Comptalia

étudiant etranger & stage d'expertise comptable

1 réponse
5 321 lectures
Ecrit le : 04/05/2007 10:23 par Amastene
Bonjour,

Je vous écris pour demander conseil, car la situation pour moi est un peu compliquée.

Je suis étudiant étranger en France depuis 2004(nationalité algérienne), j’ai eu mon DESCF en février 2007, mon but est de décrocher le Diplôme d’expert-comptable & Commissaire aux comptes.
Mon titre de séjour arrive à expiration en octobre 2007, le seul moyen pour moi de continuer mon cursus est de trouver un stage (DEC) avant cette date butoir. La grande majorité des cabinets recherchent des collaborateurs comptables pour des postes en CDI. Dans mon cas (Etudiant étranger) je ne peux pas occuper un poste en CDI sans autorisation de travail de la Direction départementale du Travail (procédure très longue 3 mois minimum + une taxe de 2000 € pour le cabinet). J’ai eu un entretien avec un cabinet d’audit (CAC), mais je ne sais pas si je pourrai faire mon stage d’expertise comptable dans un cabinet qui fait uniquement du Commissariat aux comptes.
Si quelqu’un peut m’éclairer surtout qu’il n’hésite tout en sachant que le temps joue contre moi.

Merci.

Re: étudiant etranger & stage d'expertise comptable

Ecrit le : 04/05/2007 20:53 par Nalbandion
En fait, vous pourrez commencer votre stage d'expertise-comptable en gardant votre statut étudiant (il s'agit en fait d'une dérogation). Les étapes à suivre:

1- Signature du CDI avec ton nouveau cabinet
2- Tu vas demander à l'ordre des experts comptables auquel tu es lié de te fournir l'attestation de stage d'expertise comptable (tu peux l'avoir le jour même à condition de fournir tous les documents)
3 - T'envoies l'attestation de stage d'expertise-comptable à la direction departementale de travail (DTPPE) et ils t'enverront l'autorisation de travail. Cette autorisation prend date du début de ton CDI jusqu'à la fin de ta carte de séjour. Ensuite, en renouvellant ta carte de séjour, la DTPPE te fournira une nouvelle autorisation de travail jusqu'à la fin de validité de la nouvelle carte de séjour.

Voilà la solution, sinon ce qui est possible de faire , c'est de changer de statut comme tu l'as noté dans ton message et dans ce cas, tu peux commencer dans ton nouveau job à travers un CDD le temps qu'ils traitent ton dossier (3 mois en moyenne).

--------------------
MSTCF: obtenue
Master 2 CCA: obtenu
DSCG : obtenu
3ème année de stage
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL