Etude rémunérations 2020 : métiers de l'expertise comptable et de la comptabilité

Evolution des rémunérations dans l'expertise comptable en 2019
Article écrit par (360 articles)
Modifié le
4 659 lectures

Le cabinet de recrutement Hays vient de publier sa 10ème édition de son étude sur les rémunérations qui a pour objectif de présenter les tendances salariales par secteur au niveau national.

« Cette étude a pour objectif de vous aider à décrypter les différents secteurs d'activité dans lesquels nous opérons. Aussi, nous avons volontairement retiré le focus régions qui a été naturellement intégré dans l'analyse secteur.

Ceci afin de présenter à nos clients et candidats les principales tendances à l'échelle nationale du marché de l'emploi.

Ainsi, sont décrits les besoins des clients et des dirigeants d'entreprise, les compétences recherchées, les nouveaux métiers et bien entendu, l'évolution des rémunérations », précise l'étude Hays.

 

Tendances du marché et rémunérations de l'audit et l'expertise comptable

La profession évolue et les métiers se transforment. Le digital amène son lot de changement et l'attente des profils dans les recrutements n'est plus la même.

L'étude Hays précise que de nombreux cabinets se sont ainsi axés vers une offre multiservices, l'idée étant de capter la clientèle et de proposer des missions additionnelles afin de faire un tour exhaustif des besoins de celle-ci.

Cet élargissement des compétences se traduit par la multiplication des partenariats, la croissance externe orchestrée par le rachat d'entreprises spécialisées comme les cabinets d'avocat ou encore la sous-traitance des compétences internes.

La vision de l'avenir ? « Les cinq prochaines années seront déterminantes pour les experts-comptables, tant sur le plan digital que sur les services proposés.

La mission de conseil, qui ne représentait jusqu'alors qu'une faible part du chiffre d'affaires, va se développer de manière exponentielle pour répondre à la nouvelle demande des entreprises. Le digital va servir de pilier à la transformation des business models, toujours dans un souci d'efficience de la qualité de service et dans l'apport de valeurs aux clients ».

Grille de rémunération en expertise comptable

Grille de rémunération en expertise comptable
Source : étude Hays 2020

Grille de rémunération en audit

Grille de rémunération en audit
Source : étude Hays 2020

* Sur Paris-IDF, les cabinets recherchent une expérience terrain et des compétences, et non un statut ou un diplôme. Ainsi, la rémunération ne peut être définie en fonction du diplôme d'expertise comptable. Veuillez vous reporter aux autres dénominations de poste pour évaluer un salaire.

 

Tendances du marché et rémunérations de la finance et de la comptabilité

La tendance de ce marché tend vers la confiance en l'avenir et les recrutements se tournent vers des CDI, ce qui ralentit les missions de l'intérim.

L'étude Hays précise que les rémunérations ont poursuivi leur hausse en 2019 même si l'année n'a pas été comparable à 2017 et 2018 où les salaires se sont clairement envolés. En 2019, une hausse de la rémunération des profils juniors en contrôle de gestion et en comptabilité, banque et assurance est à noter. Sur ce sujet, les profils comptables et financiers en position de force poussent les sociétés à innover pour séduire au maximum les profils recherchés.

La vision de l'avenir ? « L'année 2020 s'annonce aussi porteuse que 2019 au niveau des recrutements en finance. Ainsi, les entreprises se doivent de mettre en place ou perfectionner la gestion de leurs ressources humaines afin de s'assurer d'une bonne gestion des compétences et des politiques de rémunération dans le but de recruter et retenir les meilleurs talents.

En 2020 encore, la visibilité est primordiale. Communiquer sur les postes à pourvoir et travailler à sa bonne réputation et à son attrait sur les réseaux sociaux sont des enjeux très importants à notre époque de plus en plus digitalisée ».

Grille de rémunération - fonctions d'encadrement

Grille de rémunération - fonctions d'encadrement
Source : étude Hays 2020

Grille de rémunération - fonctions opérationnelles

Grille de rémunération - fonctions opérationnelles
Source : étude Hays 2020

Combien coûte un salarié et quel sera le montant de son salaire net : voir notre simulateur

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin