Etude : les français face au numérique

Article écrit par (283 articles)
Publié le
Modifié le 23/02/2018
3 301 lectures

En 2016, les français sont de plus en plus connectés. Que ce soit avec leur ordinateur ou grâce à de multiples équipements nomades, ils passent beaucoup de temps sur internet. Une étude récemment publiée fait état des équipements des français et l'évolution de leurs usages du numérique.

Qui sont ces internautes ? Comment font-ils pour naviguer ? Quels sont leurs habitudes de navigation ?

Afin de répondre à ces questions, une enquête nommée Baromètre du numérique a été réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) en juin 2016.

Leur infographie est consultable en bas de cet article.

L'internaute : qui est-il ?

Sur la population française, 85% possèdent un accès à internet via une ligne fixe et 60% d'entre eux utilisent internet par leur smartphone.

Sans grande surprise, la totalité des 12-39 ans est internaute contre 78% des plus de 40 ans.

En 2016, de plus en plus de personne utilisent internet tous les jours car ils sont 74%, contre 68% en 2015. 50% des internautes ne pourraient pas se passer d'internet au delà de 3 jours.

Concernant le temps passé par semaine sur internet, là aussi le chiffre est en augmentation. En 2012, le temps moyen passé devant la télévision était de 20h contre 13h devant internet. En 2016, le temps passé devant la télévision est le même et le temps devant internet est dorénavant de 18h par semaine. Et les heures s'allongent pour les moins de 40 ans, selon cette étude.

Enfin, 65% de la population pense que pour être intégré en société, internet est nécessaire.

L'internaute : comment fait-il ?

En premier lieu, l'étude précise que la population française s'équipe de plus en plus de matériel différent pour consulter internet. En effet, 82% de la population possède un ordinateur, 65% d'entre eux utilise un smartphone et 40% est équipé d'une tablette.

En revanche, cette année, 30% des français possèdent les trois équipements, à savoir ordinateur, smartphone et tablette. En 2015, 25% des individus possédaient le triple équipement. 11% de la population ne dispose d'aucun de ces trois équipements.

En ce qui concerne la téléphonie, 88% des français possèdent un téléphone fixe, 93% détiennent un mobile et 81% possèdent les deux.

L'étude portait également sur le ressenti des français quant à la qualité de la connexion aux réseaux. En 2016, 42% de la population utilise la 4G, ce qui est 3 fois plus qu'en 2014. Cela peut correspondre à l'étendue du réseau en 4G cette année par rapport aux années précédentes.

83% de la population concernée déclare être satisfait de leur connexion internet mobile et 77% des personnes habitant dans des zones peu denses.

L'internaute : que fait-il ?

Les trois usages d'internet que l'étude a relevé sont : communiquer, effectuer des démarches administratives et acheter en ligne. Presque tous les usages mesurés sont en hausse en comparaison aux années précédentes, l'utilisation d'internet se généralise.

84% des moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux. Afin de communiquer à l'international ou converser en groupe, 32% des français utilisent les services de messageries instantanées.

Dans la population, 60% des personnes ont effectué des achats en ligne, contre 55% en 2015. 63% d'entre eux choisissent de se faire livrer leurs achats à leur domicile. Les 18-39 ans sont plus de 80% à utiliser internet pour faire des achats.

Parmi les personnes interrogées, 66% d'entre eux ont effectué des démarches administratives sur internet cette année. Ce qui est la plus grosse progression d'usage par ce canal car il a progressé de 9 points en un an. 90% des français ont même trouvé cette pratique simple à réaliser.

L'étude précise également que 14% des personnes interrogées ont utilisé internet pour se former et 4 chômeurs sur 5 cherchent des offres d'emploi via internet.

© Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC)

© Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC)

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.