Bonjour,
Je suis bénévole dans une association, où je suis en charge de la trésorerie, aussi bien les tâches courantes (encaissement des adhésions, factures, fiches de paie...) que la réalisation du compte de résultat et du bilan annuels, ce qui est parfois un peu lourd pour mes capacités (vétérinaire de formation, je n'ai que de très vagues notions de comptabilité au départ, et en tant que salarié, aucune expérience de gestion d'entreprise), et les finances de l'association ne permettent pour l'instant pas le recours à un expert comptable.
Je souhaiterais donc, à titre personnel, suivre une formation pour assumer correctement mon rôle, mais j'avoue que je m'y perds un peu dans les différents métiers de la comptabilité et les formations disponibles...
Sauriez-vous quelle formation serait la plus adaptée à mon cas ? Je n'ai pas besoin d'un diplôme reconnu (ça ne fait jamais de mal, mais je n'envisage pas de reconversion professionnelle), mon domaine d'activité reste limité (association loi 1901, pour l'instant non assujettie à la TVA - mais à ce niveau-là, au cas où la situation changerait un jour, il vaudrait mieux que je sois formé avant !), mais dépasse ce qui est souvent proposé pour le secteur associatif (en particulier, il s'agit bien de monter moi-même les bilans, et pas simplement d'en comprendre les grandes lignes). Je serais ravi de profiter de vos lumières.
Contrainte supplémentaire pour moi : il faudrait que cette formation soit réalisable par correspondance, car je ne vais pas non plus abandonner mon emploi pour me consacrer à mes tâches bénévoles ! Là encore, si vous avez des pistes, ça m'intéresse.
Merci beaucoup !