de la TV Congrès !
Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditoral de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

Comptalia