INES

Etudiant perdu : à propos du Master CCA et du DCG/DSCG

3 réponses
1 061 lectures
Ecrit le : 16/12/2015 17:16 par Mais_dit

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en médecine, je prépare une reconversion dans mes études. J'aimerais intégrer une licence éco-gé et finir en CCA, ce qui m'attire beaucoup.

J'ai néanmoins certaines questions car tout n'est pas très clair. Je trouve des informations complètement contradictoires sur le net.

J'aimerais beaucoup intégrer une licence éco-G puis faire un master CCA et enfin obtenir le DSCG pour pouvoir finir expert comptable avec le DEC.


Mais, j'aimerais savoir :

- Pour passer le DSCG, faut-il passer le DCG d'abord ? Ou bien y a-t-il des dispenses ? Par exemple, si l'on possède le Master CCA, sommes nous obligé de passer le DCG puis ensuite le DSCG ? Je trouve que ca fait énormément de travail si la réponse est oui... Et étant donné que la seule façon de finir dans l'expertise comptable est de posséder le DSCG...

Qu'est ce qui dispense de toutes les UE du DCG, la licence éco gestion ou le master CCA ?

Le master CCA dispense-t-il de certaines épreuves du DSCG ? Ces dispenses se font automatiquement dans toutes les facultés ou bien certaines dispensent plus d'épreuves que d'autres ?

Enfin, j'ai lu sur le site officiel de l'état qu'il fallait être titulaire du master CCA pour passer le DSCG. Or, j'ai aussi lu que certains professeurs recommandaient de passer les UE 1 et 4 du DSCG pendant les années de master. Mais, si je ne m'abuse, c'est complètement contradictoire non ? Comment passer les UE du DSCG sachant qu'on ne possède pas encore ce master ?? 

Enfin : Pensez vous qu'il est possible de faire : licence éco gestion puis master CCa puis DSCG ? (ou bien faut il passer le DCG également avant ? (ce qui encore une fois fait, je trouve, énormément de travail en même temps))

Je pose toutes ces questions car je suis déja à 2 années en médecine et je n'aimerais pas trop rater ma réorientation..;

Si une âme charitable voulait bien m'éclairer sur ces points très obscurs...

merci d'avance !

Mehdi

Re: Etudiant perdu : à propos du Master CCA et du DCG/DSCG

Ecrit le : 16/12/2015 17:53 par Soso832
Message édité le 16/12/2015 17:58 par COC Admin

Bonsoir Mais_dit, Tout d'abord tu comptes intégrer la licence économie gestion en quelle année, 2ème ou 3ème? Pour pouvoir passer le DSCG, il faut être titulaire d'un Master. Le master CCA confére une dispense de la totalité du DCG ( Grade Bac +3 ) et il dispense également 5 unités d'enseignement sur 7 du DSCG. Les 2 UE manquantes sont l'UE 1 (Droit) et l'UE 4 (Comptabilité). Je crois que ce système de dispense concerne la totalité des Masters CCA. Il y a également des fillières en École de Commerce qui permettent de bénéficier de ce système de dispense. J'ai eu le Master CCA en juin de cette année, il y a eu des éléves de ma promo qui ont échoué à la première année de médecine et qui se sont réorientés par la suite c'est donc faisable pour toi aussi. Mais sache que même si c'est moins sélectif qu'en médecine, c'est une filliére demandée, il y a donc de la concurrence. C'est long et ça demande un investissement important. Si t'a besoin de cours de 3 ème année ou Autres fais moi signe. Je pense que tu peux très bien réussir cette réorientation si tu te prépares bien. Courage

Re: Etudiant perdu : à propos du Master CCA et du DCG/DSCG

Ecrit le : 19/12/2015 15:55 par Tornareccio2015

Bonjour,

Je pense qu'il y a une petite incompréhension de votre part.

Pour pouvoir passer le DSCG, il faut tout d'abord avoir une Licence et non un master.

Le parcours classique est généralement : DCG (et/ou BTS CGO => DCG 2eme année) puis DSCG et enfin DEC pour les plus courageux.

Cependant, vous pouvez effectuer un Master CCA et obtenir le DSCG en même temps, par équivalence sauf les 2 UE que vous devez obligatoirement passer à l'état : UE 1 et UE4 et avec l'équivalence des autres UE obtenue par le master CCA.

Je ne savais pas que l'on pouvait obtenir le DCG via l'obtention du Master CCA, donc vous m'avez appris quelques choses.

En revanche, avant de vous inscrire dans le Master CCA, il faut savoir si vous avez les connaissances requises pour intégrer ce diplôme, à savoir la comptabilité, la gestion, les finances, le droit, ...

En espérant vous avoir aider, n'hésitez pas à revenir vers le forum pour d'autres questions.

Cordialement,

Vanessa

Re: Etudiant perdu : à propos du Master CCA et du DCG/DSCG

Ecrit le : 19/12/2015 16:08 par Proftournesol

Bonjour Vanessa,

Parmi les licences, seul le DCG ou un diplôme conférant sa dispense, permet de s'inscrire au DSCG. Sinon, n'importe quel diplôme conférant le grade de Master fait l'affaire.

Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants (article 67 du décret n° 2012-432 du 30 mars 2012) : - diplôme de comptabilité et de gestion ; - - - diplôme d'études comptables et financières ; titre ou diplôme admis en dispense du DCG (arrêté du 26 mars 2008 publié au JO du 2 avril 2008) ; master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE