ESCG

Etudiant en DSCG, j'ai passé deux entretiens en cabinet pour de l'alternance, lequel choisir ?

2 réponses
939 lectures
Ecrit le : 08/08/2013 15:52 par Titiju766

Bonjour,

Je suis étudiant en 1ère année de DSCG à l'INTEC et je compte faire la seconde en alternance. J'ai passé deux entretiens dans deux cabinets différents. Je voudrais avoir vos avis afin de prendre la bonne décision. Sachant que je n'ai aucune expérience en cabinet d'expertise comptable.

Le premier cabinet est plus petit, il compte 4 collaborateurs et l'expert-comptable, il est situé à 20 minutes de chez moi. L'expert-comptable m'a promis de me prendre, il va voir mes notes non mirobolantes. Il me confirme sa volonté de me prendre après ses congés la dernière semaine de septembre. il ne m'a pratiquement pas expliqué le poste au sein du cabinet ni le fonctionnement. Il peut envisager de me garder après l'alternance.

le second cabinet est plus important, compte 23 collaborateurs et au moins 2 experts-comptables. L'entretien a duré une heure et il a pu me parler du job, que je commencerai par de la saisie mais si je ne fais pas le taff alors il ne me fera faire que de la saisie (il met la pression mais il est franc). Il envisage de me garder dans le cabinet si je lui conviens après l'alternance. Pendant l'entretien, il m'a trouvé trop sérieux, je n'ai pas trop compris. Bref, il m'a dit que j'avais des chances d'être pris sur l'un des 2 postes à pourvoir.

Sachant que le premier cabinet "me veut" et qu'il doit me confirmer théoriquement une semaine avant la réponse de l'autre. Est-ce qu'il vaut mieux attendre la réponse de l'autre cabinet ? Si oui, comment faire pour mettre en attente sans qu'il se sente dénigré ??

Merci de vos réponses



--------------------
Mr Juret

Re: Etudiant en DSCG, j'ai passé deux entretiens en cabinet pour de l'alternance, lequel choisir ?

Ecrit le : 08/08/2013 19:16 par Yavapai

Bonjour,

Quel poste t'intéresse le plus entre les deux? Avec qui le feeling est le mieux passé?

Si le deuxième poste t'intéresse plus, il n y a pas possibilité de les recontacter un peu avant l'autre pour leur demander une réponse ferme ?

Re: Etudiant en DSCG, j'ai passé deux entretiens en cabinet pour de l'alternance, lequel choisir ?

Ecrit le : 09/08/2013 15:50 par Adamant

Bonjour,

Vu comment tu décris les deux postes, tu as préféré le deuxième cabinet, c'est ça ?

Dans tous les cas je te conseille d'attendre la réponse du deuxième avant de donner une réponse à l'autre. Pour les faire patienter c'est très simple tu as trois possibilités :

- tu joues carte sur table : "j'ai passé d'autres entretiens, on me donne la réponse la semaine prochaine, je vous confirme ça juste après".

-tu noies le poisson : tu poses les questions (postes, salaire...)que tu n'as pas eu le temps de poser et tu conclus "je vais y réfléchir activement et je vous confirme ça rapidement" (tu insistes sur le rapidement quand même : une semaine c'est apide).

-tu fais ton "batard" (bon c'est pas très élégant mais ça fonctionne) : tu fixes la signature du contrat après avoir eu la réponse de l'autre, comme ça si c'est positif tu rappelles en disant que tu n'es pas intéressé...

La première est pas forcément super ça fait un peu "bon votre cabinet est nul mais si j'ai pas le choix je viendrais".

La dernière est pas mieux. Si la réponse est négative tu as montré que tu étais super motivé, mais sinon tu grilles une carte pour ta vie professionnelle...

La mieux est je pense la deuxième : ça montre que tu ne prends pas de décision à la légère, mais que tu sais te décider vite. ça montre un certaine motivation tout en rappelant que ce ne sont pas les seuls à décider...

Voila c'est mon avis, mais après tu fais ce que tu veux ;-).

En tout cas si le mec t'a trouvé trop sérieux, ça peut vouloir dire qu'il y a une bonne ambiance où tout le monde rigole ;-)

En tout cas bon courage

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe