Etude rémunérations 2019 : métiers de l'expertise comptable et de la comptabilité

Article écrit par (277 articles)
Modifié le
7 570 lectures
Evolution des rémunérations dans l'expertise comptable en 2018

Le cabinet de recrutement Hays vient de sortir sa 9ème édition de son étude sur les rémunérations qui a pour objectif de présenter les tendances salariales par secteur au niveau national. Un focus régions est également disponible pour comparer le recrutement et le marché.

« Chacune des grilles indique les salaires pratiqués en fonction des années d'expérience acquises au poste concerné, à l'exception du secteur Audit et Expertise Comptable où ces derniers dépendent de la taille du cabinet. Les rémunérations sont exprimées en Kilos Euros annuels bruts. »

Pour le secteur de la finance et comptabilité, « vous retrouverez également la colonne « Régions » qui exprime en pourcentage, le différentiel en termes de salaires globaux pratiqués en régions par rapport à Paris pour chaque famille de métiers ».

 

Tendances du marché et rémunérations de l'audit et l'expertise comptable

Au niveau du recrutement, la profession de l‘expertise comptable connaît toujours une pénurie des talents, notamment pour les profils possédant entre 2 et 5 ans d'expérience. L'étude précise toutefois que la durée pour recruter est courte car le délai est de 1 à 3 mois. Comme dans de nombreux secteurs, les collaborateurs privilégient l'ambiance et l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour les motiver à rester dans les cabinets.

Concernant les rémunérations, les jeunes qui arrivent sur le marché de l'expertise comptable connaissent de meilleurs salaires à l'embauche que leurs prédécesseurs. Cette démarche d'un bon salaire à l'embauche permet de tenter à fidéliser les collaborateurs et de conserver les talents en interne. Les salaires sur les autres profils restent stables.

La loi PACTE amène des changements dans le secteur de l'audit. Les auditeurs se réorientent vers de nouvelles missions englobant le conseil en termes de compétences.

image
Source : étude rémunération nationale HAYS 2019

image
Source : étude rémunération nationale HAYS 2019

* Sur Paris-IDF, les cabinets recherchent une expérience terrain et des compétences, et non un statut ou un diplôme. Ainsi, la rémunération ne peut être définie en
fonction du Diplôme d'Expertise Comptable. Veuillez vous reporter aux autres dénominations de poste pour évaluer un salaire.

 

Tendances du marché de la finance et de la comptabilité

Le marché de ce secteur se porte bien et continue de se renforcer grâce à la création de nouveaux postes de plus en plus nombreux. Par conséquent, les candidats restent maîtres des recrutements car les entreprises recherchent les meilleurs talents. « Ainsi, le niveau d'exigence des candidats augmente proportionnellement au nombre d'offres d'emplois ».

Dans ce secteur, les salaires ont augmenté en 2018, notamment pour les cadres mais également pour les profils possédant peu d'expérience. Grâce à la rémunération, les entreprises peuvent tenter de meilleurs recrutements et une fidélisation en interne des collaborateurs.

Avec ce marché dynamique, les candidats sont plus difficiles dans leurs acceptations des postes à pourvoir. Que ce soit au niveau des rémunérations ou du profil du poste.

D'une manière générale, les recruteurs recherchent dorénavant des profils avec des compétences autres que techniques, appelées des soft-skills.

image
Source : étude rémunération nationale HAYS 2019

Combien coûte un salarié et quel sera le montant de son salaire net : voir notre simulateur

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin